PLANTATION SUR SOL ACIDE

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour,

Entendu parler d’une méthode consistant à planter sur sol plutôt acide 6/6,5 pour un meilleur développement des mycorhizes sur le système racinaire, et au bout de la quatrième année apporter massivement du calcaire (20 ou 30 t à l’hectare) pour créer un sol propice à la fructification.

Tout le monde ne jure que par le sol calcaire, en revanche les pépis n’élèvent pas les plants dans du substrat calcaire, on dit aussi que c’est au moment de la plantation que les racines « souffrent » et que c’est à ce moment là que les mycos vont avoir du mal à coloniser et risquent de se perdre.

Quelqu’un a-t-il expérimenté cette méthode volontairement ou involontairement, ou en a entendu parler ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir Falgos,

on en a parlé récemment sur le forum. Sinon, il y a les pépinières Wollner qui ont planté plusieurs hectares en sol acide. A priori, c'est encore jeune mais ils l'ont fait.

Tu auras des renseignements sur leur site.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est bien connue qu en sol acide on trouve de nombreuses truffes ;;;;je crois que leur nom est indicum mais bon rien n'est sur .pour une bonne production il faut un sol calcaire en cour de décalsification ,si quelqu un a une méthode qui prend moins de 8 a 10 ans je suis preneur .jerome
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Moi aussi , je me demande la meme question peut on planter sur sol acide et en pente ? Car j'ai aussi chez moi un sol acide entre 5,5 et 7 , qui se trouve en Vendée .
Le sol est plutôt drainant .
mais pour l'instant cette pente est recouverte d'arbre et de buisson .
Que dois je faire ?
Planter ou pas planter ?
Merci tous
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Truffe, Moi je planterais sans hésiter :

Je suis allé sur le site Wollner, et le test qu'ils ont fait a l'air intéressant, c'est Me Sourzat qui en parle...sinon ce site est bien fait, ces pépis ont le mérite d'exposer leur astuces et "trouvailles" au moins ils innovent et cherchent des solutions en les mettant en pratique.

Les mixtes, pourquoi pas ?
La technique du puit est bien connue et pratiquée en Espagne depuis longtemps, mais l'inconvénient que je lui trouve c'est que sur un "nid" de truffe, une seule peut être bien mûre et attirer le chien et c'est dommage pour les autres...

Salut
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Bonjour merci beaucoup pour les renseignement et pour m'avoir conseillé le site Pepiniere wollner .
Par contre lorsqu'il s'agit de la profondeur du sol pouvez vous me dire la profondeur minimun pour les truffe ?
20 cm de terre serait le minimum ??
Merci
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

Salut a tous,voila je veut planter sur mon terrain en vendée mais il est recouvert de genets comment je dois les enlever ils font environs 3 metres de hauts ?
Par contre pour les protections anti-sanglier une cloture enterrée a 20 cm dans le sol suffirait ? :p
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bonjour sans chien et sans terrain, je cherche 2 ou 3ha (a des prix agricole), pour
planter en vue d'une agréable retraite. Comme beaucoup d'entre vous sur le site, je suis confronter a la difficulté d'accès a la terre. Je viens ( la mort dans l'âme ) de renoncer a un terrain trop acide ( ph 5,5 ). Or 2 informations me font imaginer que ce serait possible: 1) cette discussion comme quoi l'acidité serait favorable aux racines et a la mychorization 2) Le site Wollner dont vous parler qui montre la technique du trou a truffes.
En effet ne serait t' il pas possible de planter en sol acide et quelque années plus tard d'amender, mais n'amender que les trous a truffes?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut fafois

Tu sais il n'existe pas beaucoup d'exemple de production de truffes en terrain acide. A mon avis, lorsqu'il y a fructification sur un terrain "acide", c'est que celui-ci est soit en contact avec un sous-sol calcaire soit à la jonction avec une zone calcaire. Enfin bref la truffe a besoin d'un sol calcaire.
Alors certes il parait que la mycorhisation se fait bien en milieu acide mais mycorhisation ne veut pas dire fructification.
Donc envisager de planter dans un sol avec un pH = 5.5, à mon avis ce serait jeter de l'argent par les fenêtres. Souvent, même en sol calcaire avec tous les "critères favorables" réunis, ça ne marche pas alors tenter d'avoir des truffes dans un terrain d'emblée défavorable, ce ne serait pas judicieux.
Désolé mais à ta place, je crois que je poursuivrais ma quête d'une parcelle plus propice. Même si on est tous conscient que c'est pas évident à dénicher ...

A+
phil
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Je pense aussi que 5,5 c'est difficile à ratraper, je me suis renseigné et on m'a dit pareil 6,5 c'est déja pas mal à corriger.

Désolé pour toi fafoi !

@+
danielcuilhe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2009 23:50

Message par danielcuilhe »

C'est tout à fait possible d'amender un sol acide, même si la roche mère n'est pas calcaire, et même si le pH est à 5,5. Les australiens et néo-zéelandais l'ont fait, ainsi que certains aux Etats-Unis. Il suffit d'apporter assez de calcaire (CaCO3): pour aller de 5,5 à 7,8, il faudra sans doute 50-60 t / ha (cinquante à soixante tonnes). Une tonne de CaCO3 se vend environ 50 ¤. C'est un coût, en effet, mais ça peut présenter un intérêt car il n'est pas facile de mettre la main sur de bons terrains. Il faut aussi savoir que vous pouvez aussi amender le trou de plantation (pour avoir le bon pH dans la zone immédiate autour des racines), ce qui vous permet d'étaler vos apports de CaCO3 dans le temps (et donc de différer vos coûts pour plus de souplesse financière). Et se rappeller aussi qu'il faudra ré-amender au bout de 5 à 10 ans, pour maintenir le pH au bon niveau. Mais c'est faisable, ça a été fait, et les australiens et néo-zéelandais récoltent la mélano depuis des années dans ces conditions "anormales".
danielcuilhe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2009 23:50

Message par danielcuilhe »

truffe a écrit :Salut a tous,voila je veut planter sur mon terrain en vendée mais il est recouvert de genets comment je dois les enlever ils font environs 3 metres de hauts ?
Par contre pour les protections anti-sanglier une cloture enterrée a 20 cm dans le sol suffirait ? :p
J'ai du gênet aussi, haut de 2 m, dense, etc. Ça se broye, il faut une machine de débroussaillage de type Gyro-Trac GT25 ou similaire. Après 2-3 passages, il ne reste pas grand'chose du gênet. Mais il reste des milions de graines dans le sol... pour ça, il faut (1) faire un apport de calcaire massif et (2) semer une pelouse assez dense à base de fétuque. Ensuite, on ouvre les trous de plantation dans cette pelouse calcicole.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je connais une personne qui a planté il y a cinq ans sur un sol acide en apportant 35 tonnes de calcaire à l'hectare, mais je ne connais pas le Ph. Les premières mélanos ont été trouvées il y a deux mois.
J'ai moi-même fait un apport sur une parcelle dont le Ph était de 8,1 mais avec un taux inférieur à 1% de calcaire, que j'ai fait venir d'une carrière. Je ne me rappelle pas du prix, mais ce n'était pas très élevé, environ 35¤ le m3, ce qui fait environ 12¤ la tonne+ le transport environ autant pour 35 km.
Je crois qu'il vaut mieux faire l'amendement avant plantation, c'est un avis personnel.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

bonjour a tous et merci pour vos réponses. J' avais vu sur le forum que c' était possible, mais pas financièrement intéressant . 50 à 60t. d'amendement même si c'est beaucoup ça me paraissait jouable comme me l'indique le message de danielcuilhe et celui bernard. Mais c'est vrais, le risque est grand avec un ph 5,5 que ce soit jeter l'argent par les fenêtres comme le dit phil ( et en s'en rendant compte 10ans plus tard c'est difficilement rattrapable ). J'avais déjà renoncer a ce terrain a cause de son ph et aussi de son éloignement (2h). Mais l'idée était de planter sans amendement aucun, pour le bien être des racines et a l'âge adulte des arbres faire des "pièges a truffes" avec une tarière et amender que l'intérieur des "pièges a truffes" pour la fructification. Mais bon acheter 2,8h pour un essais c'est pas raisonnable. Si quelqu'un dispose déjà d'un terrain acide et peut faire l' essais avec 3 ou 4 arbres, il me donneras peut être des regrets dans quelque années.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut fafois

Si tu plantes des arbes mycorhisés à vocation truffière en sol acide et que tu les laisses pousser sans rien faire pendant dix ans, je me demande ce qu'il va rester de la myco initiale au bout de tout ce temps. Je n'ai pas de certitudes mais ce ne serait pas surprenant que la truffe ait été complètement submergée et remplacée sur les racines par d'autres champignons "acidophiles". Donc les "niches à truffes" que tu mettrais en place une fois l'arbre adulte ne serviraient pas à grand chose. Encore une fois je n'ai pas de certitudes en la matière car je ne connais pas d'exemple de plantations en sol acide mais il me semble que le plus judicieux est d'amender avant ou au moment de la plantation comme le dit Daniel.
En fait, je crois qu'il faut être raisonnable, sur un terrain acide, le plus sage c'est de ne pas planter du tout.

A+
phil
Répondre