aestivum et mouche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

sly
Membre

Message par sly »

bonjour,

je ne cave qu'a la mouche, faute de chien et de temps pour travailler avec celui d'un copain.
il semble que l'aestivum montre le bout de son nez.
mais? la suilia pond elle sur cette truffe? pace qu'en ce moment question insecte volant il y a de l'activité de toute sorte.
les place à brumale produisent elle de l'aestivum, peuvent elles produire aussi de la mélano?
j'ai taillé un peu mes arbres et passé un coup de griffon au pied, affaire à suivre...
phil
Membre

Message par phil »

Salut sly

Les mouches à truffes viennent aussi sur les truffes d'été quand celles-ci sont bien matures et odorantes. Mais elles sont beaucoup moins faciles à repérer qu'en hiver car, comme tu le dis, il y a beaucoup d'autres insectes volants ou bondissants (sauterelles et criquets) qui viennent polluer l'environnement.
Sinon, en général, quand une place produit mélano elle ne donne pas aestivum et vice versa mais bon il y a quelques rares contre-exemples.

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

quand une place produit mélano elle ne donne pas aestivum et vice versa mais bon il y a quelques rares contre-exemples.
Oui, mais tout dépend de ce que tu appelles place. On trouve fréquemment dans un rayon de quelques mètres plusieurs espèces de truffes. Parfois, mélano, brumale, aestivum, excavatum peuvent se trouver à quelques mètres les unes des autres.

Donc, il faut chercher, et le faire méthodiquement sans rien négliger.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut Fred

Oui tout à fait. Tu as raison. Tu peux avoir des zones brûlées attenantes dont une produit mélano et l'autre aestivum, je l'ai déjà vu. Par contre dans la zone brûlée mélano c'est mélano exclusif et pareil pour aestivum (dans la majorité des cas).

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Par contre dans la zone brûlée mélano c'est mélano exclusif
Si ça pouvait être toujours le cas. Malheureusement, parfois, il y a aussi de la brumale sur le même arbre...

Fred
sly
Membre

Message par sly »

ùmerci des infos,

je posais cette question parce que je n'ai trouvé que de la brumale cet hiver, c'est pas bien gros.
tant pis je m'en contenterai...
Répondre