Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

monteilmaxime
Membre

Re: Météo 2022

Message par monteilmaxime »

Entre -3 et -5 chez moi ce matin, encore des floraison arboricole qui vont trinquer, ça devient pénible. Le réchauffement climatique nous met dedans a faire débourré les arbres trop tôt.
On verra la casse dans 2 jours.
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour,
-5 ici ce matin, encore une année où le miel d’acacia va se faire rare…
Joseph
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

joseph52 a écrit : 03 avr. 2022 07:18 Bonjour,
-5 ici ce matin, encore une année où le miel d’acacia va se faire rare…
Joseph
Chez nous c'est début mai l'acacia...pour l'instant je ne pense pas que la récolte soit compromise...
Mais de toute façon, l'acacia en Périgord, c'est une année sur 10... soit il gèle, soit il pleut....
Jeanmi,
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Pour les acacias Jeanmi il suffit juste que le bourgeon soit sorti pour qu’ils gèlent car l’ébauche de fleur sort en même temps que les premières feuilles.
Joseph
melano
Site Admin

Message par melano »

Ici les abeilles se gorgeaient avec les érables en fleur. Je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai la glace dans les sceaux de la chienne sur la terrasse. Ça a dû faire du -3. Et demain on reprend la même.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

C'est resté positif ici, et ça repart à la hausse à partir de demain.
Le printemps est véritablement là.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

-1° ce matin tout comme hier. -3° prévus demain matin.
Début mars j'ai eu 13 jours d'affilée entre -5° et même -8°un matin, je pensais que cela allait calmer un peu la floraison, mais rien n'y fait. Les cerisiers sont en fleurs depuis une semaine,du jamais vu chez moi en mars. Il y a 20 ans les cerisiers étaient en fleurs le 20 avril, ces dernières années le 5 avril et cette année avec un hiver qui s'est prolongé ils fleurissent maintenant et on nous parle de changement climatique à venir....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu nous fait une fixette sur La Nina ou je me trompe ? :lol:

La Nina est un épiphénomène dans le contexte du réchauffement climatique.

On serait mauvaise langue, on y verrai une diversion pour ne pas qu'on s'intéresse au problème majeur. Les scientifiques (encore eux, sont chiants :mrgreen:) ont très bien décortiqué ces stratégies.

Les techniques des climatosceptiques pour nier la réalité scientifique – vert.eco
https://vert.eco/articles/les-technique ... ientifique

Dans ce cas je dirai Cherry picking. :D

Fred
Batavus
Membre

Message par Batavus »

IMG_20220403_080233.jpg
IMG_20220403_080233.jpg (88.78 Kio) Consulté 1450 fois
-5 dépassé chez moi aussi.
Mes charmes qui ont les premières feuilles ont pourtant bonne mine pour l' instant.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bernard
Membre

Message par bernard »

Les jeunes feuilles de charme ou de noisetier ne craignent pas grand chose avec quelques degrés sous zéro.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Les jeunes feuilles de charme ou de noisetier ne craignent pas grand chose avec quelques degrés sous zéro.
Les jeunes feuilles de noisetiers craignent le gel.
IMG_20220403_5516.jpg
IMG_20220403_5516.jpg (39.65 Kio) Consulté 1408 fois
Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

C'est des noisetiers frileux
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Le noisetier craint à partir de -3,7 degrés Celsius
-6 ce matin chez moi, autant vous dire que j’ai grave morflé mais c est ainsi
Le plus dure c est que ça fait deux années de suite, même context, même période et même stade végétatif.
Cette nuit on rallume 💪
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Bon courage Mathieu
Je cave donc je suis :wink:
Jan
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Hélas pour les arbres on ne peut que subir, encore que ces dernières années la sélection des variétés s'est parfois faite sur la précocité, un jour il faudra arrêter avec ça....
Mais quand je vois des imbéciles dans ma région planter du melon de plus en plus tôt sans autre protection qu'un tunnel plastique il y a de quoi se poser des questions....ok il y a des années ou ça passe.... mais quand ça passe pas !!
Et puis pour quoi faire ? arriver à maturité avant le Maroc ? L'Espagne ? impossible !! meilleure qualité ? même pas !
Mon père ne plantait pas avant le 20 avril, sous tunnel, et pas 100ha.... et quand "ça ne passait pas" car ça pouvait aussi arriver même si c'était très rare, ce n'était pas la cata.... ça ne nécessitait pas des centaines de millier d'euros d'emprunt.... car les plants étaient "fait maison" et les bâches plastique étaient réutilisables...
En arbo on a un soucis avec des floraisons de plus en plus précoces, particulièrement sur abricotier et pêcher, pour autant le risque de gel persiste toujours jusqu'en mai.... on est dans une impasse.
Il y a un manque de réactivité face à ce phénomène, les systèmes antigel coutent une fortune et bonjour le bilan carbone, il faut revenir à des variétés à floraisons plus tardives ou changer de culture.... l'agriculture se doit d'être résiliente pour faire face aux aléas, on a pris le chemin à l'envers....

Joel
Répondre