Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Guitou 46
que dire de plus ?
tu as bien intégré la conduite et ta technique de mise en oeuvre parait excélente.
que dire de plus : je suis bien daccord avec toi sur les plants de deux ans ; on ne gagne rien de plus sauf qu'ils ont des collet plus ferme et plus gros souvent et au niveau de la myco ?
je ne voit pas de différence si l'on encemence des la première année comme tu as pratiqué , c'est un plus mois je ne l'ai pas fait sauf cette année sur des arbres de 10 ans non producteur pour voir ?
Mais avec la sécheresse le résultat est faussé.

Je touve l'eau mais je suis assez loin et si un jour je passe dans ton coin je te le ferai savoir si tu ne trouves pas quelqu'un d'autre, pour des cause familliale celafait 4 ans que je ne peux partir l'été , mais je risque d'aller vers Revel mais rien de sûr.
Arrose tout les 15 jours en cas de sécherresse .
Bonne continuation.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Guitou, joli travail, on ne peut présager de rien mais je pense que tu as mis toutes les chances de ton coté. La plantation tot dans la saison me semble importante surtout les années de sécherresse. la surmychorisation à la plantation également ( j'espère que les mélanos que je t'ai fourni te porteront chance) .....et surtout un travail régulier les premières années et également les suivantes.
Ne change pas de technique, continue et je pense que dans quelques années nous pourrons manger une omelette truffée ensemble.;)
Adisatz

jean-mi,
Jeanmi,
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour truffalou et les autres,
Effectivement, "tes plants" soufrent en silence pour le moment mais ils sont encore là malgré toutes les péripéties de cette année et comme tu le dis, j'espère qu'ils feront le dos rond pendant ces 3 mois à venir mais qu'ils seront toujours là le quatrième mois!!!!;) car du feu va s'abattre sur leur maigre feuillage!!!!
A+ tout le monde
PS: Vous savez comment on dit bon courage en language trufficulteur: bon arrosage!!!:D:D
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
superbe travail, je pense que tu as fait le bon choix et tes pratiques culturales sont la synthése de ce qui est le mieux par rapport à ton sol et à ta région,
le forum m'a conduit a faire quasiment comme toi, avec une année d'avance.
Pour l'arrosage j'avais mis 3 l par semaine directement dans le tubex pendant la période sèche sur 371 arbres de 2 ans, pour les chenilles j'ai traité avec BT dés le début de l'apparition des chenilles.
Je pense qu'il faudra comparer nos plantations dans les années qui viennent car elles pourront apporter des confirmations sur certaines pratiques culturales.
pour info j'ai commencé a arroser les plants ce jour,
depuis le début de mai il est tombé chez moi seulement 3.5 mm, en avril seulement 38mm,
l'an dernier quasiment 120mm sur ces 2 mois !
je commence a être vraiment inquiet pour la suite !, nous allons avoir un gros travail d'arrosage !
Un petit espoir en milieu de semaine prochaine qui pourrait, si il y avait un changement de temps avec la nouvelle lune nous aider un peu.
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

Faire le complément, oui, mais avec quoi. On est en interdiction d'arrosage... Les ruisseaux s'assèchent de partout. C'est une catastrophe pour les milieux aquatiques.

On espère vraiment qu'on va enfin avoir de l'eau. J'ai arrosé tous mes arbres de l'année cette après-midi sur l'eau de la citerne. Mais je l'économise car on n'est pas encore au 15 août.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Oui beaucoup de travail, mais avec ça rien n'est garantie surtout que le climat soit favorable mais cette année n'était vraiment pas l'année de faire des plantations, attention rien n'est fait pour les plants mis en place cette année les 3 mois à venir vont être terrible pour eux, je sais que je ne vais pas pouvoir assurer pour certains s'ils n'y a pas un peu d'eau cette été.
Une vraie calamité pour le monde agricole.
oui ,le manque d'eau est une calamité pour le monde agricole

par contre une année chaude et sèche est peut être une bonne année pour faire une plantation .
le mycélium aime la chaleur du sol
l'arbre a de gros besoin en eau ,ce qui rend le mycélium =>partenaire incontournable

encore faut il pouvoir assurer ce besoin en eau par un arrosage suffisant ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Benoit
avec la sécherresse le mycélium se développe dans le sec ?
qu'il aime la chaleur ok mais transmettre l'humidité qu'il prélève je ne vois pas comment et où il la puise ?
Dans ma truffière 39 cm de sec.

Plus bas là daccord .
Mélano
Mes plants de l'année maintenant je ne peux plus m'arrêter de les aroser une fois par semaine 3/4 litres .
Pour les producteurs cette année je fait l'impasse!
jm
Dernière modification par Leromain84 le 29 mai 2011 21:16, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par Guitou46 »

Hello les grosses truffes !
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là, à mon grand regret...
mais vous savez la vie et ses aléas, c'est un peu comme la truffe et la récolte, très peu prévisible ! :roll:

Deux ans après, la tempête est terminée, et je n'ai pas abandonné mon projet, ni mes petits arbres !
Ils ont connu des années pas simples, entre un climat hivernal de fou, et des étés assez secs, ou la gestion de l'eau a été un peu dure... en plus j'ai eu deux attaques en 2012 de chenilles... mais tous les plants sont sauvés !

Durant deux ans, j'ai fait un passage au motoculteur pour aérer en périphérie de l'arbre.

Cette année je retire les Tubex et les grillages, les arbres commencent à passer à travers et les tubex ralentissent pas mal la croissance, certains pubescents ont montré des signes de souffrance avec le soleil... donc stop !

En retirant les grillages, quel malheur, des mycorhizes sont enroulées sur sur certains piquets à environ 30cm du pied... :shock: est ce bon signe ???
Tant pis, une fois les choses faites on ne peut pas revenir en arrière... j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, j'ai fait très attention en refermant les trous laissés.. on verra bien.

Actuellement je me pose pas mal de question pour mettre en place une première taille de formation, pour maintenir les arbres assez bas... je dois lire le forum ou j'ai vu quelques sujets sur la question...

Je ferais un compte rendu plus détaillé, et quelques photos de l'évolution de la parcelle après ce week end, puisqu'il me reste encore des travaux à effectuer, je profiterais de l'occasion pour faire prendre l'appareil !

Les futures plantations sont décalées dans le temps, et je prépare une nouvelle zone pour planter à l'hiver 2014, une trentaines de chêne de plus...

Pour l’anecdote, c'est que mon chien et moi nous prenons beaucoup de plaisir à bosser dans notre coin de paradis, mais depuis deux ans, la truffière est devenue un lieu de rassemblement familial, et ça c'est que du bonheur !

:wink:
Guitou !
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Jangui
Membre

Message par Jangui »

Bonjour à toutes et à tous,
Les forums internet et leurs limites…160 859 messages…je me suis inscrit en 2018, et j’ai valeureusement posté…une fois pour me présenter ! C’est que c’est un cercle vicieux : on se dit : bon allez, je vais d’abord consciencieusement lire tous les messages…euh, en fait non, finalement, tous les messages qui m’intéressent, c’est-à-dire qui répondent à mes questions d’aujourd’hui….euh… ben finalement je vais taper par mots-clés…bref, on s’en sort pas. Et du coup le temps passe, on avance sur son projet…pas de temps pour poster… on récolte de l’info, mais on ne sème rien. Aujourd’hui, j’espère, je brise la glace.

Donc, après cette intro, je veux ici dire MERCI à toutes celles et ceux qui ont apporté de l’eau au moulin de ma réflexion. Ici à la truffière du Pech Gaillard on vous doit beaucoup.

J’ai trouvé l’histoire de Guitou46 tellement proche de la nôtre que plutôt que de continuer dans le thème « présentation », ou lancer un sujet similaire à de nombreux autres, j’ai préféré m’insérer ici, aussi pour déterrer ce post si constructif. Parce bien sûr on aurait nous aussi 1000 questions, et on ne sait pas où se mettre tellement ça pourrait partir dans tous les sens. Alors j’ai préféré regrouper ici, pour faire un peu « petite histoire ».
Alors je ne poserai pas trop de questions, je me contenterai de faire le point, je me dis que je préciserai les choses en fonction de vos réactions. Et d’ailleurs si un administrateur préférait déplacer ce message vers un sujet indépendant, je ne trouverai pas ça injustifié.

On est dans le nord Quercy, à quelques encablures du Dordogne. L’un de nous (on est 3) était l’heureux propriétaire de parcelles situées sur le flanc sud-ouest d’un petit Causse. Sur les conseils de la chambre d’agriculture du Lot, on a créé un Groupement Foncier Rural : l’un a apporté les terres, les deux autres ont mis une somme correspondant à l’évaluation des terres.

Le terrain fait 2ha, orienté sud-ouest. La parcelle mise en culture fait 150 m de long (pour 20 m de dénivelé, pente régulière), et 80 m de large. Le reste est en forêt de chênes. De mémoire d’homme la parcelle que nous avons travaillée a supporté des cultures (céréales, vignes, vergers) et des truffes. Abandonnées il y a 50 ans, il n’y a jamais eu de mécanisation brutale ni d’intrants sévères, d’après les locaux. Nous on y a récolté des brumales. Dès le départ on s’est octroyé les conseils de la station trufficole du Montat, précieux allié toujours réactif, et j’en profite pour saluer ici leur travail auprès de nous. On s’est aussi affilié à l’Association des trufficulteurs de Martel. Une seule journée de formation pour moi, accueil parfait, là encore, Je me suis parfois arrêté au bord de la route, voyant des collègues travailler leur truffière, suis allé de l’autre côté de la France pour aller observer des pros (merci Paul !) … Toujours le même accueil. Entrer dans le monde de la truffe entouré de tellement de gentillesse et de prodigalité est un vrai plaisir. Merci à tous, je sais que ce n’est que le début d’une aventure.
A notre arrivée en 2018 on a commencé par sérieusement couper des arbres en bordure de la parcelle à travailler, en incluant de couper les racines jusqu’au substrat. Dans la parcelle on a aussi arraché tous les arbres (vieux fruitiers, quelques chênes). Enfin on a passé le gyro (pas mal de ronces et cornouillers bien implantés). Ensuite on a défini 11 bandes de 6 m de large. On a pris soin de se tenir le plus loin possible de la forêt pour implanter ces bandes (20 m mini).

Au milieu de ces bandes on a fait creuser un sillon.
Puis on a été un peu confiné. Ça nous a permis de réfléchir, mais pas de lire tous les messages !
On a aussi – pour nous c’est important – construit une cabane (19,99 m2) sur pilotis de pierre, en ossature bois.
On a planté nos 220 arbres en 6x6m, en ligne. Avant de planter on a travaillé à la main sur un mètre de rayon, pour enlever les principales ronces, mottes et cailloux. 110 verts) en haut (sol plus aride), et 110 pubescents, en bas (sol plus profond). Cette disposition artificielle mime l’implantation spontanée de ces espèces sur les pentes voisines.
On a scarifié 20 verts et 20 pubescents.
On a forcé les racines vers l’horizontale pour 20 verts et 20 pubescents.
On a disposé ces deux lots en diagonale, pour éviter l’effet station.
On a noté tout ça dans un tableur type Excel.
On a protégé les plants avec des Tubex tenus par des tuteurs en fibre de verre. Légère motte contre les Tubex, et agglutination de cailloux. On a mis 5-10 litres d’eau par arbre.
Et depuis on a rien fait. On a planifié un peu. Voici nos principaux travaux à venir, tous évidemment remplis d’incertitudes.

- L’eau est notre premier grand problème. Rien sur la parcelle. Notre formule : récupérer l’eau de pluie depuis le toit de la cabane vers une citerne souple de 8m3 pour les premières années ; la même chose mais en beaucoup plus grand pour les années de production. On a tablé sur 100m3. On a le temps de réfléchir. Mais notre idée actuelle est de capter l’eau évacuée de la toiture de notre plus proche voisin, à 100m et un peu au-dessus de notre parcelle. On peut « planquer » les grandes citernes dans le bois adjacent. Il nous faudra sûrement penser à une pompe car les citernes seront au mieux à 1 ou de 2 m de dénivelé des rangs de truffiers les plus hauts.

- Le paillage est dans nos visées. Mais pour ce premier printemps, on hésite. On a bien compris que le goute à goute c’est pas le top. On pourrait installer déjà un système d’arrosage par gravité, avec des micro-asperseurs, mais on n’est pas encore au point avec les débits etc.

- Une clôture devra sûrement être installée. On ne veut pas faire un bunker. Du coup on imagine mettre 3 fils électriques pour les sangliers, en bordure, et un système de cages en Ursus + grillage à poules autour de chaque arbre. Mais pour l’instant on se contente de toucher du bois.

Voilà, comme vous pouvez le constater, rien que de très banal, car finalement notre projet est un agencement certes personnalisé mais de formules lues ou entendues ici ou là.
Ouf ! Voilà, c’est fait. Merci pour votre attention, d’avance pour vos conseils, j’espère des rencontres sur le terrain. Et je vais essayer de m’insérer dans des sujets actifs pour poser des questions plus ciblées.

Pardon pour la longueur, merci pour la lecture, et à suivre.
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir Jangui,
bravo pour tout ce travail.
dan
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

A passion quand tu nous tiens!
Bravo à vous pour tout ce travail, et merci à toi pour cette présentation.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,
tuber11 a écrit : 14 mars 2022 08:54 A passion quand tu nous tiens!
Bravo à vous pour tout ce travail, et merci à toi pour cette présentation.
J'ai le même avis que Tuber!
Attention aux tubex qui empêchent les branches de pousser, et l'air de circuler autour des plts;
JJ24
Jangui
Membre

Message par Jangui »

Salut, et merci pour vos encouragements.

à Mélanotricastine
oui c'est clair qu'en fonction de la porosité et de la teneur en colloïdes, le sol va réagir différemment à une goutte régulière : le bol sera plus ou moins tubulaire vertical ou évasé lenticulaire. Faudrait faire des tests avec des capteurs, je le note. Mais dès cette année on voudrait essayer des micro-asperseurs qui imiterons le mieux possible un arrosoir, quitte probablement à rajouter de la pression via une pompe pour les arbres les plus haut (voire : se coltiner ceux-là à la main, faut bien bosser un peu sinon c'est pas marrant).

à JJ 24
Oui j'avais vu cette discussion sur les Tubex pour ou contre. Peut-être pour les couper à mi-hauteur alors ?

Amicalement, JG
melano
Site Admin

Message par melano »

Après, dans le sud ouest, rares sont les périodes de sécheresses qui compromettent la survie des plants.

Du coup, l'arrosage systématique n'est pas forcément obligatoire voire il peut s'avérer néfaste comme l'ont démontré les espagnols.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Jangui a écrit : 15 mars 2022 14:08 Oui j'avais vu cette discussion sur les Tubex pour ou contre. Peut-être pour les couper à mi-hauteur alors ?
J'utilise des tubex de 40 cm de haut, que j'enlève après la première année: cela ne gêne pas la pousse des branches,
A cet âge, elles sont souples, et ou enlève les tube sans les abimer.

De toute façon, à terme les branches du bas sur la hauteur du tubex seront enlevées.

Cela peut par contre être plus problématique si on les garde beaucoup plus longtemps.

Michel.
Répondre