Bonjour,
Truffières agréables à voir!
Mathieu, mon avis: les plantes compagnes vont prendre de l'eau à l'arbre, mais pour l'arbre, ça n'a pas d'incidence, vu sa surface racinaire;
Le mycélium lui, est capable de récupérer sur ces plantes tout ce qui pourrait lui manquer, via par ex les exsudats racinaires; il peut aussi "contrôler" la pousse par l'intermédiaire du brûlé, voire tuer la plante;
Je connais une truffière où les truffes sont "lovées" dans des lavandes disposées un peu partout autour des arbres;
Chez moi par ex, c'est plutôt coté sud par des branches basses, 1 doublon, la fétuque sur le brûlé, lavandin, genièvre...
Mais aussi quelques charmes qui produisent coté Est, N/E, quasi pas de plantes compagnes;
Je pense que l'espace laissé entre l'arbre et les plantes compagnes favorisent naissances et résistance des truffes;
Quelle distance convient le mieux, je ne sais pas?! Une production d'arbre jeune, les plantes compagnes seront plus vers le pied (30/50cm); un arbre dont la production à tendance à s'éloigner, arbre de 15 ans, par ex, ces mêmes plantes plus loin (autour du M, ou plus), la truffe y trouver son compte; voire retarder un peu l'éloignement du brûlé, car le mycélium y trouve le "gite et le couvert"!
JJR24