CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

Bonjour
je voudrais vous poser une question un peu longue donc je me lance
un ami possède une plantation de dix ans environ celle ci se divise en deux parties une partie sur une parcelle plate ou les arbres ont beaucoup poussés il y a ramassé des truffes mais depuis 3 ans c'est le dessert (au niveau champi),pour ce cote la on abandonne.
La deuxième partie qui elle est sur un coteau ; les arbres sont beaucoup plus petits(certains font 1 m d'autres 2.5) le week end dernier en faisant passer ma jeune chienne(un an et quelques mois) on trouve trois truffe pour un total de 680 g.toutes énormes deux trés prés du tronc(les premières pour ces arbres a priori)
Il avait complètement abandonné l'idée de ramasser des truffes vu qu'il y a trois ans que la personne qui vient avec son chien ne trouve rien.Nous avons donc décidé de remettre toutes les chances de sont coté;
il y a trois cents arbres qui brulent sur un peu plus de 500 plantés
faut il tailler, beaucoup ou pas pour rabattre les arbres,le faire sur plusieurs années, au printemps mais également en vert.le fait qu'il puisse arroser nous dispense t il de laisser des branches cote sud
Les spores avec les truffes ramassées et quelques autres seront mis dans les sol avec un travail sur les brulés,sur une profondeur de 15 cm,de combien faut il s'éloigner de l'arbre(certains brulés font plus d'un mètre)
faut il labourer l'inter rang cela n'a jamais été fait auparavant ou vaut il mieux pour cette année effectuer taille et travail des brulés et ne couper les racines l'an prochain en fonction de la reponse des arbres
pour l'arrosage doit on arroser a la suite du travail du sol ou ce n'est pas necessaire
quelles sont ses chances de faire repartir quelques arbres
merci jim
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

oula la
qui se lance .....
personnellement, je dirais qu il faut essayer plein de methodes, tout bien noter et voir laquelle est la plus approprié.
rien n est sur dans la truffe et se ne sont pas des fruitiers, quand ca commence, ca peut s arreter aussi sec .
c est le bon moment pour la taille, le travail du sol suivant l etat de ton sol .
ensuite, il faudrait te reprendre tout le forum pour te repondre, perso, je vais manger, ma femme m appelle ....
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Je crois que dans 25 ans je ne saurai pas répondre de manière simple à ce genre de demande.

Bon courage.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

moi, ca fait 15 ans, tous les ans je me dit,
"ca y est j ai compris ce qu il me faut faire ...."
cette année aussi, j ai compris, mais j ai toujours tres peu de truffes :lol: :lol: :lol:
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir truffou
personnellement j'ai compris que je ne savais rien et que je n'avais rien compris du tout.
Mais il y a dix ans des mecs qui plantaient des chenes et qui attendaient en se disant qu'ils allaient ramasser des truffes comme on ramasse des patates il y en avait quand meme beaucoup.
je pensais avoir des retours d'experience de personnes qui ,avec la mine d'info du forum avaient fait evoluer
leurs pratiques culturales pour essayer de mettre en place la méthode intégrée avec du retard mais qui avaient malgrés tout obtenu certains résultats.
les arbres sont ,sur cette partie peu poussant, et certains d'entres eux ont l'air de s'ouvrir cette année.les brulés sont magnifiques, je me demande donc dans un premier temps si le fait de mettre des spores lors du travail du sol peut recréer les bonnes conditions pour le champignon.Vous allez me repondre qu'un brulés n'est pas toujours le gage de trouver mélano mais qui ne tente rien..
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Tu trouves tes truffes où sur les arbres ? Sud ? Nord ? Est ? Ouest ? Quelle profondeur ?

Déjà avec ça tu as un boulevard pour adapter tes pratiques.

Il n'y a pas de recettes miracles en trufficulture. Juste des principes.

Il faut apprendre à connaître les principes, pas appliquer des recettes toutes faites. Ça marche très rarement. Voilà pourquoi il est difficile de donner des conseils.

Ensuite les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Imagine qu'on te fasse faire des conneries...

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

toutes les truffes trouvées l'ont été au nord ,entre 5 et 15 cm de profondeur .Les principes a force de te lire je commence a en faire un peu le tour, mais là ,le point de départ est different,les arbres ont déjà10 ans .Il faut tailler les arbres sans pour autant les rabattre a 1metre du sol .Pour le travail du sol va t'il avoir le meme effet sur la formation de nouvelles racines sur des arbres agés de dix ans et le fait qu'on ait ramassé des truffes collées au tronc vient il du fait que les spores responsables de la formation des truffes etaient contenus dans le godet de plantation .
Pour ce qui est de la recette miracle c'était pas le sujet
merci
jim
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: CONDUITE A TENIR

Message par valjean »

Bonsoir OB1
pour les arbres qui ont beaucoup poussés : tu peux commencer a les rabattre un peu , sans enlever plus de 25% de la vegetation .Histoire de contenir un peu le developpement des racines .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Ben voilà, tu as déjà un élément de réponse sur les spores. Tu peux espérer en mettant des spores avoir des truffes ailleurs qu'au tronc.

Dans deux saisons, tu auras la réponse (sauf autre facteur limitant).

Pour la taille sans voir les arbres, impossible d'avoir un avis.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

esperer avoir des truffes ailleurs qu'au tronc sur ce producteur ou sur d'autres arbres qui brulent mais sur lesquels cette année on n'a pas trouvé de truffe.
bonsoir valjean ,je pense que c'est dans cette direction effectivement que l'on va s'engager une taille étalée sur plusieurs années.Pour la taille racinaire je pense qu'on va travailler tout le brulé .Il y a beaucoup de petites branches basses qui touchent le sol sans enlever l'ombrage que crée la première couronne de branches faut il nettoyer ces branches (ne serais ce que pour caver plus facilement) et il y a aussi un joli tas de feuilles et de glands sur la partie la plus proche du tronc je pensais tout retirer avant de travailler le sol pour eliminer la matiere organique et ne pas l'enfouir lors du travail du sol qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

bonjour ob,
apparement, tu as peu de message, mais tu lis le forum, c est deja un bon point .
quelques photos seraient les bienvenues .
tu as du lire qu il semble preferable de remettre sa truffe a son arbre,ou dumoins un bout ecrasé, car elle a peut etre la bonne compatibilité de la zone .
pour le travail du sol, ceux qui le font a la main aide le brulé a progresser vers l exterieur,
tu peux aussi tenter les pieges sur certains arbres, tu risques rien.
mais bon, je suis mauvais conseilleurs car j arrive pas a un grand resultat chez moi .
trufou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: CONDUITE A TENIR

Message par phil »

Salut OB1,
Très difficile de te répondre sans voir à quoi ressemble ta parcelle (et très compliqué pour moi de te donner des conseils vu la piètre qualité de mes propres résultats).
Mais bon, voilà mon avis sur certains points : pour la partie où les arbres ont beaucoup poussé et où le milieu se referme, tu ne prends pas beaucoup de risque à ouvrir le milieu en taillant les arbres, au moins quelques uns et tu vois ce qui se passe dans les prochaines années. Pour la zone où les arbres n'ont pas trop poussé, n'hésite pas à amener des spores, ça peut pas faire de mal. Et puis fais des test : travaille qqs arbres et vois si c'est mieux pour eux, fais qq pièges et vois si ça fonctionne, etc ... Il va falloir que tu te construises ta propre expérience et tes propres connaissances en fonction de la nature de ta parcelle (sol, exposition, etc ...).
A+
phil
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci phil et truffou il y a 300 qui brulent donc comme vous dites tous les deux il faut en conservant les principes de base faire des essais
merci encore a tous les deux
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

je vais essayer de mettre des photos la prochaine fois
jim
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: CONDUITE A TENIR

Message par valjean »

Bonsoir
Surtout ne pas tout boulverser ... travailler avec des pincettes .
Quand on a une parcelle ou le potentiel semble bon , voire tres bon : on prend des précautions .
Mais : il faut quand meme oser certaines choses .
Bon courage
Répondre