Reprise de truffières
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Reprise de truffières
Tu as la même zone de terrain autour de Dieulefit et Crès ,beaucoup de pierres et peu de terre ,donc les arbres souffrent du manque d' eau et au vu de la hauteur des truffières ça devient pire . Sur des terrains pierreux il te faut arroser pratiquement entre 7 et 10 jours et c'est là que ça devient compliqué ,il faut y être .
pancho
pancho
-
- Membre
Et pour les autres tu ferais quoi ?
Arrachage et replantation ? Pour l'instant je ne suis pas dans une situation me permettant de l'envisager, et j'avoue ne pas en avoir réellement l'envie.
Pour le champs non irrigable, il y a de nombreux jeunes plants et des manques je pense remplacer.
Bien non irrigable, ce champ a quand même été le plus producteur jusqu'ici. A voir ce que ca peut donner.
Au fait, voici la cuve que j'ai trouvé... toute en discrétion, mais c'est la plus grosse que j'ai pu trouver.
Arrachage et replantation ? Pour l'instant je ne suis pas dans une situation me permettant de l'envisager, et j'avoue ne pas en avoir réellement l'envie.
Pour le champs non irrigable, il y a de nombreux jeunes plants et des manques je pense remplacer.
Bien non irrigable, ce champ a quand même été le plus producteur jusqu'ici. A voir ce que ca peut donner.
Au fait, voici la cuve que j'ai trouvé... toute en discrétion, mais c'est la plus grosse que j'ai pu trouver.
-
- Membre
Ouai ca se ressemble un peu... Effectivement, ca manque d'eau.pancho a écrit : 15 août 2021 14:44 Tu as la même zone de terrain autour de Dieulefit et Crès ,beaucoup de pierres et peu de terre ,donc les arbres souffrent du manque d' eau et au vu de la hauteur des truffières ça devient pire . Sur des terrains pierreux il te faut arroser pratiquement entre 7 et 10 jours et c'est là que ça devient compliqué ,il faut y être .
pancho
Arroser, à condition de pouvoir... :/
Jusqu'ici ca n'a jamais été envisagé par mon père, il ne pensait pas pouvoir, ou que ca n'en valait pas la peine.
Moi je l'envisage et je me renseigne.
J'ai aussi plusieurs champs en pente plus légère ou à plat... actuellement en luzerne et prés depuis 20 ans, que j'envisage de planter... Le sol n'est pas le même, beaucoup plus pierreux et avec de l'eau systématiquement (ruisseaux, sources, etc.).
Mais pour moi c'est une prochaine étape, je veux déjà reprendre les champs que ma laisser mon père, les nettoyer et essayer de favoriser les truffes sur ces champs là par un meilleur travail du sol, en limitant la concurrence HYDRIQUE et l'enfrichement par les adventices et en arrosant en partie. Est ce que ca vous paraît mauvais comme plan ?
Tout est faisable mais il faut avoir du temps même beaucoup de temps .
Une Question : elle a servie a quoi cette citerne ?? et depuis quand elle est a l' arrêt ?? as tu regarde son intérieur
.
pancho
Une Question : elle a servie a quoi cette citerne ?? et depuis quand elle est a l' arrêt ?? as tu regarde son intérieur
.
pancho
Il faut quoi comme permis pour trimbaler un engin pareil ?
En trufficulture intégrée, ça s'allume entre 3 et 6 ans si les arbres poussent bien.
Ça peut s'allumer plus tard sur certains arbres.
C'est une histoire de racines fines. Si tu arrives à refaire de la racine fine, ça peut le faire.
Bon courage.
Fred
En trufficulture intégrée, ça s'allume entre 3 et 6 ans si les arbres poussent bien.
Ça peut s'allumer plus tard sur certains arbres.
C'est une histoire de racines fines. Si tu arrives à refaire de la racine fine, ça peut le faire.
Bon courage.
Fred
C' est un Permis Semi qu'il faut pour trimbaler ce truc . Je me demande même s'il ne faudrait pas demander au Maire une autorisation pour l' installer ,sur tout si les truffières sont en zone verte .
pancho
pancho
-
- Membre
Je vais en libérer un maximum... à voir ce que ca donnera.pancho a écrit : 15 août 2021 15:16 Tout est faisable mais il faut avoir du temps même beaucoup de temps .
.
pancho
En tout cas, j'aimerai ne pas en gaspiller en faisant des erreurs de choix technique, d'où ma présence et mon activité ici.
Et évidemment, ma question est : comment favoriser les racines fines ? Aujourd'hui je travaille une fois avec un griffon fin mars, à 10 cm de profondeur à peine. Peut être changer de pratique?
Pour la cuve, c'était une citerne d'eau pour l'incendie. Donc pas de produits chimiques dedans.
Si elle convient pour l'arrosage, je vais la regarder d'un peu plus... dont inspection intérieur. Est ce que vous avez des conseils à ce sujet ?
Oui c'est une semi, on me la livre près du champ et un voisin me la monte ensuite avec un tracteur et une pelle.
Evidemment, je compte appeler la mairie lundi pour connaitre les règles... Mais normalement il n'y a pas trop encore.
Tricastine ,normalement elles sont isolés par l'intérieur a moins qu'elle ai plus de 50 ans ,a voir . Avec ton terrain pierreux ça va être compliqué ou alors , mini pelle et griffes ,ça coupe et les nouvelles repoussent ,attention aux mouvements très très court . Le griffon en inter rang c'est bien ,je le passe 4 fois an .
pancho
pancho
Le griffon en inter rang, c'est surtout bien pour attirer les racines au milieu des rangs.
Perso, je préfère laisser les inter rangs en herbe et ne travailler que sous l'arbre pour tenter de cantonner les racines dans la zone de production. En plus c'est bon pour la biodiversité, ça limite la libération de CO2 qui se produit à chaque passage d'outil et ça stabilise le sol. C'est très important surtout en climat méditerranéen où les épisodes de fortes pluies accélèrent l'érosion et par voie de conséquence la désertification.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Fred
Perso, je préfère laisser les inter rangs en herbe et ne travailler que sous l'arbre pour tenter de cantonner les racines dans la zone de production. En plus c'est bon pour la biodiversité, ça limite la libération de CO2 qui se produit à chaque passage d'outil et ça stabilise le sol. C'est très important surtout en climat méditerranéen où les épisodes de fortes pluies accélèrent l'érosion et par voie de conséquence la désertification.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Fred
-
- Membre
bonsoir
j'étais dans le transport routier et ferroviaire
les citernes isolées le sont par l’extérieur, (isolation laine de verra ou autre et double paroi)
par l'intérieur comme les citernes maritimes de gaz liquéfiés ça couterait trop cher !! et il y aurait trop de problème de structure et de pont thermiques
pas facile de poser ça bien en vue selon les communes !!
et sachant que le stockage ne sera pas suffisant
ma première citerne je l'ai enfoui (wagon 22m3), après j'ai construit en dur enfoui !! 68 et 88 m3
jj
j'étais dans le transport routier et ferroviaire
les citernes isolées le sont par l’extérieur, (isolation laine de verra ou autre et double paroi)
par l'intérieur comme les citernes maritimes de gaz liquéfiés ça couterait trop cher !! et il y aurait trop de problème de structure et de pont thermiques
pas facile de poser ça bien en vue selon les communes !!
et sachant que le stockage ne sera pas suffisant
ma première citerne je l'ai enfoui (wagon 22m3), après j'ai construit en dur enfoui !! 68 et 88 m3
jj
T'en fais pas, avant que les 10 ou 20 cubes de la citerne chauffent aux soleil ce sera déjà l'hivermelanotricastine a écrit : 15 août 2021 16:15 Une citerne comme ceci en plein soleil, ça monte a combien? 35?
Et l eau, elle tourne ou pas ?
Bon courage pour l'installation, ton collègue va se faire chier pour la monter avec un tracteur a moins qu'il soit équipé d'un dolly avec attelage camion...
Exactement Fred , chacun fait ce qu'il veut , pour tant je te garantie que les racines ne doivent pas trop ce promener en inter rang . je fais un peu comme les espagnols j'aime pas voir de l'herbe sur mes truffières ,mais en étant a 400km de chez eux plus au nord
pancho

pancho
T'inquiètes, d'ici peu de temps, l'herbe ne sera plus un problème en Espagne. La désertification est en marche. 47,4 degrés hier, record absolu de température battu.
Les ceintures climatiques remontent de 6 km par an. 400 km, ça te laisse 50 ans.
Sur tes photos aériennes, on voit très bien les arbres qui brûlent. Si tu ne veux pas perdre de temps inutilement, tu les entoure au marqueur rouge, tu vas sur le terrain et tu leur met une étiquette.
Et tu mets le paquet sur eux. Travail du sol soigné, apport de truffes, eau dès que le sol est sec et paillages.
Ça répond en général en deux ou trois ans maximum.
Fred
Les ceintures climatiques remontent de 6 km par an. 400 km, ça te laisse 50 ans.

Sur tes photos aériennes, on voit très bien les arbres qui brûlent. Si tu ne veux pas perdre de temps inutilement, tu les entoure au marqueur rouge, tu vas sur le terrain et tu leur met une étiquette.
Et tu mets le paquet sur eux. Travail du sol soigné, apport de truffes, eau dès que le sol est sec et paillages.
Ça répond en général en deux ou trois ans maximum.
Fred
-
- Membre
Alors déjà, merci a tous pour vos retours.
Pour ce qui est de la cuve, pas de souci pour l acheminement. On est bien outillé et on a effectivement un dolly avec attelage camion
Le plus difficile va être de la caler comme il faut... Je pense enlever les roues et la poser direct au sol.
Pour ce qui est de bâtir des réservoirs, c est clairement hors budget envisagé et hors temps disponible... En tout cas pour l instant. Et faire un petit lac, c est pas mieux a ce compte là ?
L idée est de débuter avec 30 m3 qui se reremplisse avec la source et de voir ce que ça donne.
Pour les racines fines, je n ai pas de pelle, faudrait que je loue.
Actuellement je griffonne toute la surface une fois fin mars et après plus rien. Vous retravailler le sol plusieurs fois dans l année ? J avais compris qu il fallait éviter du fait de la présence des trufettes.
Est ce que griffonner en faisant deux passes serait mieux ? Est ce que faire une passe dans un sens et une dans l autre serait préférable ? (Avec le 4RM du voisin ça pourrait s envisager).
Ok melano pour les arbres brûlés. Plutôt que de faire des marquages que d autres pourront voir, je pense géolocaliser au GPS chacun de mes arbres et des truffes trouvées, pour avoir un suivi précis (date de plantation, localisation des truffes par année etc).
D ailleurs il y a certains arbres ou j ai des doutes... Ça se peut que les brûlés soient pas hyper propre ?
Par travail du sol soignée tu entends quoi?
Et pour le reste des arbres, je fais quoi ?
Pour ce qui est de la cuve, pas de souci pour l acheminement. On est bien outillé et on a effectivement un dolly avec attelage camion

Le plus difficile va être de la caler comme il faut... Je pense enlever les roues et la poser direct au sol.
Pour ce qui est de bâtir des réservoirs, c est clairement hors budget envisagé et hors temps disponible... En tout cas pour l instant. Et faire un petit lac, c est pas mieux a ce compte là ?
L idée est de débuter avec 30 m3 qui se reremplisse avec la source et de voir ce que ça donne.
Pour les racines fines, je n ai pas de pelle, faudrait que je loue.
Actuellement je griffonne toute la surface une fois fin mars et après plus rien. Vous retravailler le sol plusieurs fois dans l année ? J avais compris qu il fallait éviter du fait de la présence des trufettes.
Est ce que griffonner en faisant deux passes serait mieux ? Est ce que faire une passe dans un sens et une dans l autre serait préférable ? (Avec le 4RM du voisin ça pourrait s envisager).
Ok melano pour les arbres brûlés. Plutôt que de faire des marquages que d autres pourront voir, je pense géolocaliser au GPS chacun de mes arbres et des truffes trouvées, pour avoir un suivi précis (date de plantation, localisation des truffes par année etc).
D ailleurs il y a certains arbres ou j ai des doutes... Ça se peut que les brûlés soient pas hyper propre ?
Par travail du sol soignée tu entends quoi?
Et pour le reste des arbres, je fais quoi ?
-
- Membre
D ailleurs j ai pas mal de questions sur les apports de truffes et les types de paillage utilisé. Y a des forums existants sur le sujets ?
Pour l instant j ai mis les remanenrs de débroussaillage sur les brûlés, c est déjà ça.
Pour l instant j ai mis les remanenrs de débroussaillage sur les brûlés, c est déjà ça.