melano a écrit : 09 janv. 2022 12:06
3) j'en met un peu à la plantation, un peu tous les ans. Avec le reste, je blinde mes producteurs actuels et dans 5 ans, ils me font tellement de truffes que j'en aurais largement assez pour en remettre aux jeunes.
Fred
pour moi , au départ je ne leur en est pas mis à la plantation car je n'avais pas récupérer de truffe .mais en mars je leur en est mis en apport sporale une pognée a chaque plan et je compte le faire chaque année ,
bon j'avoue qu'il va falloir enlever les bâches mais bon je verrais si j'ai bien fait dans 6 ou 8 ans ,et je fais des pièges au plus gros qui ne donne pas encore ça j'ai commencé l’année dernière également et je vais le faire chaque année .
J’ai récupérer pas mal de vieilles truffes congelées. (5-6kg), certaines sont brûlées par le froid…
Avant de faire du terreau j’aimerais contrôler les spores , normalement il n y a pas de brumale dans le lot.
C’est de la melano avec quelques aestivum. Il vaut mieux les séparer pour ne pas emboucaner ma future plantation.
Est ce que c’est compliqué à faire ? Il faut quoi comme matériel ?
Merci
Bonne soirée.
Si tes mélanos étaient bien noires au départ, ça va être facile. Si elles étaient grises et / ou pourries, bon courage. Surtout si tu as une brumale au milieu.
oui mais rarement au même endroit. c' est souvent lors d'une phase de transition de mélano a aestivum parce que le sol ne convient plus a l' un donc l' autre le remplace.