Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par tuber01 »

j'ai déjà trop chaud, voilà c'est dit. mais bon, à 26 j'ai déjà trop chaud :D
sinon il y a un fait indéniable et un peu étrange c'est que je préfère manger les produits en saison. Ca me dit rien du tout de manger de la truffe en ce moment. Les cerises j'en ai envie maintenant et pas à Noel...
C'est surement un peu programmé dans nos gènes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

melano a écrit : 23 juin 2020 12:45 Entre une truffe de 50 grammes qui fait 30 km en pick up et une du même poids qui vient de Sydney en avion, si tu veux on sort la calculette pour faire le bilan carbone de chacun de ces champignons.

Tu verras que ta position est difficilement défendable d'un point de vu empreinte environnementale.
Entre une truffe de 50 gr qui vient de Sydney, et un pickup de 2 tonnes qui vient de Barcelone (ou peut-être même de Thaïlande), pas besoin de calculette:
Ma truffe viendrait de la lune, le bilan carbone serait inférieur au transport de ton pickup.

Pour transporter ton eau et matériaux nécessaire à ta truffière, tu pourrais par exemple utiliser une remorque fabriquée en France, tracté par un petit véhicule fabriqué en France lui aussi.
Personnellement, j'ai un vieux J5 de 1983, (à l'époque fabriqué en France) pour les transports lourds / volumineux.
Il est certes polluant, mais je ne fais pas 500km/an avec. Son bilan environnemental annuel est certainement inférieur à celui de ton pickup.
Pour les déplacements usuel pour lesquels je n'ai pas besoin de transporter des matériaux, j'ai une petite citadine essence consommant 6l/ 100km.
J'ai envisagé l'électrique, mais cela revenait bien plus cher (il y a 4 ans)......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Mais quelle mouche te pique ?

Si ce se trouve ta truffe a déjà fait 50 km en pick up rien que pour aller à l'aéroport. :lol:

Faire venir des truffes d'Australie c'est crade niveau bilan carbone. Point.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

melano a écrit : 23 juin 2020 16:08Mais quelle mouche te pique ?
Ma conscience écologiste qui se réveille, et la culpabilité car je n'ai pas pensé au bilan carbone :mrgreen:
melano a écrit : 23 juin 2020 16:08Faire venir des truffes d'Australie c'est crade niveau bilan carbone. Point.
Rouler en pickup japonais de 2T, c'est crade niveau bilan carbone, aussi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Je n'ai jamais dit le contraire.Travailler ses truffiers au tracteur c'est crade aussi quand on peut le faire au bigot si tu vas par là.

Le PU est le véhicule de la ferme. Il consomme à peine plus que ta berline (7L).Je n'utilise pas de tracteur. La plupart du temps, je vais au boulot en transport en commun même si j'habite à la campagne et que les horaires sont parfois décalés et pour les longs trajets, nous prenons la petite voiture de ma femme. Ce véhicule utilitaire est très adapté aux travaux de mon explotation agricole. Il n'existe pour le moment pas d'alternative électrique (ni française).

Voilà. On peut tout regarder comparer, pinailler sur les transports on n'en tirera pas grand chose car le meilleur indicateur est le salaire des gens. Le bilan carbone d'un individu est directement lié à son niveau de vie. Plus tu gagnes, plus tu dépenses et plus tu dépenses, plus tu pollues.

C'est aussi simple que ça. Derrière chaque euro dépensé il y a un coût écologique. C'est pourquoi travailler 28 payées 35 est une connerie. Il faudrait travailler 28 heures payées 28 pour que ça soit profitable à l'environnement. Même si ça fait bondir les économistes et la droite, la solution passe par la décroissance. La croissance verte ne peut exister.

Quoi qu'il en soit, la première étape c'est la prise de conscience du coût écologique de nos achats que ça soit une truffe, une voiture ou une semaine de vacances loin de chez soi. Et ensuite, chacun fait ses choix en conscience.

Bonne journée ensoleillée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par tuber01 »

les chinois viennent de sortir un tracteur à hydrogène : avec beaucoup de sous on peut se payer un truc "écologique" :D
(faut le dire vite car que ce soit ce véhicule ou des véhicules électriques, il faut bien regarder de près si on veut faire le bilan écologique de bout en bout).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

L'hydrogène est une fausse bonne idée car pour faire l'hydrogène, il faut beaucoup d'électricité. Et l'électricité, c'est du charbon, du fuel, du nucléaire...

On est en plein dans le paradoxe de Jevons.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par trufou »

bonjour, mon pere, 82 ans , retraité agriculteur ( pas scientifique ) a monter l an dernier lui meme a 100 % un moteur a hydrogene par electrolyse, en copiant les methodes trouvées sur internet .
d ailleur, il a decouvert l informatique et internet a 75 ans !!!!
le moteur demarre a l essence, ca alimente un alternateur qui produit de l électricité .
cette elec va dans un bocal contenant eau + bicarbonate de soude, et des plaques d inox .
le gaz produit est de l hydrogene, sans pression .
il suffit de mettre la durite de gaz a la place de celle de l essence, et ca tourne pendant des heures .
certe, pas de variations de regime possible, et le moteur est fixe a l atelier .

quand je vois cela, je me pose des questions, ou est le probleme scientifique ?????
surement le fait de faire tourner un moteur des heures avec un litre d eau et une ceuillere a café de bicarbonate !

il faudrait que je le filme , sinon, voici la même chose un peu plus perfectionné .:
https://www.youtube.com/watch?v=DVpKCHoSINE

bon on s eloigne du sujet desolé .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Le problème, c'est l'essence qui sert à faire l'hydrogène.

Comme aucune réaction n'a un rendement de 100 %, chaque conversion d'énergie entraîne des pertes. Essence vers électricité tu perds. Électricité vers hydrogène tu perds.

Au final tu ne récupéreras que très peu d'énergie contenue dans l'essence de départ avec ton moteur final.

Il eût été, à émission de carbone égale, bien plus rentable énergétiquement parlant de brûler l'essence directement dans le moteur.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par jean-jacques »

melano a écrit : 24 juin 2020 12:14 Le problème, c'est l'essence qui sert à faire l'hydrogène.

Comme aucune réaction n'a un rendement de 100 %, chaque conversion d'énergie entraîne des pertes. Essence vers électricité tu perds. Électricité vers hydrogène tu perds.

Au final tu ne récupéreras que très peu d'énergie contenue dans l'essence de départ avec ton moteur final.

Il eût été, à émission de carbone égale, bien plus rentable énergétiquement parlant de brûler l'essence directement dans le moteur.

Fred
bonjour
mais côté pollution ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

C'est ce que j'explique, l'hydrogène est une énergie tertiaire. Il a fallu au préalable de l'électricité pour faire l'hydrogène. Comme on crame du pétrole pour faire l'électricité au départ et qu'on perd de l'énergie à chaque transformation, le moteur à hydrogène dans ce cas est bien plus polluant.

En appuyant sur un interrupteur, on a l'impression que l'électricité est toujours propre mais il n'en est rien. C'est juste qu'on ne voit pas la chaîne de production en amont.

C'est bien expliqué dans ce film.

https://youtu.be/XPt0ApGmfCc

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par jean-jacques »

ok
bien compris,
on regarde pas avant pour arriver a fabriquer de l'essence/diesel ou l'hydrogène
mais d'un moteur essence ou diesel et hydrogène
qui pollue le plus pour se déplacer
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Ben si il faut regarder. La planète elle s'en fout pas de ta bagnole à l'hydrogène si la pollution globale engendrée par sa fabrication et son fonctionnement pollue 10 fois plus qu'un moteur thermique.

C'est juste de la delocalisation de pollution. On est les champions pour ça. On pille les ressources de certains pays parce qu'on a tout curé chez nous (et les mines à l'étranger c'est souvent glauque), on fait fabriquer tous nos trucs plastiques bien polluants en Asie et ensuite on a beau jeu de dire : ben vous voyez ma voiture à hydrogène elle pollue pas quand je roule.

Si chaque réaction a un rendement de 30 % pour récupérer 1 avec un moteur thermique il te faut 3 dans l'essence donc pollution = 3.

Avec l'hydrogène pour récupérer 1 au bout, il te faut 3 d'hydrogène, soit 9 d'électricité et 27 d'essence donc pollution = 27. Ces chiffres sont faux mais c'est pour illustrer.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par jean-jacques »

bonsoir
si un moteur fonctionnant avec de l'hydrogène fout moins de merde dans l'atmosphère, ça fait une décote ?
le charbon de bois pour cuisiner les repas
avant de chauffer le repas pour le fabriquer ça pollue aussi ?
jj
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par trufou »

vu comme ca ....
bon, vu que personne le fait, je felicite mon papa pour avoir fabriqué durant des semaines de toute pieces ce moteur a 81 ans .
mais quand même ...oui, il faut de l essence pour demarrer le moteur, mais en deux secondes, c est suffisant pour lancer l hydrolyse , basculer le moteur a l hydrogene, et tourner des heures avec un litre d eau .
a ce rythme, le reservoir d essence d un demi litre peu durer quasiment des années ? non ?
un peu d electronique la dedans et roule ma poule .... la on sait pas faire chez nous !
trufou
Répondre