Visite de truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

DIAMANT NOIR
Membre

Message par DIAMANT NOIR »

Bonjour tout le monde, et oui, je vais je viens sur ce forum et lis un peu à droite à gauche, les vacances, c'est ça, ça permet de prendre du temps pour ce que l'on aime...je viens de lire vos articles sur le lavandin e L'aphyllante de Montpellier . Est-ce que le lavandin est la même chose que la lavande? parce que effectivement, j'ai vu des truffières à titre expérimental chez M DESSOLAS à Sorges avec, entre les rangs de triffiers, des pieds de lavande plantés, afin que les truffes, par l'humidité entretenue par le chevelu racinaire de cettte plante, s'y logent. Concernant L'aphyllante de Montpellier , j'habite à côté de Montpellier, et je peux vous dire qu'il y en a plein dans la garrigue, et que les chevaux en raffolent ! grâce à vous j'en connaît le nom maintenant ! elles forment des tapis bleus au printemps, on ne peut les ignorer... je ne savais pas non plus qu'elles avaient un chevelu racinaire intéressant pour la truffe.J'en apprends tous les jours, c'est super !
DIAMANT NOIR
Membre

Message par DIAMANT NOIR »

aie ! je n'avais pas lu la suite... mais bon, on attendra de connaître cette bonne plante, mais je connaîs quand même de nom de cette petite plante si jolie au printemps et qui régale mon cheval..... c'est quand même ça de gagné !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

DIAMANT NOIR a écrit :Est-ce que le lavandin est la même chose que la lavande?
Bonjour Diamant noir et vous tous
Je joins un lien qui permet de mieux nous familiariser avec lavandin et lavande.
http://www.la-drome-provencale.com/fr/l ... vande.html
Pour la suite, on attend les récits vécues avec ce type de plantes dans les truffières.
Il serait d'ailleurs interessant de pouvoir étudier la présence du lavandin dans les truffières naturelles si cela a été observé.
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Enfin une réponse qui s'est fait attendre un peu :
Trois plantes sont favorisantes pour la production truffière sur le site des Tavannes : la lavande fine, le thym, et la dorycnie arbrisseau
( ou badasse = Dorycnium pentaphyllum, de la famille des fabacées )
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Enfin une réponse qui s'est fait attendre un peu :
Trois plantes sont favorisantes pour la production truffière sur le site des Tavannes : la lavande fine, le thym, et la dorycnie arbrisseau
( ou badasse = Dorycnium pentaphyllum, de la famille des fabacées )
bernard.
Bonsoir Bernard et vous tous
Qu'appelles tu la lavande fine ?
Concernant le thym tu penses au thym sauvage (serpolet) ou bien le thym commun.
Je vais de ce pas me documenter sur cette nouvelle venue pour moi qu'est la : Dorycnium pentaphyllum, de la famille des fabacées.
Je ne pense pas trouver cette plante chez nous, mais sait on jamais !!!!
Jacques 37
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir jacques,
Pourtant ce n'est pas très loin de chez toi "Charente maritime", il faut compter 5 feuilles !
http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... hyllum.htm
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 13 août 2009 20:55, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir Jacques
Jacques37 a écrit :Il serait d'ailleurs interessant de pouvoir étudier la présence du lavandin dans les truffières naturelles si cela a été observé.
Oui il y a des truffières spontanées avec du lavandin. C'est courant et les truffes sont alors souvent proches des pieds de lavandin.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonsoir Jacques 37
Je n'ai fait que reproduire le texte que je venais de recevoir, j'espèrais éventuellement des précisions de la part l'un ou l'autre foromeur.

Pour le thym, je ne pourrais préciser davantage, ce n'est pas que j'étais distrait, mais avec un groupe de 70 personnes ce n'est pas toujours évident de tout entendre.
Pour la lavande fine, cela laisserait croire qu'il s'agit de l'espèce vraie, mais je me rappelle que l'on parlait sur place de lavandin. Cette culture s'était développée en Provence dans les années 70 pendant la guerre du Vietnam. Le lavandin rentrait dans la fabrication du napalm. C'est suite à cette culture que l'on s'est rendu compte que la truffe en profitait quand elle était à proximité.

Pour ma part, j'ai choisi de planter quelques vraies lavandes dans ma truffière, peut-être par purisme, je pense que la différence n'est pas importante, réponse dans qq années.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Petite précision que j'ai apprise avec le lien indiqué par Jacques. Le lavandin ne se reproduit pas à l'état sauvage, c'est un hybride stérile, seule la lavande se reproduit à l'état sauvage.
bernard
adolu
Membre

Message par adolu »

Bernard.
Pour le thym il faudra attendre deux ou trois ans , mais peut-être plus pour voir mon expérience si ça donne quelque chose , dans d' autres arbres de des cendres disséminees, à peu près, un demi metre ,cube .
ADO
bernard
Membre

Message par bernard »

adolu,
quelle variété de thym as-tu prise ?
bernard
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Pour ma part, sur le terrain que j'ai planté, plusieurs arbres ont à proximité plusieurs pieds de thym commun qui étaient déjà là. Donc à dans quelques années pour les conclusions...^^ a+
adolu
Membre

Message par adolu »

du thym sauvage de terrains a cote
Ado
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Concernant le thym sauvage, j'ai également sur mon terrain beaucoup de thym que je laisse "fructifier" d'une part pour les abeilles et d'autre part pour occuper le milieu, pensant que cela peut être bénéfique à la truffe ???

Image

Les résultats, comme pour ADO, dans quelques années, du moins nous l'espérons ADO et moi ;) !!!
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Pourquoi les plantes dites favorisantes pour la truffe ont-elles leur utilité ?

Je suppose qu'elle font une sorte de paillage et qu'elles entretiennent un minimum d'humidité. Elles sont peu gourmandes en eau et celle qui est pompée par leurs racines profite également à la truffe.

Y-a-t-il d'autres avis ? A vos claviers.
bernard.
Répondre