jeanmidu24 a écrit : 20 janv. 2022 20:37
Oui c'est ça, il faut tester.
Personnellement j'ai déjà fait les observations, je ne pense pas être le seul...
En plus ce n'est pas compliqué, il suffit d'avoir un microscope.
Et du coup , elles sont libres les spores ??
Parce que moi , je fais mon mélange avec mes truffes direct sorties du congelo et j'ai pas trouvé grand choses dans les plots ...
Mais on peut pousser l'histoire si on veut vu qu'on sait pas, est ce qu'il est pas important qu'elles perdent les asques sur le lieu même voir est ce que le mycélium déjà présent dans le sol induirer pas la germination au moment opportun de la perte de l'asque ?.
Enfin bref j'en sais rien en tout cas ça a pas bien fonctionner sur les 18 essai
Chez moi chaque piège qu produit contient au moins une racine et au moins un vers de terre, 18 essais c' est peu, qu' as tu mis dans tes ensemencements?
Pour moi cette année se sont les tranchés que j'avais fait il y a 2 ans qui fonctionne très bien
Cette année un piège à l'efiperl qui a fonctionné et une quinzaine de truffes juste a coté d'un piège résultats l'an prochain attendus (sur 29 arbres j'avais fait 200 pieges )
pour moi cette année tous mes pièges jusqu' à 4 ans d' age donnent régulièrement mais j' ai bien plus de truffes hors pièges, tout autour des tout premiers pièges ( repérables a l' efiperl mélangé a la terre) alors que d' habitude c' est l' inverse c' est dans les pièges, ces pièges avaient étés fait avec de la truffe congelée décongelée chaque semaine jusqu' a ce qu'elles soient totalement pourries en soupe dégueulasse et puante.
moi perso j'ai suivis la recette qui est sur le site , (je ne me rappelle plus sur quel post ),j'ai mis du miel ,par contre j'ai pris du miel de lavande parce que apparemment très sucré , un collègue qui a fait la même recette mais lui à mis du sucre à trouvé cette année jusqu' à 14 truffes dans le même piège .
Jan toi qui a des pièges qui fonctionnent bien, as tu des témoins sans sucre ?
j'ai toujours eu du mal avec cette histoire de sucre car je ne vois pas ce qu'il vient faire dans l'histoire même si on peut toujours en raconter des belles
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@ a écrit : 20 janv. 2022 21:47
Mais on peut pousser l'histoire si on veut vu qu'on sait pas, est ce qu'il est pas important qu'elles perdent les asques sur le lieu même voir est ce que le mycélium déjà présent dans le sol induirer pas la germination au moment opportun de la perte de l'asque ?.
Steph, j'ai eu la même réflexion que toi. C'est pour ça que je ne mets pas que des truffes issues de mes composteurs. Je rajoute à ma préparation des truffes congelées et séchées...
Pour cette année je n'ai pas encore préparé de truffes séchées.
J'utilise du fructose, j'ai juste essayé différentes doses, pièges sucre blanc et pièges fructose, j'ai un résultat bien meilleur avec le fructose, je n'ai donc jamais vraiment essayé sans sucres, quelques un avec un reste d'efiperl mais je me suis fait arracher les repères, seule chose sans sucre c'est quand j'écrase une truffe et la remet dans le trou en mélangeant avec deux ou trois feuilles de chêne, ca fonctionne aussi mais c'est moins régulier, les truffes se retrouvent à plusieurs à 30cm à la ronde autour du repère. C'est une astuce d'anciens.