Arrosage brûlés ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

Arrosez-vous vos brûlés qui n'ont pas encore produit ? (sur jeunes plantations)
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Arrosez-vous vos brûlés qui n'ont pas encore produit ? (sur jeunes plantations)
filipe
Bonjour filipe j'avais un peu zappé ta question.
Je suis parti du principe qu'un arbre doit avoir son lot d'eau en fonction du terrain sur lequel nous l'avons implanté. Encore que, à quelques mètres les uns des autres, le sol peut beaucoup changé. Je pense qu'un arrosage mesuré ne peut nuire à la naissance et au développement des truffettes.
Mais je croirais plus aux chocs thermiques au moment du murissement comme nous l'avons abordé dans d'autres échanges.
Les pluies fortes d'orages d'été ont toujours semblé apporter des bénéfices aux truffes en grossissement.
Les tests effectués avec des apports de glace semblent également être bénéfiques ?
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai rencontré un trufficulteur qui arrosait pour faire apparaitre les brulés. Sa justification était simple : arroser la surface uniquement pour densifier les racines dans les 15 premiers centimètres. Et ensuite, le brulés arrivait (assez tôt d'ailleurs vers 4 ans).

Mais bon, il avait des sources de partout. Sans eau, c'est plus dur.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,
Moi je les arrose mais juste pour mouiller un peu dans l'espoir de maintenir des racines pres de la surface.

Bon pour le moment ils s'arrosent tous seuls avec les pluies d'orage quasi qutodiennes en montagne...
Steph
filipe

Message par filipe »

merci pour les réponses, j'ai posé cette question car j'y suis en plein dedans ...comment faire pour ne pas faire une connerie ...
L'an dernier à la réunion du syndicat un gars l'avait posé et un disait qu'il fallait arroser et un autre disait qu'il ne fallait pas arroser avant production ???
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Philippe,
je ne sais s'il faut arroser les brulés avant production...
je sais seulement qu'il ne faut arroser les jeunes plants qu'en nécessité absolue. Le jeune plant doit souffrir, s'il trouve trop facilement son eau et sa nourriture, la mycorhize ne se développe pas ou vraiment peu. Peut-être y a-t-il eu confusion chez tes confrères, je pencherais néanmoins pour unn arrosage pour un plant près à produire.
Cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
dans la logique il semble en effet qu'un arrosage modéré ne peut être que bénéfique, ton message et celui de Fred le confirme .
Mais comme l'année dernière j'avais quelques jolies débuts de brûlés et que cette année quelques uns ont disparus, entre temps j'ai dûs faire une boulette, j'aimerais pas recommencer cette année .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Re,
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il n'est pas exclu que les brulés qui disparaissent laissent la place à la brumale, le risque existe donc, pas forcément à voir avec un arrosage en plus ou en moins.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonsoir à tous
c'est compliqué tous ça si j'ai compris
- la première année arrosage pour la reprise
- la deuxième jusqu'à l'arrivée du brûlé arrosage qu'en nécessité absolue
- une fois le brûlé en place arrosage léger en surface pour densifier les racines
par contre ou arroser au pied ou a l'aplomb des branches ?
A+ stéph
bernard
Membre

Message par bernard »

Re-salut filipe,
je me rattrappe, il n'est pas exclu que certains brûlés aient disparus à la faveur d'une pluviométrie plutôt généreuse.
Cordialement, bernard.
filipe

Message par filipe »

Re Bernard,
vu ce qu'il est tombé l'année dernière c'est fort possible et c'est la solution qui me plairait le plus .

Stéph38,
peut-être et je dis bien peut-être essayer de faire comme la pluie, arroser par dessus l'arbre, se qui ferait plus d'eau à l'applomb des branches et moins au pied de l'arbre, mais ce n'est qu'une supposition .
filipe
Répondre