Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Pas d'accord Sauzeau ,pas tous ….Je suis fils d' Agri et ma fille est installé ,donc je peux te dire pas tous .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

La question n'est plus si on se passera un jour du glyphosate, la question c'est quand.

Je me rappelle petit mon grand père empoisonnait les taupes à la strychnine qu'il trouvait en coopérative agricole. Aujourd'hui ça paraît fou.

Un jour pulvériser tant d'herbicides nous paraîtra surréaliste.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Il n'y a pas très longtemps, ce produit était utilisé comme dopant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

dopant en quoi Michel ??
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

En sport, un athlète a en 2016 été contrôlé positif au JO (haltérophilie).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

bonsoir a tous . au moi de mars les viticulteurs , dans mon coin on apportés des tombereaux de fumier dans les interlignes , excelente idée,bon apport de m-o, mais ce qui me déconcerte le plus , c'est que maintenant ils passent du désherbant a tire l'arigo. je vois en ce moment les interlignes de vigne bourrées de déherb , elles sont toutes jaunes,toute la mo est fusillée dés le départ,
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Ok ,merci je savais pas ,comme quoi ….
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Beaucoup de poisons à faible dose sont des médicaments, curare, arsenic, toxine botulinique......
Et même des explosifs (nitroglycérine).

Michel.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

Bonsoir Bion
OK ,mais les médicaments : c'est a prendre quand on est malade , pas quand on est en bonne santé .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

A propos de kiwis, mes parents en on planté trois pieds qui poussent lentement et ne fleurissent pas.
Le terrain est très calcaire, cela pourrait t'il être la cause, et y a t'il un moyen d'y remédier?


Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autre Culture .

Message par clovis »

bonsoir michel attention y a le mâle et la femelle :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Autre Culture .

Message par monteilmaxime »

pareil j'ai des pieds de kiwis sur sol calcaire, ils galeres a pousser, un remede pourtant j'y ai remis pas mal de terreau et de fumier mais pas le top, peu etre une maniere de tailler?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Les kiwis en général n'apprécient pas le sol calcaire. Une manière d'acidifier le sol : avec du sulfate de fer ou du souffre. J'ai planté mes pieds il y a pas mal de temps, plus de 20 ans et j'ai attendu longtemps avant de récolter mes premiers fruits. Au moins 7 ou 8 ans, mais j'avais planté à même les caillasses, croissance très lente, grosse connerie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Trufou , je note tes observations. Les boutures de kiwis de Sibérie sont plus faciles que les verts Hayward, mais je pense obtenir de bons résultats aujourd'hui, je commence à maîtriser.
Des semis de l'année dernière qui devaient être des Sibérie seraient plutôt des jaunes, mais sans savoir lesquels sont soit mâles ou femelles.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

clovis a écrit : 06 avr. 2019 17:10 bonsoir a tous . au moi de mars les viticulteurs , dans mon coin on apportés des tombereaux de fumier dans les interlignes , excelente idée,bon apport de m-o, mais ce qui me déconcerte le plus , c'est que maintenant ils passent du désherbant a tire l'arigo. je vois en ce moment les interlignes de vigne bourrées de déherb , elles sont toutes jaunes,toute la mo est fusillée dés le départ,
clovis bonsoir , du fumier au mois de mars c'est juste bon pour fusiller sa récolte ,le fumier c'est a l'automne que l'on l'enfouie ,au mois de mars une bonne pluie dessus un peut de chaleur et le tour est joué ,c'est arrivé a un voisin ,
Répondre