Basé en sud Cévennes mon projet de trufficulture doit faire face à plusieurs contraintes : terrains difficiles d'accès, parties denses et boisées, autour de quelques anciennes pâtures à moutons et beaucoup de terrasses montées en pierre sèches plus ou moins préservées. Mélano prospérait allègrement dans ce beau terroir du temps de l'occupation par les anciens et leurs troupeaux.
Je suis amoureux de mon p'tit coin et j'aimerais réussir à sortir quelque chose ! Je précise que je suis désormais installé sur place et donc dispo pour y bosser. ll faudra que je trouve le bon équilibre entre travail aux bras et mécanisation légère car passés quelques centaines d'arbres je dois aussi ménager ma carcasse.
Je lis le forum en long et en large depuis plusieurs années, je prends des notes, et essaye de piocher ça et là. Il me semble essentiel de définir des stratégies culturales en fonction du sol. Et les questions s'accumulent, encore et encore...le mystère s'épaissit mais c'est aussi le charme

J'ai deux sites avec des profils différents :
site 1/ Une jeune plantation ( environ 100 arbres mix Pub /Cv) que j'ai commencé à planter en 2017 âgés entre 2 et 4 ans. Le sol est plutôt sableux, drainant, dolomitique, profond par endroit, brun rouge, zone favorable avec production de mélano en naturel autour là où c'est encore un peu ouvert. La croissance des arbres est inégales car je n'ai pas pu m'en occuper en continu, je n'ai traité pour l'oïdium qu'au printemps dernier.
site 2 / Plantation ( environ 100 arbres mix Pub /Cv) réalisée par mon père ces 20 dernières années sur un petit plateau en bord de causse, sol superficiel, à tendance caillouteuse et argileux. Les arbres n'ont pas beaucoup grandi, peu de travail du sol, pas de traitement .
A 83ans il n'arrive plus à entretenir ces parcelles. Le résultat est un échec avec 4 arbres ouverts seulement

Il reste de la place pour planter, j'envisage de planter une zone mélano et une autre aestivum qui semble se plaire dans les parties semi boisées.
Mes question sont bien sûr nombreuses mais je vais m'en tenir à l'essentiel en cette fin d'été, je vais essayer de mettre quelques photos....
- J'aimerais réaliser une taille de forme sur la jeune plantation en site 1 , en particulier sur les Pub qui ont soit développé de long rameaux ou soit qui rejettent en mode buisson. Cette fin d'été vous parait-elle une période appropriée ? Le but à moyen terme est de tendre vers la dynamique intégrée, taille et coupe racinaire. Je me suis penché aussi sur la taille en vert qui avait fait l'objet d'une journée formation décrite sur ce forum. Complètement novice en terme de taille je lis beaucoup mais quand il s'agit d'y aller pas évident de choisir où couper...
J'offre volontiers l'apéro et les pélardons à celui qui passerait par là pour me montrer quelques bases

- Existe-t-il sur le marché actuel un motoculteur, ou motobineuse qui serait un peu passe partout et ce sans forcément re-bricoler l'engin ?? Préparation des placettes pour les futures plantations et l'entretien des anciennes, sans trop rebondir sur les caillasses genre dents droites et réglage de vitesse lente.
- Pour terminer, une question concernant les souches de chêne plus ou moins grosses qui sont impossibles à enlever à la pelle par ici, à moins de tout péter et d'y passer des jours. J'ai fait le choix de les brûler l'année dernière, sur place en me disant qu'au fil du temps leur système racinaire pourrirait et fournirait de la m/o et des gîtes pour la pédofaune et le mycélium. Certains se sont ils confrontés à cette situation sur défriche ? Faut-il attendre avant de replanter, ou bien tenter direct ?
Et voilou, j'espère ne pas avoir trop « tartiné» et merci pour vos avis ou remarques.
Belle fin d'été à tous !!
Damien