Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Future Truffière

Message par Taxi17 »

Pourquoi ne pas planter des charmes si ils s’y plaisent déjà ?
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Bonne question Taxi.

Je me la suis posée; le charme houblon est l'essence la plus dense qui pousse dans ce vallon.
Je sais comment l'arbre se comporte, naturellement et en intervenant par la taille, l'abattage, les essais en bonsaï, le repiquage ..., tout cela afin d'embellir mon environnement.
Il aime l'ombre et l'eau.
Et je découvre qu'il peut être truffier.

Pour faire des truffes, j'ai cru comprendre que les arbres doivent pousser lentement et qu'il faut contenir leur croissance.
Chose qui demande beaucoup d'interventions pour un charme, chez moi, ils poussent, poussent, font beaucoup de branches feuillues et plus on taille, plus il pousse.
Peut être parce qu'ils sont à l'ombre ? Avec un sol naturellement riche et profond ?

Question que je pose aux connaisseurs : Comment un charme fait des truffes ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Pour faire des truffes, j'ai cru comprendre que les arbres doivent pousser lentement et qu'il faut contenir leur croissance.
C'est très souvent l'inverse. Dans une plantation, ce sont les arbres qui poussent le mieux qui donnent en premier.
Question que je pose aux connaisseurs : Comment un charme fait des truffes ?
Exactement comme un autre arbre. :lol:

Son racinaire est assez superficiel est dense. Il prend très bien la mycorhization. Il peut donc produire très tôt (3 ans chez moi pour le charme commun). Il a les inconvénients de ses avantages. Il peut s'arrêter plus tôt que les chênes et être contaminé facilement. Mais pour moi un arbre qui donne c'est déjà une victoire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Future Truffière

Message par bernard »

Taxi17 a écrit : 05 oct. 2020 19:14 Pourquoi ne pas planter des charmes si ils s’y plaisent déjà ?
Sans charmes cela n'aurait point de charme...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

j'ai plusieurs essais de charmes mélano, les premiers ont produit vite et fort et se sont arrêtés aussi vite et forts. ca peut monter au kg sur un arbre de 10ans et tomber à 0 en 2ans. maintenant ils ont 16ans et je vois que c'est terminé. aucun travail différencié par rapport aux autres essences, ceux là avait eu droits à la pioche à la main.
j'ai d'autres essais en cours avec une 20aine de plants de 2 à 6ans , travail mécanisé cette fois, je verrai si ca fait la même chose mais je n'investirai pas plus sur cette essence pour l'instant.
racinaire idem noisetier, très dense, tu caves dans les racines à chaque fois, et l'essence craint le sec autant que le noisetier. A tailler par contre c'est beaucoup plus facile, tu en fait ce que tu veux, pas de drageons. voilà pour un rapide résumé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Merci pour vos réponses, vous donnez envie de passer du temps sur le forum.

Le charme mélano pousse vite et fort et s'arrête tout aussi vite au bout de 10 ans.
C'est donc l'arbre qu'il me faut, je vous ai dit que j'avais 75 ans, je ne dois pas trop attendre. :P

@ Melano, "Les arbres qui poussent le mieux"
Toutefois vous les taillez comme des bonzaïs, et je les trouve bien petits. Je crois comprendre que c'est pour maintenir le racinaire en surface et que les jeunes racines travaillées feront des truffes près du sol et non en profondeur.

J'ai préparé quatre restanques sur lesquelles je peux planter six arbres.
Ce qui ferait; six chênes verts, six pubescents, six charmes.
Et que tenter d'autres sur la quatrième ?
ça vaut le coup d'essayer la blanche de Alba dans la partie la plus humide du vallon ?
Alors que je découvre les truffes et ce que j'en sais, je l'apprends ici !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

La taille bonsaï c'est surtout pour les faire produire plus vite mais on est obligé de leur lâcher du lest.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Quand tu parle de taille banzai fred, tu taille les arbres à quel hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

On ne peux pas bloquer un arbre. Donc ça dépend vraiment de l'arbre et de son âge. Ça évolue en permanence. On freine en peu mais la production est un stade transitoire.

On essaie de le faire durer mais un jour ça s'arrête.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

D'accord, pourquoi les noisetiers produisent plus rapidement que les autre essences d'arbres ?
Plus de racines ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

l'age pour qu'un arbre produise est quand il "atteint" ou exprime ses caractères d'adolescence , notamment la mise à fruit (noisettes ou glands) est un bon indice. la taille , à condition d'avoir un arbre poussant, permet d'atteindre ce stade plus vite. et quand l'arbre a passé ce stade d'ado et devient "adulte" on commence à perdre la production, ou en tous cas on a passé le pic.
le noisetier est une essence qui naturellement devient "adolescente" plus tôt que le chêne, c'est tout. et elle devient adulte et même sénescente plus vite aussi. mais si on intervient l'écart entre les 2 se réduit.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

Merci seb pour tes explications. Quel taille à préconiser pour le noisetiers 🤔
Je pensais en mettre quelques uns par ci par là, peut-être éviter de les mettre dans tes terrains pentu ? On voit plus souvent des noisetiers le long des chemins ou bien sur des parcelles assez plate
Robin
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Chez moi, les noisetiers poussent très bien dans les talus, j'en ai installé dans des éboulis pour retenir .
Mais je n'ai jamais essayé (à tort) de faire des truffes.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Future Truffière

Message par Truffier73 »

D'accord papillonice, il n'est pas trop tard 😊
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Future Truffière

Message par tuber01 »

on ne gagne pas grand chose à tailler un noisetier en terme de précocité de production, je n'ai jamais eu de réussite là dessus. par contre pour assurer une certaine longévité ensuite je le taille sur un pied en gobelet , mais bon, ils finissent pas dépérir doucement, les vieux pieds ne durent jamais longtemps, à 16ans c'est quasi terminé (idem charmille finalement). peut etre faudrait il régénérer régulièrement sur un drageon ou mieux par un marcotage de celui ci, il y avait des idées à ce sujet mais je n'ai jamais exploré cette piste.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre