CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir tout le monde
en fait il ya 8 rangs de plantation, on a taillé "en boule " 4 rangs pour les autres on va faire le minimum au niveau de la taille par contre il y a certains arbres qui ont des drageons qui n'ont pas été enlevés et ils sont a cote du tronc et font l'équivalent d'un gros manche a balai, on coupe ou pas?
Le travail du sol est prévu mi mars on se demandait si on pouvait faire des fagots avec les restes de taille ,pour pailler.
Fred le calcaire que tu rajoutes avec les spores c'est pour le ça 2+ ( c'est ça) faut il dans chaque apport sporal rajouter un peu de calcium sous quelle forme (sable dolomitique par exemple).
Désolé pour toutes ces questions mais il arrive un moment ou a force de vous lire j'ai les idées un peu embrouillées
jim
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: CONDUITE A TENIR

Message par valjean »

bonsoir
Pour le calcaire : il faudrait faire en fonction du calcaire actif present dans la sol .
Donc une analyse de sol s'impose , d'autant que si il y a peu de production avec des brulés ;il faut chercher ce qui cloche .
Pour les drageons , a mon avis tu peux couper sur 2 ou 3 ans .
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

salut Valjean
pour analyse on prend des échantillons à différents endroits sur la truffière et aussi dans certains brûlés?
merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Le calcaire, tu peux le mettre si ton sol en a besoin avec les spores ou indépendamment. Ou les deux. :lol:

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: CONDUITE A TENIR

Message par valjean »

Bonsoir
Pour une analyse tu prends dix ou vingt échantillons répartis dans la parcelle a 15cm de profondeur ;
tu melanges tout et tu prends 1kg de ce mélange .
Y a plus qu'a .....
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci a plus
jim
jean-Phi du 85
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2019 16:26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jean-Phi du 85 »

J'ai planté il y a 11 ans 70 arbres en mélano,dont une quinzaine sous forme de haie avec espacement d'un mètre (chênes verts et noisetiers alternés) avec l'idée d'avoir plus rapidement une entrée en production. Échec total alors que sur la zone plantée en 5*5, ça donne gentiment. De plus, les arbres sont tout petits et ont du mal à se développer. Ils ont l'air de s'ennuyer ferme...
Que faire de cet échec? Est-ce que j'attends encore? (bof) ou je prévois un arrachage pur et simple d'un sur deux ou deux sur trois ou trois sur quatre? Ou bien j'en rabats sévèrement dans les mêmes proportions? De plus à priori, les noisetiers ne semblent pas très performants en sud Vendée. Est-ce une généralité? Alors est-ce que je les sacrifie en premier? Je suis à l'écoute de toute expérience sur les haies.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonjour,

Des photos sont possible, afin de se faire une idée?
JJ24
jean-Phi du 85
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2019 16:26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jean-Phi du 85 »

dès que je peux car je suis non professionnel et confiné.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour messieurs
je reviens vers vous pour un conseil,je vais planter en octobre quelques cv serait il utile de faire les trous en aout afin d'avoir un effet sur la terre qui sera plus tard en contact avec les plans.
Vous préconisez de faire les trous pour que le gel passe dessus,lorsque on plante en avril, en est il de meme pour la chaleur.
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

ca n'aura pas le même effet mais par contre c'est tjrs intéressant de préparer les trous à l'avance au moins pour se débarrasser de l'herbe & mottes… selon la situation

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Août est là période où les sols sont les plus secs de l'année. C'est la période la plus intéressante pour fissurer en profondeur avec des dents longues.

Le sous sol éclate alors que lorsqu'il est mouillé, les dents font le même effet qu'un couteau dans du beurre ramolli.

En août, les vers sont en général absents des horizons de surface.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

fred tu veux dire qu'il est conseillé de passer un outil qui va aller profond j'avais lu il me semble que cela pouvait destructurer le sol.En sachant que j'ai un sol ou les cailloux sont quasiment absents ,trés sablonneux avec peu de mo et peu d'argile par contre il y a une strate herbacée certains conseillent de l'enlever avant le travail du sol d'autres vu le peu de m o de l'enfouir ,votre avis?(vous n' arretez jamais impressionnant,mes respects).
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Je te parle de sous solage avec une sous soleuse. Ce sont des dents qui ne bouleversent pas les horizons du sol. Ces dents descendent à 50/70 cm.

Je ne sais pas si ton sol en a besoin ou pas car je n'ai pas vu ton profil pédologique.

Le but est préparer le sol en profondeur pour que ton plant mette ses pivots rapidement pour faire dans un deuxième temps des latérales qui nous intéressent au plus haut point.

Dans cette zone, une fois planté, tu ne pourras pas y revenir sans casser des racines et ça affaiblit les arbres. Donc, tout ce qui va être sous la zone de travail annuel, il faut que ça soit préparé une bonne fois pour toute avant plantation.

Une fosse pédologique te donnera la solution.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok pour ça,en fait un copain qui est vigneron a cote va venir m'aider a travailler le sol sur les premiers 40 cm pour comme tu le dit favoriser la reprise du plant par contre faut il tondre et enlever l'herbe avant ou travailler le sol en l'etat et enfouir du coup l'herbe qui se trouve sur la parcelle.
merci
jim
Répondre