Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
pancho
Membre

Re: Reprise de truffières

Message par pancho »

Fred ,toi tu le fait pour tes bestioles et moi pour mes yeux ,a chacun son truc . pense que si nous étions tous branché ecolo ,nous ne serions pas là a discuter . Maintenant je n'ais pas le science infuse ,mais je ne me permet pas de dire et de faire aux autres ce qu' il doit se faire , chacun mène sa barque comme il l' entend 0
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Je le fais pour avoir des truffes mais pas à n'importe quel coût environnemental. Tu suis le système espagnol, grand bien te fasse.

Mais moi, les parcelles de plusieurs hectares passées au round up et travaillées plusieurs fois par an je trouve ça débile parce qu'on peut et on sait produire sans faire tous ces dégâts.

Ces truffières dévalorisent tout autant qu'elles dégradent fortement l'image de ce produit noble. Non seulement parce que l'impact environnemental est très élevé sur les rejets de gaz à effet de serre (libéré par les engins et par le sol), sur la biodiversité (mono culture intensive avec usage de pesticides) ou sur la ressource en eau (irrigation à partir de nappes profondes souvent captives et fossiles). Mais surtout parce la truffe est devenu un produit industriel comme un autre. Et ça c'est grave.

Toi le chantre de l'agneau de qualité, j'ai du mal à comprendre que tu suives ce modèle.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred ,mais qui te parle de round dop et tous les autres produits dont tu parle ,moi pas c'est toi tout seul qui t' enflamme sur une culture que je ne pratique pas ,c'est fou comme des gens sans rien connaitre des personnes se permettent de critiquer . aller nous allons nous arrêter là et comme tu as dit l'autre jour : terrain glissant .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu fais ce que tu veux en effet si ça te fait plaisir de laisser une planète surchauffée et des terres rincées par le travail du sol à tes petits enfants, fais toi plaisir. :mrgreen:

Fred
Trufficulteur26
Membre

Message par Trufficulteur26 »

L'un comme l'autre, je vous remercie pour vos conseils.

Vous ne m'avez toutefois pas répondu concernant ma dernière question.
Pour reformuler. Comment favoriseriez vous le développement du chevelu dans ma situation ?

Il faut couper les racines, si j'ai bien compris ?

Plusieurs coups de griffons, juste cette année ? Une bonne idée ? Si oui, en alternant le sens ?
Griffer plus profondément que les 10 cm habituels pour casser les racines plus profondes ou remonter les racines ?

D'ailleurs est ce que griffer plus profonds ne permets pas de préserver les truffes du gel, des coups de chauds et du sec (le sol garde l'humide en profondeur plus qu'en surface sauf erreur) ? Si oui, quel est l'inconvénient (il y en a toujours un) ?

Est ce que l'arrosage favorise le chevelu racinaire?

Et la taille ? Si oui, en vert cet été ? Cet hiver en janvier ? Dites moi juste oui ou non, j'irai chercher les infos via le moteur de rechercher :wink:

Merci à vous !

ps: il y a vraiment des gens qui mette des RoundUp dans des truffières :shock: :shock: :shock: Miam, les bonnes truffes!
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui vient chez moi dans un rayon de 10 km, je te montre deux collègues qui utilisent ce désherbant en routine sur la zone de production. Les espagnols idem et les australiens vont jusqu'à injecter le désherbant dans le système d'irrigation. Ils arrosent et les 5 dernières minutes ils envoient le weed kilker. C'est radical. Pas de concurrence avec l'herbe, ça fait propre et c'est un régal pour les yeux. :mrgreen:

Pour les racines fines et la profondeur de travail, ça se décide pas comme ça devant un écran. Il faut gratter, regarder le racinaire in situ, mesurer sa profondeur avant d'y mettre un outil.

Et ça on peut pas le faire à ta place. Surtout que la réaction d'une racine de chêne vis à vis de la réitération est fonction de son diamètre. Donc il faut taper ni trop en amont sinon tu crèves l'arbre ni trop en aval auquel cas autant pisser dans un violon.

C'est sur le terrain que ça se décide. D'où notre mutisme.

Après outil à dents ou à disques, c'est pas du tout le même travail. Mais les goûts et les couleurs. :lol:

Fred
Trufficulteur26
Membre

melano a écrit : 16 août 2021 22:20 Oui vient chez moi dans un rayon de 10 km, je te montre deux collègues qui utilisent ce désherbant en routine sur la zone de production. Les espagnols idem et les australiens vont jusqu'à injecter le désherbant dans le système d'irrigation. Ils arrosent et les 5 dernières minutes ils envoient le weed kilker. C'est radical. Pas de concurrence avec l'herbe, ça fait propre et c'est un régal pour les yeux. :mrgreen:
Wooooo génial ! On touche le fond. Le summun du : faut faire propre !
Heureusement que c'est pas pour une culture de champignons qui risqueraient d'assimiler toutes ces merdes... ah ben... :? :x
BREF!
melano a écrit : 16 août 2021 22:20 Pour les racines fines et la profondeur de travail, ça se décide pas comme ça devant un écran. Il faut gratter, regarder le racinaire in situ, mesurer sa profondeur avant d'y mettre un outil.

Et ça on peut pas le faire à ta place. Surtout que la réaction d'une racine de chêne vis à vis de la réitération est fonction de son diamètre. Donc il faut taper ni trop en amont sinon tu crèves l'arbre ni trop en aval auquel cas autant pisser dans un violon.
OK, c'est pas un problème. Je prend une pioche, je creuse jusqu'à découvrir le système racinaire d'un ou deux de mes arbres. Je détermine ca profondeur approximative... jusque là, j'y arrive. Ensuite, tu travaille le sol pile à cette profondeur ou plus bas ? de combien ?
melano a écrit : 16 août 2021 22:20 la réaction d'une racine de chêne vis à vis de la réitération est fonction de son diamètre.
Ce qui signifie qu'une grosse racine réagira différemment d'une petite... jusque là, on est d'accord. Mais techniquement, ne connaissant pas toutes les racines de mes arbres, comment déterminer le "ni trop en amont", "ni trop en aval" ? Actuellement je plante mon griffon à un bout de la rangée et je le relève à l'autre bout... pas d'amont ou d'aval? (a moins que tu parles en hauteur? trop bas ou trop haut?)
melano a écrit : 16 août 2021 22:20 Après outil à dents ou à disques, c'est pas du tout le même travail. Mais les goûts et les couleurs. :lol:
Et ben ca c'est une bonne question, que je me suis pas mal posé.
Mon cousin fait travaillé son champ par un agri et le rendu n'est pas du tout le même que le mien... pas d'herbe et des grosses scarifications. A l'écouter, il ramasse des truffes comme des patates à s'en faire mal au dos, et sans arroser. Voilà son champ vu du ciel :wink: Outil à disques ? Ca l'air pas mal!
org_a0223388bcfd79a1_1622270738000.jpg
Et pour finir le mien, (cet hiver, et donc avant les gros travaux de débroussaillement) maintenant que j'ai trouvé comment mettre des photos!
20210405_114458.jpg
Trufficulteur26
Membre

ps : je viens de lire vos échanges sur les outils... C'est dingue la diversité de matériel et de tentative... tellement que je ne sais pas où donner de la tête. Surtout que cela dépend énormément des sols et que mon cas n'a pas l'air des plus répandus.

Je regarderais ca un autre jour avec attention, là je suis mort ^^
Trufficulteur26
Membre

Pour revenir sur ce fameux champs en pente, j'ai repensé à mes quatre alternatives.

1) Continuer à travailler avec le Massey fergusson 145 de mon père, mais avec de belles prises de risque que je peux en partie réduire par des terrassements. Mais c'est loin d'être sécure.

2) Louer un gros tracteur fruitier 4 RM a un voisin, mais j'ai peur de lui péter un jour.

3) Faire travailler mes champs par mon voisin... qui n'a pas de truffier et n'en a jamais travaillé... je suis pas hyper chaud, car ca me permettra pas d'avoir le résultat précis que je voudrais et j'ai peur qu'il y aille trop fort.

4) Investir dans un matériel adapté, soit un vieux 4RM à un prix abordable, soit un chenillard.
J'ai jamais conduit de chenillard... faudrait que j'essai. Est ce que ce vous auriez un avis ?
Est ce que ce type de chenillard ferait l'affaire ?
Capture.JPG
bion
Membre

Message par bion »

Essaie d'en trouver un qui soit équipé d'un distributeur hydraulique (que ce soit 4X4 ou chenillard).
Ne serait ce que pour y mettre un trois point hydraulique, bien pratique pour l'attelage et le réglage des outils.
Et un jour ou l'autre, tu auras un outil qui aura besoin d'hydraulique (broyeur, herse, élévateur....)

J'ai un Fiat 605 (un peu plus récent que le 431) de 60 CV. C'est un minimum si tu as des travaux de sous-solage à faire avec.

Pour la conduite, ce n'est pas très compliqué, cela vient vite. Il faut juste être un peu "poulpe" quand en bout de rangée tu veux tourner serré (un levier d'embrayage tiré, pied sur le frein) relever l'outil tracté (remonter la commande du relevage) et débrayer l'outil en même temps (commande d'embrayage de la prise de force à avancer) :)

Avantage du chenillard: ça ne tasse pas (moins qu'une minipelle ou même qu'une débroussailleuse à roue), ça ne patine pas facilement, c'est stable dans les pentes (attention quand même en travers), ça ne marche pas trop en crabe avec des outils déportés.

Inconvénients: on ne peut pas rouler sur le goudron (sauf patins, mais très long à mettre en place)...et ça ne va pas très vite....si les trajets à faire sont long, ça prend du temps....

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu poses beaucoup de questions en même temps. Du coup, il est compliqué de te répondre en détail sur chaque point.

Sur le round up, au nom de la sacro-sainte liberté de faire ce qu'on veut, difficile de l'interdire. Mais en théorie, l'an prochain c'est plié sauf rares exceptions. Les irréductibles utiliseront d'autres désherbants/défoliant type basta.

Pour les racines fines en d'autres termes il faut couper de la racine. Donc descendre au niveau du système racinaire à minima mais avec une pression qui permet de couper que des racines d'un certain diamètre.

Pas trop proche de l'arbre (ce que j'appelle en amont) et pas trop loin car couper des racines fines ne sert à rien elles tombent toute seules tous les ans.

Donc il te faut définir ton travail en 3 D : distance optimale du tronc pour trouver le diamètre racinaire adapté et profondeur de travail.

Après, trouver l'outil adapté à ton sol pour effectuer la taille.

Fred
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Concernant l’entretien, y’a un intermédiaire entre le jardin à la française comme Olive et la friche à la melano 😁