Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Arrosage 2022

Message par tuber11 »

Pour la partie ou c'est monté à 34°, je pense que c'est grillé si il y avait des truffettes à cet endroit.
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arrosage 2022

Message par Marc »

bonsoir,
trois petites mesures de température ce soir:
température ambiante, température de la terre en bordure du paillage et température de la terre sous paillage. Différence significative et vraiment une terre fraîche et encore un peu humide dessous. Faudra vraisemblablement arroser mais je vais pouvoir espacer davantage les sessions.
bon week-end à tous et courage sous la chaleur
j essaierai de faire la même mesure demain en plein feu!!
marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2022

Message par stef@ »

Je pense qu'il est pas loin de la vérité, en tout cas moi les expériences je les fait depuis 8 ans et j'aime pas quand la température du sol dépasse les 30"°
Je parle de la température ou ce passe les naissances qu'on soit bien d'accord et chez moi c'est 8/10cm.
J'arrivais pas à comprendre pourquoi je trouver des truffes que sur une partie du brûler et jamais sur l'autre. Le jour que j'ai tremper mon thermomètre en plein soleil en juin j'ai vite compris où était le problème....
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Arrosage 2022

Message par tuber11 »

Comme Steph expérience perso.
Pour moi la zone de naissance est entre 15 et 18 cm, j'ai fait en sorte de la descendre un peu pour mieux lutter contre la surchauffe qui constitue à mon sens la première cause de mortalité.
Même à cette profondeur il est en plus nécessaire de pailler pour tamponner les températures et éviter le dessèchement trop rapide entre les arrosages.
Ce n'est qu'à ces conditions que je récolte sur l'ensemble du brûlé y compris au sud et à l'ouest.
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Je vous rejoins aussi par expériences perso, 30° dépassé en profondeur (-15 à -18cms), mais jusqu'à 51°en surface!
La truffe ne vit pas longtemps; j'ai une rangée de Cv exposé plein Sud qui ne "donne" que arrosés et paillés!
Si je n'anticipe pas, c'est "cuit"! la température redescend trop lentement;
JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Perso idem, je ne fais pas de relevés, mais une fois qu'un arbre commence à produire et que la zone potentielle de production dépasse l'ombre portée par l'arbre, c'est cuit.....
Comme on taille pour contenir les arbres on se retrouve vite avec la zone de production au soleil.... dans ce cas je n'ai pas de production sans paillage, ce n'est pas une question d'humidité mais de chaleur.

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Ben oui, c'est pas faute de le répéter. L'eau ne sert que très partiellement à lutter contre les températures élevées.

Combien arrosent comme il faut, avec sondes pour ne rien rater et n'ont aucune truffe au sud ?

Des journées comme aujourd'hui, avatar du réchauffement climatique, avec des températures de 40 degrés sont dévastatrices pour la trufficulture. Non seulement cela a un impact direct à très court terme en grillant les truffettes mais cela a des conséquences sur les arbres à plus ou moins long terme.

Cela peut brûler certaines feuilles, mettre les arbres en sécurité et leur faire lâcher leurs truffes mais aussi bloquer les pousses en cours. Par exemple les pubescents qui devraient entamer leur deuxième pousse de l'année sont en stand by.

Pas d'arrosage en vue ici. L'humidité est suffisante sous les paillages et même en non paillé, elle est à 5 cm.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2022

Message par jeanmidu24 »

Oui arrosage que je juge également inutile ( voir néfaste) chez nous en Périgord pour le moment.
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2022

Message par Jcrtruffe »

Je vous comprends mais mon sol a absorbé sans aucunes difficultés l'an dernier les 136 mm de Mai et les 173 mm de Juin alors que la température n'avait rien de comparable avec cette année.

Donc je suis tranquille côté irrigation , je ne risque pas de cramer les truffettes :P


Combien de jours peuvent elles supporter des températures supérieurs à 30° dans la zone de naissance ?
Si quelqu'un peut répondre ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Benja 12
Membre
Messages : 524
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Arrosage 2022

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Moi aussi je suis obligé d'arroser, il faut dire que ça fait longtemps qu'il n'a pas plu.

La température du sol à 10 cm à 6 heures du matin se situe entre 19 degrés et 24 degrés selon les différentes parcelles et sous arbres non pailler.

J'ai regardé sous un arbres pailler en blanc la température était de 2,5 degrés de moins que sons voisins non pailler.
Benja
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arrosage 2022

Message par Marc »

bonjour à tous,
voici quelques photos des températures avec et sans paillage, en surface et 10cm de profondeur, en pleine après-midi. Dehors sa brule et dessous ça a l air de tenir le frais. vivement les potentielles pluies de la semaine prochaine m.
bon week-end
marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arrosage 2022

Message par Marc »

et la suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

38 à 39 dans l'air avec du vent à 18 h.

À 10 cm de profondeur sans paillages sol travaillé et deux paillages différents (bidim et branches).
IMG_20220618_10111.jpg
IMG_20220618_10435.jpg
IMG_20220618_9688.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2022

Message par Paolo83 »

bonsoir,

fred, quel est ton appareil ? merci de me dire .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

C'est un thermomètre avec une sonde dans une pique de 10 cm.

C'est celui là.

Thermomètre avec sonde de pénétration en acier inoxydable (Checktemp 1)
https://agrifournitures.fr/thermometres ... noQAvD_BwE

Fred
Répondre