proximité champ de pommes de terres

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

proximité champ de pommes de terres

Message par debutant06 »

Bonjour à tous

J'ai posté mon premier message le 28 décembre dernier pour présenter mon projet d'une future toute petite plantation de chênes truffiers à 900 m d'altitude dans l'arrière pays niçois. La parcelle sur laquelle je compte planter ces arbres est séparée en deux par un petit passage en herbe d'un mètre de large. Sur les 2 parcelles, des pommes de terres étaient plantées il y a 2 ans et la personne à qui appartient une des 2 parcelles compte en planter encore cette année et moi planter les arbres sur l'autre. Qu'en pensez - vous ? Les 2 à proximité ne risquent pas de poser problème ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par melano »

Bonjour,

non, aucun problème de cohabitation si les pommes de terre ne sont pas traitées avec des fongicides.

Fred
debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par debutant06 »

Bonjour Fred

Merci beaucoup pour votre réponse
La personne utilise de l'engrais (qui pue) à base de poisson et de la bouillie bordelaise
J'espère que cela n'altèrera pas ma plantation ?
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

Mes deux grands-pères disaient que les patates nettoient la terre... Elles l’appauvrissent aussi, ce qui est en principe favorable à la truffe qui se plaît mieux dans les terres pauvres.

Pour la plantation, dans ton coin, j’attendrais la Sainte Catherine et je me préoccuperais à l'avance des questions d'arrosage.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par bion »

Bonjour,
Mékilékon a écrit : 15 févr. 2019 21:55ce qui est en principe favorable à la truffe qui se plaît mieux dans les terres pauvres.
En est tu sur?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

bion a écrit : 15 févr. 2019 22:29 Bonjour,
Mékilékon a écrit : 15 févr. 2019 21:55ce qui est en principe favorable à la truffe qui se plaît mieux dans les terres pauvres.
En est tu sur?

Michel.
Non, bien sûr, mais c'est ce qui ressort de ce qu'on en dit. La seule chose dont je suis sûr à présent, c'est que la truffe est un champignon mystérieux.

C'est d'ailleurs ce qui me donne l'envie d'en cultiver. Ou pour être plus précis, de cultiver un milieu qui lui sera favorable en espérant qu'elle y prospèrera.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par bion »

Mékilékon a écrit : 15 févr. 2019 22:48mais c'est ce qui ressort de ce qu'on en dit
Un peu de lecture:
https://www.asfoso.org/wp-content/uploa ... s_2ppf.pdf

Tu y découvriras que le taux de MO n'a pas vraiment d'influence sur la production.



Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

bion a écrit : 15 févr. 2019 23:33
Mékilékon a écrit : 15 févr. 2019 22:48mais c'est ce qui ressort de ce qu'on en dit
Un peu de lecture:
https://www.asfoso.org/wp-content/uploa ... s_2ppf.pdf

Tu y découvriras que le taux de MO n'a pas vraiment d'influence sur la production.



Michel.
Comme c'est compliqué !

Instructif mais pas trop pratique.

Quand je pourrai visiter des terrains à vendre, je commencerai par émietter une poignée de terre. Si ça me colle pas trop sur les doigts, je verserai quelques gouttes de vinaigre blanc dessus. Et si ça mousse un peu, alors pourquoi pas ?

Restons simples. Je sais ce que c'est que la terre, Autour de moi, beaucoup ont dénigré les "culs terreux", les "pagans", les "ploucs". Ça m'a fait beaucoup de mal parce que les gens qui parlaient comme cela étaient ceux que j'aimais, enfin une partie d'entre eux. Des "bouseux" devenus des Parigots fiers de respirer de l'air pété trois fois dont les parents élevaient des moutons dans l'Aveyron pour fournir les draperies de Rodez...

Comme je l'ai toujours fait, je me fierai à mon instinct. La trufficulture est une discipline tellement compliquée que la vérité n'existe nulle part, j'en suis convaincu à présent.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par melano »

La culture de la truffe est très technique en effet. Mais elle répond à des règles qui en permettent la maîtrise.

La vérité existe donc mais pour la trouver, il faut passer de nombreuses années à travailler pour bien maîtriser les notions nécessaires.

Les résultats d'une plantation n'étant pas immédiats, il faut 10 ans pour tirer des conclusions et replanter pour corriger le tir.

C'est l'école de la patience et de l'expérimentation. Et il vaut mieux commencer jeune.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par bion »

melano a écrit : 16 févr. 2019 06:36Et il vaut mieux commencer jeune.
Heureusement il y a le forum ou les vieux débutants comme moi ont pu trouver de bonnes bases de départ.
Mékilékon a écrit : 16 févr. 2019 00:36Et si ça mousse un peu, alors pourquoi pas ?
Essaie aussi d'y aller pas trop longtemps après la pluie, s'il y a des flaques d'eau, de la boue, c'est que le terrain n'est pas assez drainant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Flo17 »

Salut Thierry, pourrais tu indiquer ta localisation ? Tu cherches des terrains ?
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

Flo17 a écrit : 16 févr. 2019 09:33 Salut Thierry, pourrais tu indiquer ta localisation ? Tu cherches des terrains ?
Ma localisation actuelle, c'est la côte Belge mais je ne vais pas y rester encore très longtemps. Je cherche déjà un corps de ferme avec un terrain attenant dans le centre de la France, le Limousin ou toute autre région désertée par ses habitants pour m'y installer définitivement.

J'ai besoin d'un terrain de 8.000 m2 à 2 ha, d'une grange et d'une maison avec si possible un puits fonctionnel. Le terrain devra être calcaire et léger, à l'idéal en légère pente orientée Sud-Est à Sud-Ouest, non boisé ou très peu boisé (pas plus de 20 %) et situé en hauteur par rapport à l'environnement.

Je ne suis pas un "investisseur". Si je peux faire de la truffe tant mieux mais je n'attends pas après. Ce qui m'intéresse, c'est de construire quelque chose comme je l'ai fait toute ma vie. Je me suis souvent contenté de ce que les autres ne voulaient pas et ça ne m'a pas trop mal réussi...
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

bion a écrit : 16 févr. 2019 07:51
melano a écrit : 16 févr. 2019 06:36Et il vaut mieux commencer jeune.
Heureusement il y a le forum ou les vieux débutants comme moi ont pu trouver de bonnes bases de départ.
Mékilékon a écrit : 16 févr. 2019 00:36Et si ça mousse un peu, alors pourquoi pas ?
Essaie aussi d'y aller pas trop longtemps après la pluie, s'il y a des flaques d'eau, de la boue, c'est que le terrain n'est pas assez drainant.

Michel.
Pour le drainage, j'ai l’œil. Peu importe la météo, je verrai tout de suite si ça colle ou pas...
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

melano a écrit : 16 févr. 2019 06:36 La culture de la truffe est très technique en effet. Mais elle répond à des règles qui en permettent la maîtrise.

La vérité existe donc mais pour la trouver, il faut passer de nombreuses années à travailler pour bien maîtriser les notions nécessaires.

Les résultats d'une plantation n'étant pas immédiats, il faut 10 ans pour tirer des conclusions et replanter pour corriger le tir.

C'est l'école de la patience et de l'expérimentation. Et il vaut mieux commencer jeune.

Fred
Je ne suis pas vieux, simplement je suis jeune depuis plus longtemps que toi :mrgreen:
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par bernard »

Aujourd'hui les vieux sont jeunes bien plus longtemps
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre