taille des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
vanadium13
Nouveau membre

Message par vanadium13 »

comme je débute, et que je lis parfois qu'on trouve de très belles truffes, je voulais savoir si la taille de la truffe dépend de l'âge de l'arbre....
j'aurai sûrement des tas d'autres questions à poser, merci de votre gentillesse à mon égard !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Les jeunes arbres produisent dans leurs premières années de plus grosses truffes que par la suite.

Mais bon, la taille des truffes dépend surtout de la dureté du sol, du travail des bestioles, du degré d'humidité. L'arbre en fait, sert à fabriquer les truffes qui sont rapidement indépendantes.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Il est courant de trouver de très belles truffes sur les jeunes arbres en tout début de production.
Par contre on a peu de mesure sur l'évolution de la production de ces arbres qui produisent précocement, (5à7 ans).
Y a t-il des témoignages à ce sujet sur des arbres qui ont dépassés 15 ans, voir plus et qui ont produit très tôt ?
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Je pense qu'un jeune arbre qui commence a produire assez tôt est surtout moins gourmand en eau et en laisse par conséquent plus à la truffe qui elle peut très bien se développer. De même les premières truffes doivent trouver davantage leur nouriture dans une jeune plantation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

La répartion des eaux de pluie sous frondaison, totalement différente sur un arbre de 7 ans que sous un de 30 est une autre piste d'explication.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir ça y est.Demain inauguration de ma grelinette.Je pense que je m'en servirais aussi pour mettre l'innoculum à la méthode Leromain lol.A + François.
rabase
Membre

Message par rabase »

l'inquiet a écrit :bonsoir ça y est.Demain inauguration de ma grelinette.Je pense que je m'en servirais aussi pour mettre l'innoculum à la méthode Leromain lol.A + François.
tu nous donneras ton avis sur l'utilisation, bcp de dents?
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut , 4 dents,fabriquée por un collègue d'aprés un plan de montage trouvé sur le net.Il m'a cémenté (ou trempé) l'acier des pointes.Collègue 50 ¤ ( fabriquée en 3 jours ) et 2 manches 20 ¤ total 70 ¤ au lieu de mini 110 ¤ avec port et en 3 jours de délai.A + François
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai vu la première grelinette il y a une vingtaine d'année en démonstration à une foire bio. Cet outil m'avait plu, mais le prix me freinait, je pensais en fabriquer moi-même un exemplaire, je suis métalier de formation. Le hic était de trouver de l'acier A60 et de préférence A80 pour fabriquer les dents, faire une cémentation sur l'avant des dents est une très bonne chose, mais si l'acier n'est pas assez dur je crains fort que les dents se plient rapidos, du moins avec mon sol et mes 85 kg.
J'ai donc fini par acheter une grelinette à cinq dents que j'ai reçue il y a deux semaines et de temps en temps je fais un peu d'excercice physique sans abimer davantage mon dos qui a déjà souffert. Mon kiné pense que cela peut même servit à remuscler le dos.
Depuis quelques années j'achetais sur des marchés aux puces des bigots de forme variée dans l'espoir de trouver celui qui me convient, tous trop pénibles pour faire des surfaces assez importantes. Donc je me suis résolu à faire un bon investissement en achetant cette fameuse grelinette.
Je n'ai pas compter le temps, mais je crois qu'il me faut environ une heure pour décompacter le sol sur une hauteur de 20 à 25 cm pour 15 arbres sur un rayon de 1,50m. Avec tous les autres outils auparavent je faisais trois arbres et j'en avais plein le dos.
Je pense que c'est certainement l'outil(comme l'a déjà dit Jérome) le mieux adapté à nos chers truffiers. Bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Bernard et vous tous
Tu as choisi une 3, 4 ou 5 dents ?
Pour ma future acquisition, j'hésite sur le nombre de dents. Je pense que tout est question du terrain. Qu'en penses tu ? Si le terrain est souple, la 5 dents doit être plus efficace. Par contre si le terrain est trés caillouteux ???
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Genévrier, mon sol était gelé sur environ 40 cm, donc déjà pas mal décompacté, relativement humide donc peut-être plus facile actuellement. Je travaille sur environ 1 mètre à 1,50 m, je ne tourne pas autour de l'arbre, je fais une demi-rangée d'abord, le seconde ensuite( mes arbres sont rapprochés de 3m en uncinatum). De chaque côté je donne de 10 à 15 coups de grelinette par côté et je tire de 20 à 30° en arrière pas plus. J'ai une 5 dents et + 85 kg que je pose dessus. Le prochain excercice je tâcherai de faire une évaluation plus précise.

Jacques, les 2 ou 3 dents sont faits pour les femmes, 4 ou 5 pour supporter un sol plus ou moins caillouteux et suivant ton poids que tu poses dessus. Si tu prends une 4 dents tu travailleras plus facilement dans sol caillouteux mais la surface ameublie est moindre qu'avec une 5 dents, donc à toi de choisir. Bernard.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Tout dépend du nombre d'impact que tu souhaites donner avec l'outil autour de l'arbre, et du diamètre que tu souhaites travailler.
Avec une 5 dents, tu couvres environ 45 cm de large. Si tu travailles sur 1 mètre de rayon autour de l'arbre, tu dois environ donner une bonne vingtaine de pression sur ton outil pour faire le tour. Maintenant combien de temps pour chaque enfoncement dans le sol et temps de travail sur chaque endroit ???
Jacques 37
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

grelin grelin hé bé ça y est, j'ai greliné.Super.Pour mon terrain la 4 dents au poil je rigole quand je vous lis car avec mes 63 kg la 5 dents je crois qu'il faudrait que je fasse des bonds dessus.Ma terre est souple mais un peu caillouteuse.Je n'ai pas regardé le temps car je taille je greline je taille ect pour changer de position et reposer les bras car elle est quand même lourde la bougreeee!!!Les bouts n'ont pas bougé.La cémentation sur environ 7 à 10 cm a tenu le choc.C'est pile poils aussi pour arracher les gros cistes.A + François
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier j'ai fait un peu d'excercice physique et j'ai regardé l'heure et compté. Une vingtaine d'impacts autour de l'arbre, sur un rayon d'un mètre, je fais 15 pieds à l'heure dans un sol assez caillouteux, mais avec des gallets, ce qui est certainement plus facile qu'avec de la roche où les dents ne glissent pas. Mais je ne ferais pas la totalité de mes 450 arbres cette année.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : si vous travaillez dans votre plantation avec votre compagnon à quatre pattes, portez toujours votre grelinette sur le dos avec les dents pointés vers le ciel pour vous déplacer. En tenant l'outil par le manche votre chien risque de se causer de très vilaines blessures notament aux yeux avec les pointes acérées.
Bernard.
Répondre