Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Pour moi, le truc le plus efficace c'est le muskol, un répulsif trouvé au Canada avec si ma mémoire est bonne quelque chose comme 30% de DEET la molécule qui bloque les récepteurs à CO2 des insectes piqueurs.

Par contre, c'est un poison et ça bouffe à peu prêt tout ce que ça touche comme plastique (montre, téléphone, soie de pêche...).

Il faut y aller mollo. Mais d'autres molécules sont bien aussi comme dans le 5/5 tropiques ou l'insecte écran.

Du moment ou ça bloque les récepteurs à CO2, ça a des chances de marcher. Le reste, ça fait travailler le commerce.

https://www.quechoisir.org/guide-d-acha ... ues-n7841/

Bon courage à tous ceux qui arrosent. Il me tarde de pouvoir me faire manger par les taons moi aussi.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

oui ça arrose dur en ce moment, ce matin la valse des asperseurs , croisé vers Grignan 1 camion avec citerne dessus et un véhicule avec bidons dans la remorque.
Les fous furieux sont de sortie :lol:
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
ic, j ai fait un sondage a la pelle beche dans les brulés .
resultat l humidité est 5 cm de profondeur sans arrosages .
j ai de la marge pour declencher l aspersion .
si j ai pas de truffe cette année, ..... je sais pas ce que je ferais , mais j en aurais marre .
trufou
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

j'en ai irriguer 80 qui brule bien et 50 petit nouveau. demain je renchaine et ceux jusqu'a ce que mes 400 chenes soient valider. l'herbe est bien cramer deja chez moi, pour l'instant j'en suis au 2 eme arrosage sachant que le 1er été leger en juillet mais la je met la dose, 20 a 50 l par arbre suivant dimension du brulé.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Monteilmaxime sans te donner de conseils comme tu arroses à la main fait l'essai sur quelques chênes de ne pas arroser toute la surface de ton brûlé ou du moins un peu moins grand que la surface de ton brûlé et compare la production avec les autres arbres arrosés en totalité.
Chez moi j'économise ainsi de l'eau et du temps pour une récolte similaire.......
JP 37
bastide
Membre

Message par bastide »

aujourd'hui piochage a 10 cm déjà sec 6 jours après 20mm d'arrosage!!!!!
heureusement que j'ai de l'eau...
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

J-P 37 a écrit :Monteilmaxime sans te donner de conseils comme tu arroses à la main fait l'essai sur quelques chênes de ne pas arroser toute la surface de ton brûlé ou du moins un peu moins grand que la surface de ton brûlé et compare la production avec les autres arbres arrosés en totalité.
Chez moi j'économise ainsi de l'eau et du temps pour une récolte similaire.......
JP 37
J'applique aussi ce système en ciblant 30 à 40%de la surface pour ne pas trop disperser l'eau et ainsi apporter une meilleure quantité au m2. J'ai d'ailleurs été encouragé dans cette voie par Jm Leromain qui avec des conditions de sécheresse importante arrivé ainsi à limiter la casse.
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai une parcelle où j'ai 150 arbres avec un sol plus que favorable. C'est la 3e année consécutive de sécheresse. Je me demande si je ne devrais pas faire forer un puits, j'ai de l'eau à volonté à environ 13 m et un transformateur électrique juste à proximité. Une histoire de 2 à 3000€ environ pour une installation.
Depuis le 1er janvier je suis sur un cumul d'environ 250 mm, probablement le moins élevé de l'ensemble des forumeurs. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :J'ai une parcelle où j'ai 150 arbres avec un sol plus que favorable. C'est la 3e année consécutive de sécheresse. Je me demande si je ne devrais pas faire forer un puits, j'ai de l'eau à volonté à environ 13 m et un transformateur électrique juste à proximité. Une histoire de 2 à 3000€ environ pour une installation.
Depuis le 1er janvier je suis sur un cumul d'environ 250 mm, probablement le moins élevé de l'ensemble des forumeurs. :|
Bonjour
une possibilité comme la tienne c'est que du bonheur :D :D
un forage sans hésitation !
cette année je suis à 600mm de pluie en cumul depuis le début de l'année et j'ai déjà mis 110mm en irrigation
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Arrosage beaucoup plus simple pour moi cette année:

De 2 à 4 "tournées" selon les parcelles, pour 7 à 8 l'année dernière à la même date.
Volume à apporter moins importants: l'humectation en profondeur (plus de 10 cm) se fait avec 40 mm, alors que l'année dernière il en fallait 60.
Bien que ce soit sec en surface, il reste de l'humidité en profondeur, le sol se sature beaucoup plus vite.
D'ailleurs mes sondes indiquent un taux d'humidité minimal de 28%, alors que l'année dernière cela descendait jusqu'à 18%.

Michel.
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
4eme arrosage.
Apres les 20 mm de pluie de samedi dernier,apport de 40mm aujourd'hui,alors que sur les précédents,j,avais mis une vingtaine.
Je pense ré arroser un peu(10mm) en milieu de semaine au plus fort de la chaleur.
Clément
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Jean Jacques pour tes infos En effet je crois que je vais opter pour un puits Je dois voir encore s'il vaut mieux un petit groupe électrogène ou un branchement électrique qui doit être cher avec un abonnement annuel pour environ trois ou quatre mois d'utilisation Je pense qu'un petit groupe me couterait peut-être moins cher ?
J'ai fait une demande en ligne pour un devis, je vais voir les réponses la semaine prochaine :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

J'ai testé les deux....Un groupe; c'est lourd, ça se vole, ça fait du bruit, il faut l'approvisionner en carburant et l'entretenir.....

L'accès au courant revient plus cher, mais c'est beaucoup plus pratique et confortable.
Il y a éventuellement la solution du branchement "de chantier" pendant 4 mois chaque année.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
Un groupe valable 500 € plus une pompe 7 m 70€
Le compteur de chantier pour 4 mois par an est peu être un bon compromis si faisabilité chaque année
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,
Oui c'est très pratique Michel et puis un beau jour tu as 6 caravanes + 6 fourgons ,2 ou 3 Mercedes qui sont dans ta truffière a l' ombre ,te puisant l'eau et ton jus et là tu pette un câble ,tu ne peu pas les mètre dehors , Ce ci est arrivé au voisin de mon oncle en Drôme et ça a duré 2 mois . Après leurs départ ,je vous dit pas ,c'était nikel propre . :mrgreen:
pancho
Répondre