il y a truffe et truffe

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Image
Voici quelques truffes caver sur différents secteurs( en sauvage)... respectivement de gauche à droite il y a :
Truffe sur sol argilo-sabloneu(terre rouge)
Truffe sur sol dolomitique
Truffe sur ancienne charbonnière
Truffe sur mineraie asphalte
Truffe sur sol limon (lit de riviere)
Truffe d'argile (garrigue)
La truffe "humus" ne rentrait pas sur la photo....
Pour ma part et c'est une question de goût j'en convient, mais la truffe de dolomie est pour moi incomparable avec aucune autre truffe... Elle est pour moi le "must" de la mélanosporum... je ne sais pas si d'autres partagent mon avis? si certains ont des préferences de gout en fonction des sols... ça peut être interressant d'échanger...? voili voilou.... @ + Anto.
filipe

Message par filipe »

Elles sortent partout les truffes chez toi !!!et dans tes géraniums, il y en as aussi :D
Plus sérieusement as-tu une idée du ou des composants communs à tous ses sols ?
filipe
trufaillole
Membre

la composante de tous les sols est dure à dire je sais juste que le PH relevé sur chaque endroit ou presque (hors mis asphalte) est de 7.8, après pas d'explication précise, certaine cavée dans des combes qui ne voyent pas le soleil de la journée d'autre sur des plateaux... une chose est sure elles sont toutes cavées en milieu ouvert.... Anto
filipe

Message par filipe »

merci Trufaillole,
ph 7.8, milieu ouvert mais pas de soleil de partout . Il reste la circulation d'air en commun ???
filipe
trufaillole
Membre

par contre oui... circulation d'air dans le lit de la rivière et sur plateaux... mais bon es ce que c'est suffisant pour faire des "recoupements"...? un peu juste ... et puis le milieu naturel, trop complexe à maitriser... enfin c'est pas pour ça que j'ai des slutions pour des arbres de 11 ans qui ne produisent rien de rien!!!:mad: anto.
trufaillole
Membre

... Bon ben je vois que personne n'a d'avis sur le parfum des truffes.... c'est bien domage.... peut être que mon message avec photo fait un peu "prétentieu"... ce n'était vraiment pas mon intension... je n'aurai peut etre pas du mettre de photo, ou trouver une tournure differente... c'était seulement pour échanger.... tournons la page...@ +..;Anto
phil
Membre

Message par phil »

Salut Truffaillole

Rassures toi, ton message n'était pas du tout prétentieux. Et d'ailleurs c'est super de poster ce genre de photos avec des couleurs de truffes associées à différents terroirs. N'hésites pas à nous faire profiter à nouveau des spécificités de ta région.
Cela dit, je suis d'accord avec Genévrier. Beaucoup d'entre nous n'ont pas une telle diversité de terrains (ou en connaissent mal les spécificités).
Vers chez moi, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a deux terroirs bien distints : le causse "classique" où la terre est marron à rouge-orangée et le causse "blanc" où comme son nom l'indique, la terre est très claire et en général un peu plus argileuse. Et c'est vrai qu'il me semble qu'il y a souvent des différences entre les truffes cavées dans ces deux terroirs. Par exemple, en Quercy Blanc, les truffes me semblent avoir une odeur plus forte lorsque je les sors de terre (ça s'estompe par la suite) et je préfère l'odeur (plus douce) de celles provenant des terres rouges.
C'est tout ce que je peux dire à ce sujet.

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Rassures toi Truffaillole, non ton message ne sentait absolument pas la prétention, bien au contraire, nous avons tous je pense, comme le disent genévrier et phil, la surprise de savoir que tu arrives à caver dans autant d'endroits différents. Et nous étions surement un "peu sec" pour te répondre car je pense que vous n'êtes pas si nombreux que cela dans ces situations. Je rêve de pouvoir y arriver. En tout cas, la photo est superbe et j'ai hâte de pouvoir comparer le gout de tes truffes dolomitique. Tu peux poster le petit colis quand tu le veux à l'adresse indiquée sur mon mail. ;)
Jacques 37
TU21
Membre

Message par TU21 »

Bonjour, à tous, Originaire de cote d’or, je suis nouveau sur le forum ; Pour me présenter, cela fait plus de 20 ans que je cave principalement tuber uncinatum.
J’ai une plantation de 20 ans pour la partie la plus ancienne qui produit T.Uncinatum.
J’ai la chance de trouver après la saison de truffe de Bourogne, également un peu de Mélanosporum, aussi bien en plantation que sur quelques truffières spontanées.
Pour ce qui est des parfums il est souvent très subjectif. Je reste pour ma part, prudent à toute affirmation, à dire que certaines sont plus puissantes ou agréables selon différents type de sols ou sites.
Pour faire une différance, il faudrait peut etre, premièrement, pouvoir avoir au moins trois truffes de maturité égale, provenant de différents sols.(Ça se ne serra pas facile et pourtant c’est le plus important).
Deuxièmement, quel soit débarrassées de leur terre, celle-ci peut éventuellement influer sur le parfum.(n’oublions que les truffes se consomment une fois brossées et lavées).
Troisièmement, et c’est là que sa se complique, pouvoir reconnaître visuellement chaque truffes (par ex :Par canifage).
Quatrièmement, les mélanger dans un panier.
Cinquièmement , trouver un juré de plusieurs personnes compétentes.
Dernierement, en aveugle faire déterminer par le juré une cotation de chaque truffe.
Établir un classement, je crois que les résultats serraient intéressant à développer.

Au fait pour tes truffes elles sont superberbes, Avec la neîge qui tombe chez nous ,on peut prendre le temps.

Au léger dégel que nous avons eu, j'ai trouvé quelques belles mélanos ,mais gelées à 100 pour cent.
Répondre