aestivums

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

DIAMANT NOIR
Membre

Message par DIAMANT NOIR »

bjour à tout le monde,j'ai une question à vous poser sur les truffes d'été. En effet, il y a 15 ans, j'ai planté des chênes et noisettiers mychorisés par mélano par l'inra de Bordeaux, sur un terrain à ph 8,10.arbres taillés, arrosés au départ, balayé les feuilles à terre, mis de la paille et branches de genevriers sur 30% des brûlés qui s'avéraient apparemment stériles...puis attiré la micro-faune avec des fruits sur le terrain, bref... dans une région du centre, qui atteignait, il est vrai les -11° (comme cet hiver).
Depuis 4 ans, je suis partie de cette région et donc laissé à l'abandon cette truffière (je n'avais pas de chien non plus, je surveillais les mouches, l'apparition de liodès, mais rien). cette année à mon énorme surprise très agréable ma fois, ma fille qui était dans cette région au mois de mai, m'appelle en me disant que j'avais réalisé mon rêve : des truffes d'été ! il y en avait partout, de la grosseur d'une balle de golf à la paume d'une main ! moi qui avait planté des mélanos, je me retrouvais avec des aestivums !! je voulais votre avis sur le fait que d'avoir des truffes d'été n'empêchait pas d'avoir des mélanos l'hiver ??? est-ce exact (bien entendu, sans gel intempestif !) ??? - (entre nous je suis verte, car cette truffière ne m'appartient plus et je n'aurai certainement pas le bonheur d'aller caver soit des truffes d'été ou d'hiver, mais je voudrai savoir quand même, la trufficulture c'est ça : toujours aller plus loin de ce que l'on connaît, c'est toujours aussi mystérieux ... ) merci de vos réponses et de connaître vos expériences, car je suis toujours dans l'idée de reconstruire une trufffière, maintenant que je sais dresser les chiens (3 à mon actif..) merci à vous !
phil
Membre

Message par phil »

Salut

En général un arbre qui donne de la truffe d'été est exclusif. Il ne donne pas de mélano en hiver. Mais tu peux avoir deux arbres très proches avec un qui donne aestivum et l'autre mélano. En fait les arbres sous lesquels fructifient plusieurs espèces de truffes sont rares.

A+
phil
DIAMANT NOIR
Membre

merci de ta réponse, mais pour les arbres: cela s'applique t - il sur chêne ou noisetier ? car je n'étais pas sur place, c'était ma fille, et elle était tellement joyeuse de me dire.. qu'il y avait au moins des truffes, elle n'a peut être pas fait attention sur les racines enchevêtrées, et pourquoi des truffes d'été alors que j'avais planté des mélano ? à "cause" du terrain ? j'ai oublié de dire que ce terrain était entouré de tuyas, ou autre sapins.... peut être que les racines de ceux-ci ont elles eu une influence sur la nature du terrain ? (un peut + acide ?)
entre nous, tant pis, je recommencerai ailleurs, avec des arbres bien mychorisés et certainement des chênes verts dans la région de l'hérault, mais j'aimerai savoir le pourquoi du comment, je suis assé têtue
j'ai lu dans 1 de mes bouquins que cela n'empêchait pas... mais quitte à favoriser, c'est vrai que c'est autre chose.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

DIAMANT NOIR a écrit :Depuis 4 ans, je suis partie de cette région et donc laissé à l'abandon cette truffière (je n'avais pas de chien non plus, je surveillais les mouches, l'apparition de liodès, mais rien). cette année à mon énorme surprise très agréable ma fois, ma fille qui était dans cette région au mois de mai, m'appelle en me disant que j'avais réalisé mon rêve : des truffes d'été ! il y en avait partout, de la grosseur d'une balle de golf à la paume d'une main ! moi qui avait planté des mélanos, je me retrouvais avec des aestivums !!
Bonjour Diamant noir et vous tous
Le fait d'avoir aissé "ta truffière" sans soin durant quelques années, aurait il déclenché la venue de l'aestivum ????
Est ce que le milieu s'est refermé, ce qui permettrait peut être d'expliquer le démarrage de l'aestivum ?
Les aestivums sont elles venues uniquement sur une des 2 essences plantées ? Encore quelques mystères à élucider. :rolleyes:
Jacques 37
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

J'ai le même phénomène chez moi.
J'ai planté en 1997 des noisetiers, achetés chez Agri T...... prés de Langon (33), mychorizés mélano, arrosés les 3 premières années seulement, sans aucun travail du sol mais avec gyrobroyage de l'herbe depuis l'époque de la plantation 3 fois par an.

Depuis l'an dernier 20% de ces arbres donnent des truffes d'été, en petit nombre, 3 maxi par arbre mais parfois elle sont trés grosses. Le reste des noisetiers ne donnent rien sauf un seul qui donne exclusivement des mélanos. Anoter qu'il est à une distance de 5 mètres d'un autre qui lui donne des aestivums.

Les brûlés de ces arbres sont nombreux mais en général assez peu francs. J'ai moi aussi du mal à comprendre comment des arbres mychorisés mélano puissent donner des aestivums à la place. Je précise que le terrain de plantation n'était pas une défriche mais une ancienne luzerne.

Ayant adopté la méthode d'entretien dite "Tanguy" qui retarde en principe l'entrée en production des arbres, mais par contre, à cause de l'absence de travail du sol, préserve les plants de contamination par brumale ou aestivum, je vis d'espoir et de patience, en espérant ( mais j'ai peur que cela soit un rêve) que bientôt les autres arbres donneront de la mélano !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir,
En 1997 les plants mychorizés n'étaient pas au point, depuis la sélection est plus adaptée à nos espoirs, voilà pourquoi beaucoup d'entres nous préfèrent faire les plants eux mêmes, je n'ai pas de terres mais je plante dans la nature en suivant les conseils de ce forum, j'ai comme vous beaucoup d'espoirs. Par contre pour l'aestivum j'ai déjà des résultats, c'est certainement que cette truffe est à l'origine des autres truffes, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Cordialement,
Jean Claude

PS: Diamant noir j'ai l'intuition de te connaitre, mais je peux me tromper, en dix ans j'ai vu tant de gens passionnés.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

la contamination au champ est aussi un facteur à prendre en considération. Les diverses expériences de suivi du statut mycorhizien des arbres ont montré que bien des plants mycos mélanos sont capables de changer de statut comme des plants myco brumale sont capables de devenir mélano dans des proportions assez importantes.

Nos plantations sont des milieux vivants où les racines sont convoitées...

Espérons toutefois qu'un pourcentage non négligeable produira l'espèce recherchée.

Fred
DIAMANT NOIR
Membre

Comme

quercy Blanc, j'ai moi aussi planté sur un ancien terrain où se cultivait la luzerne, y aurait-til une incidence sur l'azote que cette herbe procure à la nature du sol aussi ? comme dit JCC60, il est aussi certainement vrai que mes plants ne soient pas "clairs" non plus, c'était il y a longtemps, et je m'aperçois que dans ce forum, depuis que j'ai laissé en dormance la trufficulture , a il y a beaucoup de choses qui ont évolué. Il y a qq années, il n'y avait pas de forum vraiment actif . Et là, chapeau bas ! des échanges très intéressants, et quelles connaissances et expériences ! je suis vraiment ravie, moi qui téléphonais, me déplaçais, questionnais ou lisais pour connaîtres quelques "trucs" !
Répondre