Mycorhization mulitple : quelles quantités?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

j'ai eu l'autorisation de couper les arbres à 13 h 26 et après une après-midi de boulot, le coin est propre. J'ai tout débroussaillé, rassemblé le bois, fait brulé les ronces et les têtes d'ormeaux. J'ai même sorti les cailloux tombés au pied du mur ce qui m'a permis de le consolider. Lorsque ma femme est décidée à me concéder un nouveau coin pour les truffiers, il faut en profiter.

Bref, je vais avoir 32 m de long, plein sud-ouest le long d'un mur en pierre sèche pour planter une haie. Bon, le coin est pas génial, c'est argileux, la dalle massive est à 20 cm de profondeur. Elle me ramène l'eau de la parcelle du dessus lorsqu'il pleut. Ca ruisselle sous le mur (eau plus certainement les dix derniers mètres l'évacuation d'eaux usées de la maison du dessus).

Pas la moindre mélano dans le coin, juste des aestivums à un dizaine de mètre autour de la niche du chien dans son parc.

Donc, pour moi, si je peux tenter un truc, ça sera avec des aestivums. Mais comme avec les truffes on ne sait jamais, j'aimerai leur laisser le choix. Il y a peut-être un emplacement sur une faille qui pourrait convenir à la mélano...

Donc mon idée, serait de faire des plants myco par aestivum ET melano. Comme ça, une fois en place, en fonction du milieu, chaque truffe pourra trouver sa place (enfin, je l'espère). Et plutot que de tout planter mélano et ne rien avoir, je préfère avoir quelques arbres qui donnent aestivum.

Dans une autre parcelle sur laquelle je louche, qui a en sauvage mélano, aestivum et uncinatum, j'ai même pensé à faire une myco avec ces trois espèces. Ensuite, en fonction de la nature du sol, de la densité de plantation, viendra bien celle qui veut. Certains se contentent parfois de 20% d'arbres qui donnent mélano et les autres rien. Mais si ces 80% d'arbres stériles fautes des bonnes conditions pour mélano pouvaient donner aestivum ou uncinatum, ça serait toujours ça non?

Mais mon soucis, c'est que je ne sais absolument pas les doses à employer pour avoir une mycorhization mixte des plants avec des mycorhizes des deux espèces (aestivum et mélano). Je pense qu'il faut que je mette plus de mélano que d'aestivum car mélano n'est pas très virulente. Mais combien?

Savez-vous s'il existe des données là dessus ou si quelqu'un d'entre vous a tenté le coup ou a un peu de recul?

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Fred, je ferais un peu différemment. J'y mettrais des plants myco mélano en alternance avec estivum, si tu as un arbre qui commence à produire de la mélano tu peux dégager de part et d'autre, à mes yeux cela serait plus simple.
Mais, ceci-dit, pourquoi pas une petite expérience. Pour le dosage il vaut mieux être généreux pour la mélano, 1 à 2 gr.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

L'avantage de ta méthode serait de me faire des témoins pour suivre mes arbres myco mixtes. Je n'y avais pas songé. Merci.

Je vais donc faire une haie de 10 arbres avec 6 mixtes (aestivum + mélano), deux aestivums purs et deux mélanos purs.

L'avantage des arbres mixtes est à mes yeux en plus d'offrir deux possibilités de fructifications en fonction des conditions du milieu, de voir s'il n'y aurait une interaction entre les activités des truffes. Imagine que les mixtes donnent deux fois plus vite ou deux fois plus que les autres. On pourra mieux aborder les interactions entre truffes dans le cortège fongique.

Bref, une expérience de plus à tenter.

Je pense que si mes noisettes et mes akènes de charmes naissent bien je vais faire plusieurs dosages pour la myco. Par exemple gr de mélano pour gramme d'aestivum, puis 0.5 gr, 0.1... Je regarderai ce que ça donne pour choisir les plants avec les deux types de myco. Je trouverai bien un coin pour planter les autres.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Pour faire germer plus facilement tes noisettes, casse la coquille, en souhaitant que tu n'aies point gardé les noisettes depuis l'automne dans un endroit sec, sinon c'est plus aléatoire. Par contre les graines de charme, je suis entrain de les faire germer actuellement( sur un radiateur), à voir...
J'ai une impression assez nette qu'il y a une différence de germination suivant les années. J'ai pour habitude de garder les graines au réfrigérateur, les Canadiens les gardent à -14° pour les glands.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre

Message par rabase »

bernard a écrit :Pour faire germer plus facilement tes noisettes, casse la coquille, en souhaitant que tu n'aies point gardé les noisettes depuis l'automne dans un endroit sec, sinon c'est plus aléatoire. Par contre les graines de charme, je suis entrain de les faire germer actuellement( sur un radiateur), à voir...
J'ai une impression assez nette qu'il y a une différence de germination suivant les années. J'ai pour habitude de garder les graines au réfrigérateur, les Canadiens les gardent à -14° pour les glands.
en ce qui me concerne une centaine de glands dans un bac avec de la perlite que j'avais mis à la cave pas un de germé depuis dix jours j'ai le bac sous la terrasse
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Rabase,

en as-tu canifé quelques uns pour voir leur état. L'an dernier, tous les miens s'étaient comme échauffés. Ils étaient devenus marrons. Et aucun n'a germé...

Mes noisettes avaient toutes pourries aussi. Bref, j'ai du mal à faire germer mes glands, mes noisettes ou mes graines de charme. J'espère en avoir au moins une vingtaine pour en sortir quelques uns myco mixtes.

Vont être bien le long de leur mur. Moi, je serai une noisette, rien que de savoir que je vais finir là, je germerai de plaisir.

Image

Fred
filipe

Message par filipe »

Pour faire germer les glands, faire comme la nature fait ...Pourquoi se casser la tête à faire autrement ? Je sème mes glands en Octobre/Novembre juste après la récolte et en les mettant dehors en les protégeant juste des gros gels .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai remarqué que les glands au sol qui prégermaient en automne avaient une excellente reprise, mais gare aux automnes et hivers sec, les glands changent de couleur, ils deviennent très clairs, beige. Les glands mis à germer qui deviennent rapidement marron sont compromis. Les noisettes dans leur coquille pourrissent facilement. Il y a quelques années, un copain m'avait envoyé plus quatre cent glands qui étaient tous de couleur beige, résultat : aucune germination.
Le risque de laisser les glands à l'extérieur est de se les faire faucher par une bestiole.
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'ai dans une parcelle des chenes verts qui ont poussés tres hauts et qui ne donnent plus beaucoup, je contais les taillés forts et les ététés au maximum , est que vous pensez que ça peut nuire a la production ou au contaire la faire redamarré
alain
alain
matheo
Membre

Message par matheo »

salut homme des bois.cette année je fais comme toi sur certain arbres ,mais je vais aussi casser les racines ,je fais ça sur des arbres non producteur par contre j'ai remarque que lorsque l'on touche fortement à des arbres producteurs bien souvent il faut atendre deux ans voir plus pour retrouver une production a+ matheo
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

merci matheo
est ce que tu taille les arbres en production?
alain
matheo
Membre

Message par matheo »

je le faisais avant ,maintenant je taille vraiment avec precaution les arbres producteurs si besoin est . maintenant je vois que certain taille tout le temps moi ça m'a des fois pertubé la recolte a+ matheo
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

moi j ai le probleme inverse , je stocque mes gland entre 2 et 3 degres et ils ont déja presque tous germé ce qui me gene car je n ai pas le temps de les preparer .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Salut Rabase,

en as-tu canifé quelques uns pour voir leur état. L'an dernier, tous les miens s'étaient comme échauffés. Ils étaient devenus marrons. Et aucun n'a germé...

Mes noisettes avaient toutes pourries aussi. Bref, j'ai du mal à faire germer mes glands, mes noisettes ou mes graines de charme. J'espère en avoir au moins une vingtaine pour en sortir quelques uns myco mixtes.

Vont être bien le long de leur mur. Moi, je serai une noisette, rien que de savoir que je vais finir là, je germerai de plaisir.

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... m3/mur.jpg

Fred
dés demain je caniffe c'est vrai qu'ils paraissent bien marrons maintenant que j'y pense et pas trops pesuts
bernard
Membre

Message par bernard »

Les glands qui deviennent marron sont en principe compromis, si en les comprimant un peu entre deux doigts il y a de l'espace, alors ils sont cuits.
Avant de les mettre en godets pour ma part je les fais germer dans une boite plastic avec couvercle, du sopalin humide que je place au-dessus du radiateur.
Auparavant je les trempe dans une solution désinfectante de nitrate d'argent ( 1 pour 1000) pendant 20 minutes, si le trempage est trop long, c'est compromis pour qq uns. On peut également utiliser le Benlatte pour la solution, je pense qu'une eau javellisée pourrait également faire l'affaire, vu son pouvoir fongicide.
Je stérilise également le terreau pour les godets, la collection de champignons ne m'intéresse guère .
Répondre