Un homme heureux Fred, oui sans doute je le suis, mais pas à cause du nombre de truffes que je sors
En fin de compte, et malgré qq années d'expérience, je me rends bien compte que je ne maîtrise rien et que la truffe, les arbres et la nature font comme bon leur semblent. Je ne taille pas ou peu car sol peu poussant donc aucune conclusion à en tirer, je travaille le sol mais avec de moins en moins d'envie car je n'en tire aucun enseignements positifs et surtout comme j'ai un fort pourcentage d'argile, j'en viens aux mêmes conclusions que toi : le travail du printemps est bien loin à l'automne quand le sol est aussi compact que si rien n'avait été fait ... Donc oui quelques arbres qui brûlent, et quelques truffes mais franchement mes meilleurs producteurs sont en naturel, surtout en terme de qualité.
Oui l'idéal est d'avoir le sol a dequat, j'ai pleins de collègues qui ramassent sans faire aucun travail du sol
Avec du recul, mieux vaut passé du temps à trouvé la terre idéal qu'à galéré à travaillé pour un résultat pas top
Sois c bon, sois c rien
Et franchement quand je vois les terres lourdes que j'ai, bah est ce qu'il faut pas mieux planté autre chose ???
Après c tellement des terres ingrates que tu sais même pas quoi faire dedans, des oliviers a la rigueur.
Chez moi ce qui fait le meilleur job c' est de mettre un coup de grelinette et de ne pas passer la houe trop intensément, ca laisse des mottes avec quelques herbes et plantes qui continuent de vivre en créant des endroits ou la croute de battance ne se forme pas et ca fait une charpente qui garde le sol sous forme de semoule dessous.
Et franchement quand je vois les terres lourdes que j'ai, bah est ce qu'il faut pas mieux planté autre chose ???
Ne soit pas défaitiste Maxime. De ce que tu nous montres, tes sols ont un potentiel pour faire de la truffe. D'ailleurs ce champignon s'accoutume très bien de l'argile. C'est surprenant d'en trouver moulées dans de la terre qui pourrait servir à faire de la poterie.
Après c'est juste un peu plus compliqué pour nous que pour les autres. Mais ça n'en est que plus valorisant.
Par contre, il faut trouver comment mener les truffes au bout et ce n'est pas une mince affaire. Cela passe un suivi rigoureux de la culture tout au long de la saison. Mais ce n'est pas infaisable.
Il y a forcément une solution. À toi de la trouver.
J' ai les deux types de sols et comme dit Fred c' est étonnant de devoir extirper des truffes d' un sol qui peut avoir une texture de pâte a modeler ( sauf au pieds de l' arbre)
J'ai des zones ou le sol est à très forte teneur en argile, à ce jour je n'ai trouvé que deux moyens de lutte efficace.
- Apport conséquent de mélange gravier / sable et cailloux calcaire sur l'ensemble du brûlé en mélange dans les15 premiers cm du sol lors du travail .
- Paillage sur la totalité du brûlé pour répondre à trois impératifs complémentaires:
1 Tamponner les températures en période de canicule.
2 Diminuer les besoins en eau. Un binage vaut deux arrosages et un paillage vaut trois arrosages!
3 Eviter le tassement et par conséquent le phénomène de battance en surface. Sous le paillage la structure du sol reste intacte grâce à la microfaune et la la dispersion de l'énergie lors des pluies fortes.
Le paillage peut être réalisé avec divers matériaux: branches, paille...
Les deux méthodes sont efficaces et complémentaires, mais le paillage seul est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et améliore déjà considérablement.
Faites un essai sur quelques arbres et constatez la différence avec les témoins.
Je plusois. Le paillage est une arme redoutable contre le tassement du sol. C'est double peine pour la battance.
L'eau ne tasse pas le sol car elle dissipe son énergie en tombant sur le paillage et les conditions de vie se trouvant améliorées, la faune s'y abrite ce qui troue, bave chie, pisse et structure le sol.
Mais c'est un boulot de dingue. Tout au long de la saison, de la mise en place à la vente des truffes.
Bonjour,
Je vais reconduire mon expérience double paillage, effectivement c est du taff et faut des bras pour la mise en place. Mais mon bilan a été très bon, une terre souple et surtout pas d arrosage la saison passée, et de belles trouvailles.
Bonne journée
Marc
re,
En fait j ai mis de la paille sur de de la toile tissée pour éviter le contact direct entre paille et sol. Grosso modo, un carré de 3m par 3m de toile de paillage sur lequel j ai mis une botte de paille de 12 ou 15 kg. Résultat intéressant sur la structure du sol et sur la quantité de la truffe. Faudrait que j investisse sur des sondes à plâtres pour mesurer la différence entre un arbre avec et sans paillage.
bonne journée
marc
ok merci,
oui les sondes platres et un thermometre a roti est trés interessant .
moi, si je fais comme toi, mon sol reste hyper froid et humide, c est pas bon du tout !
trufou