Journée truffes dans le Lot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Merci à toi tikka. a+
tikka
Membre

Message par tikka »

concours : inscriptions arrêtées : 130 chiens sur la journée.....plus on peut pas!!!!!!!:rolleyes:
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, en voyant concours je pense aussi à ceux des chiens de chasse que je suivais en montagne.Lors de ces réunions ou de nombreux chiens de qualité sont présents,les voleurs ne sont pas loin.Si quelqu'un est intéressé je vends des grilles d'occasion spéciales kangoo ( on en voit souvent sur les véhicules des marques d'ascenseurs) valeur neuve de l'ensemble 1098 ¤ HT A + François si intéressé contact par mail.
tikka
Membre

Message par tikka »

ne t'inquiète pas , on a prévu de faire garder le parking concurrent pendant le repas!!!!!!!!
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

c'est une riche idée quand on voit ce qui se passe.Je vous souhaite une bonne journée avec du beau temps.:D François A+
cani24
Nouveau membre

Message par cani24 »

Juste une parenthèse , cette journée et a classé comme exceptionnelle , il faut savoir que ces la plus grosses concentration de chiens truffiers en France , jamais de ma connaissance de trufficulteur de caveur ou de compétiteur je n'ai vu aussi important.
Exceptionnelle aussi qu'il reçoive pour une conférence Pierre Sourzat et Gérard Chevalier sachant qu'il faut prier le bon dieu tout les soir durant des années pour les avoirs.
Bon travail , je pense que de ce coté la on peut leur faire confiance , effectivement ces une journée a ne pas rater.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

c'est dommage car pour le sud-est ce n'est pas la porte à côté et avec les vacances beaucoup de monde sur les routes.A+ François
tikka
Membre

Message par tikka »

temps un peu gris et frais ce matin ; si on pouvait avoir le même pour les concours , ce serait l'idéal pour les chiens et les maîtres!
je passe commande.....
Benoit
Membre

Message par Benoit »

journée truffes dans le LOT

je laisse aux soins de tikka christine de vous relater le gros de cette journée
le concours de chiens truffiers ,le repas ,et l'orage en fin de journée (Dieu merci pour les truffettes !)

message pour melano 07
cela parait difficile d'avoir le texte des interventions de Chevalier et Sourzat

nos brillants chercheurs ont travaillés sans filets
muni juste du plan de leur exposé et d'un micro ,sous l'ombre bienfaisante de la lisière des chênes monsieur Chevalier nous a exposé la méthode M R T

il a cité les principales méthodes des anciens vulgarisateurs de la trufficulture puis les premières méthodes depuis le plant myco
ensuite il a énoncé les principaux écueils et insuccès que les producteurs ont subis à la suite des plantations par négligences ou manque de méthode ou par excès de labeurs

il est revenu sur les besoins fondamentaux de la truffe

l'objectif de la M R T est de proposer une méthode de travail du début à la fin avec l'objectif de mettre en production dans une période de 4 à 6 ans =>100% des plans myco et de maintenir le plus longtemps possible une production et un calibre de truffe dans le temps

pour cela il nous a fait le tableau de tous les ennemis à défavoriser et tout les soins pour favoriser le mycélium de la truffe et la pérennité de la production

- préparation du terrain ,plants myco ,sur-mycorhization à la plantation ,travail du sol autour du plan uniquement +/ou désherbage chimique au défoliant (basta plutôt que round up)
renouvellement des jeunes racines par un travail du brulé ,taille et écimage des arbres

on a ensuite pu poser des questions

puis intervention de Sourzat plus axé sur l'écologie de la truffe que Chevalier + des nouvelles de la trufficulture mondiale (Chine Corée Vietnam,Nouvelle Zélande ,Australie )

ensuite d'autres questions

merci à Christine pour m'avoir consacrer un peu de temps pour discuter dans cet océan de boulot d'organisation
Dernière modification par Benoit le 04 août 2009 10:50, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
l'objectif de la M R T est de proposer une méthode de travail du début à la fin avec l'objectif de mettre en production dans une période de 4 à 6 ans =>100% des plans myco et de maintenir le plus longtemps possible une production et un calibre de truffe dans le temps
Jolie rêve, mais à mon avis utopique ou alors (peut-être) dans des décennies .
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Merci à toi Benoit. Eh bien je crois que les chercheurs ont du pain sur la planche avant d'arriver à de tels objectifs. a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

il ne faut pas confondre les objectifs qu'on se fixe et qui doivent nécessairement être ambitieux et les résultats auxquels on arrive. Ce sont vraiment deux choses différentes.

M Chevalier a fixé les bons objectifs. Reste à les transformer en résultats. Mais j'ai peur qu'en gardant le même modèle de réflexion que les pommiers (je plante et 5 ans plus tard j'ai 100% des arbres qui donnent), on soit sur un modèle de pensée dépassé, obsolète et qui se trompe d'échelle.

Pour faire produire 100% des pommiers, il a fallu étudier la fleur et la fécondation. Pour faire produire les truffiers, il ne faut pas seulement étudier au niveau de la parcelle, de la plantation ou du sol sous l'arbre qui donne, il faut aussi aller au niveau de la racine et du mycélium... Mais peu de monde s'y penche actuellement.

Étudier au niveau macroscopique est insuffisant car à quelques dizaines de centimètres près, on peut trouver des aestivums, des brumales, des mélanos, des nez de chien... Il faut passer sous terre, à l'échelle mycélienne et réfléchir autrement que si on cultivait des pommes.

Fred

PS : David, ne voit rien de péjoratif dans mon message vis à vis de ton métier. ;)
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
en premier je tients à préciser que je respecte tous les acteurs de la filière truffe; les costards/cravates, les blouses blanches, les mal aux esquines ...
Quand le plant myco est sorti c'était " planter des plants myco vous aurez des truffes" certains pépis n'hésitaient pas à avancer des dizaines de Kgs à l'hectare, puis ces plants myco n'ont pas eûts les résultats escomptés, alors là il à été dit que le plant myco n'était pas tout seul qu'il fallait une bonne terre ou tout du moins une terre favorable et qu'il fallait faire des analyses de terre pour ne pas se tromper, puis après des analyses de terre qui disaient "c'est bon, terre favorable ..." les résultats n'ont toujours pas été là, alors maintenant on lit;
ensuite il a énoncé les principaux écueils et insuccès que les producteurs ont subis à la suite des plantations par négligences ou manque de méthode ou par excès de labeurs
que c'est la faute du travail fait par l'homme s'il n'y à toujours pas de truffes . Je veux bien, mais le plus simple serait de dire qu'on ne sait rien et de tout remettre à plat, en gros repartir de zéro et revoir les directions de travail à prendre .
filipe
rabase
Membre

Message par rabase »

pouvez vous donner la signification des initiales mrt?
filipe

Message par filipe »

Tikka a écrit :(Méthode Raisonnée en Trufficulture , je pense !)
filipe
Répondre