climatologie 2018
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: climatologie 2018
Bonjour,
Bien que j'ai eu travaillé parfois dès fin janvier pour les jeunes, je préfère le faire plus tard: la repousse des adventices est moins importante; avec un travail deuxième quinzaine de mars, je n'ai pas besoin d'y revenir pour le reste de l'année (pour les jeunes plants toujours).
Si je me souviens bien, le mycélium pour mélano se développe à partir de 15°.
Je me base donc sur la T° du sol.
En ce moment elle est à 4°, j'ai encore bien le temps.
Michel.
Bien que j'ai eu travaillé parfois dès fin janvier pour les jeunes, je préfère le faire plus tard: la repousse des adventices est moins importante; avec un travail deuxième quinzaine de mars, je n'ai pas besoin d'y revenir pour le reste de l'année (pour les jeunes plants toujours).
Si je me souviens bien, le mycélium pour mélano se développe à partir de 15°.
Je me base donc sur la T° du sol.
En ce moment elle est à 4°, j'ai encore bien le temps.
Michel.
Bonsoir,
OK! JeanMi; Surpris! et content!
Saison vraiment particulière!!!
Bion, j'ai appris que la T° était autour de 18°; surtout pour la t° nocturne;
JJR24
OK! JeanMi; Surpris! et content!

Bion, j'ai appris que la T° était autour de 18°; surtout pour la t° nocturne;
JJR24
-
- Membre
-4°C a 8h mais air sec donc pas de rosée gelée
-6 ce matin
- In and out
- Membre
bonjour
chez nous maxime il faisait moins 1 à la même heure,impressionnant la difference pour le peu de distance qui nous sépare.
à+,in and out
chez nous maxime il faisait moins 1 à la même heure,impressionnant la difference pour le peu de distance qui nous sépare.
à+,in and out
Moins 7 à Sainte-Alvère en cours en d'air ce matin.
bonsoir ce matin quelques fleurs de fraisiers gelées ,j'ai fait 100 km pour trouver du p 17 de 9 metres de large ,demain du moins 5 annoncé ,moment critique et ensuite un peut de soleil pour une bonne pollinisation .
Bonsoir ,
H84 mon pot a ses abricotiers en fleurs depuis 10 jours ,il a installé un appareil de fumigène ,mais il est mal barré . Les prochaines 48 h font être fatidiques a ses abricotiers je pense prévu - 8 .
pancho
H84 mon pot a ses abricotiers en fleurs depuis 10 jours ,il a installé un appareil de fumigène ,mais il est mal barré . Les prochaines 48 h font être fatidiques a ses abricotiers je pense prévu - 8 .
pancho
trufalou ,merci quel remontant ton message
,je vais bien dormir je pense ........... 

-
- Membre
Bonjour,
Le froid prévu est arrivé: Températures négatives depuis hier 20H00, avec un minimum à -5° à 7H00.
Température du sol à -10cm à 0° depuis 2H00 ce matin.
Voyons le bon coté: cela va j'espère "nettoyer" les ravageurs.
Michel.
Le froid prévu est arrivé: Températures négatives depuis hier 20H00, avec un minimum à -5° à 7H00.
Température du sol à -10cm à 0° depuis 2H00 ce matin.
Voyons le bon coté: cela va j'espère "nettoyer" les ravageurs.
Michel.
- 9 ce matin avec un franc soleil. Une belle journée à condition d'être bien couvert. Sans doute la plus froide de l'hiver.
Pour décimer les insectes ravageurs, il faudrait du - 25 degrés pendant plusieurs jours. Et encore. Les hautes latitudes sont des zones où pullulent les moustiques et autres mouches.
Donc avec même pas moins 10 une matinée, ça va même pas tuer un taupin.
Fred
Pour décimer les insectes ravageurs, il faudrait du - 25 degrés pendant plusieurs jours. Et encore. Les hautes latitudes sont des zones où pullulent les moustiques et autres mouches.
Donc avec même pas moins 10 une matinée, ça va même pas tuer un taupin.
Fred
-
- Membre
-8°C a 8 h chez nous ca pique, l'air est sec et heuresement. j'espere que y'aurra pas trop de casse...
bonsoir ,moins 7 ce matin ,sous serre avec 2 couches de p17 3 degrés au dessus ........cool
trufalou ,oui super temps pour les vignes ,j'ai planter 3300 remplaçants il y a trois semaines ,j'espère qu'ils n'auront pas pris cher .
trufalou ,oui super temps pour les vignes ,j'ai planter 3300 remplaçants il y a trois semaines ,j'espère qu'ils n'auront pas pris cher .
Bonsoir ,et bien mon copain a fait sa saison d'abricots précoces cette nuit avec -8 a 6h du matin et les autres certains étaient en fleurs d'autres pas . Après la sècherresse ,voici le gel c'est dur d' être paysan .
pancho
pancho
pancho , bonsoir oui c'est plié pour l'agriculture ,les aléas climatique ont toujours fait parti de notre métier mais démonté par les charges et autres l'état nous tue . et pour faire les gentils ils nous "offrent des emprunts a taux zero .Les fraises pour moi c'est par passion ,et je sais la chance que j'ai de bosser dans le vin surtout sur l'export . non ce n'est pas le climat qui a tué l'agriculture c'est bien l'etat ,je reste polie ....