outils et autres matériels
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: outils et autres matériels
Bonjour Michel ,oui il va falloir attendre mais ça me soulagera mon dos ,jusqu'a présent c' était au motoculteur .Nous avons pris aussi le 3 point pour pouvoir y mettre derrière le Semoir pour un total
de 1200 kg (l 'ensemble avec les graines ) .Pour l 'instant il est sur remorque ,il va falloir le poser par terre avec le Manitou .
Pancho
de 1200 kg (l 'ensemble avec les graines ) .Pour l 'instant il est sur remorque ,il va falloir le poser par terre avec le Manitou .
Pancho
Bonjour,
Je possède un rotavator, pensez vous si je monte des dents usées, si je peux obtenir les effets du rotalabour et éviter de lisser le fond de la zone de travail?
Merci
Thibault
Je possède un rotavator, pensez vous si je monte des dents usées, si je peux obtenir les effets du rotalabour et éviter de lisser le fond de la zone de travail?
Merci
Thibault
Bonsoir Tibo ,
il faut se présenter d'abord ,pour avoir des réponses ,merci .
pancho
il faut se présenter d'abord ,pour avoir des réponses ,merci .
pancho
tibo ceci est un forum de trufficulture pour l'agriculture en général en cherchant bien tu dois trouver ta réponse sur google gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Bonsoir Thibaut,
Pour les présentations, c'est ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180
A propos de rotavator, je viens d'en acheter un; pas pour le travail des truffiers eux-même; pour faire un peu de "propreté" dans les oliviers, l'inter-rang éventuellement.
C'est un khun avec des dents hélicoidales; je pense que cela ne fera pas trop de semelle.
Michel.
Pour les présentations, c'est ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180
A propos de rotavator, je viens d'en acheter un; pas pour le travail des truffiers eux-même; pour faire un peu de "propreté" dans les oliviers, l'inter-rang éventuellement.
C'est un khun avec des dents hélicoidales; je pense que cela ne fera pas trop de semelle.
Michel.
-
- Membre
Oui, mais c'est son premier message
Michel.

Michel.
-
- Membre
Trufalou a écrit :Pencho et Bion tibo était membre avant vous sur le forum
C'est effectivement son tout premier message depuis son inscription, ce qui ne l'empeche pas de passer par la case présentation, s'il le souhaiteOui, mais c'est son premier message
Michel.

Dernière visite:
11 Jan 2018 20:45
Jacques 37
Bonjour ,je vois 2012 c'est ça ???
pancho
pancho
bonsoir ,en tout cas le rotavator "khun" est la rolls des rotavators ,transmission par cascade de pignons donc incassable ,les autres par chaines moins robustes ,mais les deux font des semelles si tu n'a pas décompacté avant ..
-
- Membre
Bonsoir,
Je n'en aurait pas une utilisation intensive, quelques milliers de m² à entretenir seulement.
Michel.
Mon modèle est un modèle "léger", à transmission par chaine. La notice mentionne un système de tension automatique, ne nécessitant pas d'entretien.h84 a écrit :transmission par cascade de pignons
Je n'en aurait pas une utilisation intensive, quelques milliers de m² à entretenir seulement.
Je passerais donc la sous-soleuse avant; d'autant que les parcelles sur lesquelles je veux l'utiliser n'ont pas été entretenues depuis très longtemps, le sol y est très compact, cela facilitera aussi le travail du rotavator et me permettra également de détecter les éventuelles grosses pierres et souches cachées.h84 a écrit :si tu n'a pas décompacté avant ..
Michel.
Tu t'apprêtes donc à défoncer un sol de friche sans doute à son optimum de stabilité, de vie, de structure.
Les marchands de machines ont de bien beaux jours devant eux.
Fred
Les marchands de machines ont de bien beaux jours devant eux.
Fred
-
- Membre
Ce n'est pas l'idéal en terme de vie et de structure......Et une friche, oui.....en voie de recolonisation par endroit par des tapis de pousses de CV, de CK et autre arbustes qu'il m'est impossible d'éliminer facilement autrement.bion a écrit :le sol y est très compact
J'ai travaillé mes parcelles précédentes avant plantation à la sous-soleuse et au griffon, depuis le sol y est devenu beaucoup plus souple, la végétation herbacée y repousse mieux......
Le rotavator au lieu du griffon me permettra d'obtenir une meilleure finition (plus de trous et de bosses dans lesquels je me tord les chevilles quand je taille les oliviers ou ramasse les olives), moins de reprises aussi des jeunes pousses d'arbustes. Cela ne changera rien pour la végétation herbacée, qui au contraire après le passage du rotavator devrait repousser plus facilement.
Michel.
As-tu seulement regardé sa structure actuelle, s'il y a de la vie, de la porosité, des galeries de vers de terre ?
Parce qu'une fois passé à la moulinette tu as peu de chance de voir ça.
Fred
Parce qu'une fois passé à la moulinette tu as peu de chance de voir ça.
Fred
-
- Membre
La photo date (02/2014), mais il n'y a pas eu d’intervention sur la parcelle, en dehors d'un gyrobroyage annuel, du passage de la débroussailleuse autour du pied des oliviers, et bien sur de la grelinette et de la houe au printemps autour des quelques plants installés au milieu des oliviers.
Le sol aujourd'hui est toujours pratiquement nu, très compact. Pour comparaison, état d'une autre parcelle avant intervention: C'est ce jour-là (01/2013) qu'en promenant avec mes enfants j'ai pensé à utiliser ces terrains de famille pour planter des truffiers
Après abatage, dessouchage, sous-soleuse, griffon, plantation, 4 ans plus tard: (02/2017, photo prise à partit de l'autre extrémité de la même parcelle) Le résultat dans l’inter-rang est une densité d'herbe plus importante.
Le sol est plus souple, plus vivant, il n'y a plus de zones compactées.
Mon but est d'obtenir le même résultat sur ma parcelle d'olivier.
Michel.
Le sol aujourd'hui est toujours pratiquement nu, très compact. Pour comparaison, état d'une autre parcelle avant intervention: C'est ce jour-là (01/2013) qu'en promenant avec mes enfants j'ai pensé à utiliser ces terrains de famille pour planter des truffiers

Après abatage, dessouchage, sous-soleuse, griffon, plantation, 4 ans plus tard: (02/2017, photo prise à partit de l'autre extrémité de la même parcelle) Le résultat dans l’inter-rang est une densité d'herbe plus importante.
Le sol est plus souple, plus vivant, il n'y a plus de zones compactées.
Mon but est d'obtenir le même résultat sur ma parcelle d'olivier.
Michel.