Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

DeStCirice
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018 17:00
Localisation : Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DeStCirice »

Merci pour ces précieux renseignements. Je redoutais ce facteur de l'eau. Quand je vois ces hectares de truffières plantés autour de mon terrain sans asperseurs je me dit qu'une truffière arrosée selon les critères proches de ce que vous énoncés aura une production en rien comparable?
En fait j'ai l'impression qu'il peut y avoir un fossé entre la production des truffières bien soignées et celles de ceux qui laisse la météo s'en charger..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Ben c'est pas compliqué, la truffe nait sans doute en mai et tu la récoltes en janvier.

Toute sécheresse importante durant ces 9 mois et tu crâmes ton année.

À contrario quand tu arroses, non seulement tu sauves les truffes les plus précoces mais tu déclenches de nouvelles vagues de développement.

Je le vois depuis depuis début août ou j'ai vu les premières marques. À chaque arrosage, les truffes gonflent et de nouvelles marques apparaissent. C'est diabolique.

Marque le 15/09 avant arrosage.
IMG_20180915_54875.jpg
IMG_20180915_54875.jpg (82.31 Kio) Consulté 3512 fois


Ce matin.
IMG_20180921_1682.jpg
IMG_20180921_1682.jpg (107.79 Kio) Consulté 3512 fois
Comme tu déclenches des vagues de truffes, tu récolteras des volées toute la saison de début novembre à mi mars.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonsoir,
pour moi, pourtant depuis le temps que je suis ici, le fait de declencher des volées de naissances n est toujours pas tres clair .
qui plus est en terrain argileux comme fred ou moi .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Qui a parlé de volées de naissances ? :?:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

en effet tu parles de vagues de truffes , et volées de recoltes .
apres 12 ans, j ai encore une bonne marge de progression, et donc besoin du forum encore logtemps !!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Ce ne sont que des hypothèses mais si on part sur une seule période pour les naissances en mai, il faut admettre que les truffettes nées au printemps ne démarrent pas leur développement en même temps.

Actuellement, cohabitent des truffes de 100 grammes ou plus avec un peridium bien noir à côté de truffettes rouges qui font moins de 10 grammes.

En arrosant, on va déclencher la croissance de certaines, pas d'autres qui démarreront plus tardivement.

Mais si on n'a pas fait naître à la base, on peut arroser tant qu'on veut, malheureusement...

La base c'est quand même les naissances. Même si après, les mener au bout c'est pas simple.

Fred
DeStCirice
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018 17:00
Localisation : Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DeStCirice »

Merci pour ces informations et réflexions très intéressantes.
Melano, ta deuxième photo la terre à la même apparence que la mienne.

Bon, je vais entamer ma réflexion sur l’apport en eau de ma parcelle. Je vais aller voir l’agriculteur du champs situé en contrebas voir si je peux trouver un arrangement pour utiliser son point d’eau (avec motopompe par exemple)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour,
fred peut etre a reprendre dans le post associé ?
comment savoir si la petite rouge est née a peu pret en même temps que la grosse ?
je me pose la question de faire réchauffer le sol artificiellement mi mai pour une periode de 15 jours environ ?
par exemple par la pose d un paillage plastique transparent temporaire ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

bonjour
trufou pour la chaleur le noir est plus efficace. :wink:
à+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Non. Fait une recherche avec le terme solarisation. Pour stériliser un sol, on pose dessus un film transparent comme veut le faire Trufou et non un noir. Il y a peut-être 25 degrés d'écart entre les deux.

Pareil pour les melons. On réchauffe le sol au transparent.

Mais tu as sans doute raison Trufou, c'est une histoire de température cette année. Je suis entrain d'arroser ma parcelle à 55% d'argile et regarde où sont les truffes...
IMG_20180924_54347.jpg
IMG_20180924_54347.jpg (112.45 Kio) Consulté 4264 fois
IMG_20180924_8855.jpg
IMG_20180924_8855.jpg (111.03 Kio) Consulté 4264 fois
IMG_20180924_9246.jpg
IMG_20180924_9246.jpg (118.94 Kio) Consulté 4264 fois
Plein soleil jusqu'à midi là où ça se réchauffe bien le matin.

Mais si ça se trouve, l'an prochain, elle seront plein nord.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour,
oui les mesures avaient étés faites il y a un an ou deux par les membres du forum .
c est surprenant que le noir soit pas le plus chaud mais c est comme ca .

je suis surpris que personne ne pense a rechauffer le sol en mai /juin .
on a pas de données, mais quelques jours de grosses chaleur semble souhaitable .
je voualis essayer ce printemps, mais pas eu le temps .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour,
oui les mesures avaient étés faites il y a un an ou deux par les membres du forum .
c est surprenant que le noir soit pas le plus chaud mais c est comme ca .

je suis surpris que personne ne pense a rechauffer le sol en mai /juin .
on a pas de données, mais quelques jours de grosses chaleur semble souhaitable .
je voualis essayer ce printemps, mais pas eu le temps .
trufou
Bonjour trufou

C'est pour cela qu'il faut tout enregistrer et se constituer un historique climatique sur plusieurs années.
L'an dernier chez nous nous avons eu un mois d'avril chaud avec des températures entre 22 et 24 degrés pendant 3 semaines . Très peux de pluie pour un mois d'avril . 25 à 30 mm.
A noter un Coup de gel le 24 avril .
Le mois de mai assez pluvieux et derrière en juin une canicule pendant 10 jours en milieux de mois.

Pour autant la saison a été bonne dans le sud ouest.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
gaetan
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2018 14:32

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gaetan »

bonjour a tousse et a toute je m'appelle Gaetan j'ai 27 ans je vie actuellement dans le (34).
grand amateur de champignon de puit plusieurs années.
et nouveaux amateur de truffe deux puit 2 ans et futur trufficulteur .
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard241946 »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne suis pas des plus doué avec cet outil.
Je m'appelle Bernard, je suis limite Dordogne , Corrèze, Lot. Je suis à la retraite depuis bientôt 2 ans. Aimant la nature, être dehors, je pratique à mon petit niveau la marche, le VTT, la pêche, les champignons et bien sur j'ai attrapé le virus de la truffe mais au départ d'essayer de conduire des arbres et les mener à la production.J' ai donc planté, en n'y connaissant strictement rien , et les premiers arbres vont avoir 5 ans. Depuis peu, j'ai découvert ce forum de passionnés et très riche en informations. Puis, mon cerveau n'allant pas très vite, je viens juste de voir qu'il y avait des passionnés de vers chez moi. Steph et Fred pour ne pas les nommer et je pense que nos chemins ce sont croisés. Voilà pour la présentation. J'ai lu aussi les difficultés rencontrées et la volonté de nombreuses personnes de vouloir sauver ce forum en se cotisant.Vous pouvez compter sur moi pour participer financièrement.
Bonne continuation à tous et que ce forum vive
Bernard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Bernard,

c'est clair que le virus t'a innoculé bien comme il faut. Tu devrais récolter les fruits de ton travail sous peu car tu te donnes les moyens de réussir.

A bientôt.

Fred
Répondre