bonjour,
je ne cave qu'a la mouche, faute de chien et de temps pour travailler avec celui d'un copain.
il semble que l'aestivum montre le bout de son nez.
mais? la suilia pond elle sur cette truffe? pace qu'en ce moment question insecte volant il y a de l'activité de toute sorte.
les place à brumale produisent elle de l'aestivum, peuvent elles produire aussi de la mélano?
j'ai taillé un peu mes arbres et passé un coup de griffon au pied, affaire à suivre...
aestivum et mouche
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut sly
Les mouches à truffes viennent aussi sur les truffes d'été quand celles-ci sont bien matures et odorantes. Mais elles sont beaucoup moins faciles à repérer qu'en hiver car, comme tu le dis, il y a beaucoup d'autres insectes volants ou bondissants (sauterelles et criquets) qui viennent polluer l'environnement.
Sinon, en général, quand une place produit mélano elle ne donne pas aestivum et vice versa mais bon il y a quelques rares contre-exemples.
A+
Les mouches à truffes viennent aussi sur les truffes d'été quand celles-ci sont bien matures et odorantes. Mais elles sont beaucoup moins faciles à repérer qu'en hiver car, comme tu le dis, il y a beaucoup d'autres insectes volants ou bondissants (sauterelles et criquets) qui viennent polluer l'environnement.
Sinon, en général, quand une place produit mélano elle ne donne pas aestivum et vice versa mais bon il y a quelques rares contre-exemples.
A+
phil
Oui, mais tout dépend de ce que tu appelles place. On trouve fréquemment dans un rayon de quelques mètres plusieurs espèces de truffes. Parfois, mélano, brumale, aestivum, excavatum peuvent se trouver à quelques mètres les unes des autres.quand une place produit mélano elle ne donne pas aestivum et vice versa mais bon il y a quelques rares contre-exemples.
Donc, il faut chercher, et le faire méthodiquement sans rien négliger.
Fred