apéritif à la truffe?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Catherine
Je pense que tu avais sans le savoir des gènes truffiers...;)
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

stadnicki a écrit :Le seul problème c'est que ça dure seulement 3 mois dans l'année et que le temps passe plus vite que mes découvertes culinaires! Catherine
Pourquoi uniquement 3 mois de l'année? la truffe fraiche, j'en mange presque toute l'année, certes la mélano est la reine, mais n'as-tu pas essayer de cuisiner d'autres espèces? vu comme tu l'aprécies, tu ne devrais pas avoir de mal à concocter de bon petits plats pour aestivum, uncinatum, brumale et mésentérique!
JM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jm16 a écrit :Pourquoi uniquement 3 mois de l'année? la truffe fraiche, j'en mange presque toute l'année, certes la mélano est la reine, mais n'as-tu pas essayer de cuisiner d'autres espèces? vu comme tu l'aprécies, tu ne devrais pas avoir de mal à concocter de bon petits plats pour aestivum, uncinatum, brumale et mésentérique!
JM
Bonjour JM
On voudrait bien, mais voila trouver d'autres Tuber n'est pas encore à la portée de tous. Je partage ton analyse sur la qualité des autres truffes, sans avoir testé, mais je fais confiance à vous qui nous en parlez, le fait est qu'il faut pouvoir les caver. J'attends de pouvoir par exemple caver des aestivum et des uncinatum dans ma région pour pouvoir préparer quelques bons plats.
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

jacques 37 a écrit :Bonjour JM
On voudrait bien, mais voila trouver d'autres Tuber n'est pas encore à la portée de tous. Je partage ton analyse sur la qualité des autres truffes, sans avoir testé, mais je fais confiance à vous qui nous en parlez, le fait est qu'il faut pouvoir les caver. J'attends de pouvoir par exemple caver des aestivum et des uncinatum dans ma région pour pouvoir préparer quelques bons plats.
Jacques 37
Tu sait jacque, il n'y a pas trés longtemps que je trouve des truffes, avant je n'avait pas encore de chien. Il faut prospecter les zones particuliérement propices et je suis sur que tu vas en trouver de toutes sortes toi aussi, dans des endroits ou tu n'aurais jamais pensé qu'il y avait des truffes.
JM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

jm16 a écrit :
jacques 37 a écrit :Bonjour JM
On voudrait bien, mais voila trouver d'autres Tuber n'est pas encore à la portée de tous. Je partage ton analyse sur la qualité des autres truffes, sans avoir testé, mais je fais confiance à vous qui nous en parlez, le fait est qu'il faut pouvoir les caver. J'attends de pouvoir par exemple caver des aestivum et des uncinatum dans ma région pour pouvoir préparer quelques bons plats.
Jacques 37
Tu sait jacque, il n'y a pas trés longtemps que je trouve des truffes, avant je n'avait pas encore de chien. Il faut prospecter les zones particuliérement propices et je suis sur que tu vas en trouver de toutes sortes toi aussi, dans des endroits ou tu n'aurais jamais pensé qu'il y avait des truffes.
JM
Merci JM, j'aimerais tant que tu dises vrai. Dommage que nous ne soyons pas plus proche, car je t'aurais invité sur mes endroits où il y a encore de la belle truffes sauvage... Mais je ne désespère pas, bien au contraire.
Jacques 37
Jacques 37
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonjour,
Le beurre truffé c'est trop bon!!! Perso je frotte mes toasts avec un peu d'ail avant de tartiner de beurre, une fine rondelle de truffe par dessus et c'est que du bonheur!!!
Sur une bonne pièce de viande rouge cuite au feu de bois....re que du bonheur....et les ½ufs coque avec ses mouillettes....
J'ai aussi testé le gratin dauphinois à la truffe...une vraie tuerie!!!!
Sur ce ,vais préparer le repas...
filipe

Message par filipe »

Tu me donnes faim !!!
filipe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

salut,
Perso je fais dans la simplicité:
- 1 tranche de pain d'un cm juste un peu grillée.
- De l'huile d'olive passé au pinceau.
- Des tranches fines de mélano.
- Un peu de sel de guérande pour finir et le tour est joué.

Accompagné d'un bon canon de vin et vous avez tous les arômes du Sud ! :cool:
Dernière modification par vernede07 le 17 janv. 2009 12:11, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

trufaillole a écrit :salut tout le monde... je cherche à confectionner un apéritif à la truffe.... j'ai déja fait l'armagnac ainsi que du rhum.... mais bon c'est pas trop pour l'apéro, je m'en sert + pour la cuisine... si quelqu'un a une recette.... voila...merci, @ +. Antonin
Demande à genevrier, si il ne veut pas te divulguer sa recette, en tous cas, hier à la fête de sarlat, on a dégusté son appéro, vraiment trés sympa, je pense que les autres personnes du site qui y étaient seront d'accord avec moi.
JM
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Genévrier a écrit :Merci JM, je la lui ai déjà communiqué en MP quand il en a fait la demande. J'espère que tu es bien rentré et c'est très sympa à toi de nous avoir rendu visite, comme a dit David, c'est quand même mieux d'associer un visage à un nom. D'ailleurs tous les gars du Forum présents à Sarlat m'ont l'air d'être des gens très bien :D !
Entièrement d'accord avec toi je crois que le petit groupe était représentatif de l'ambiance qui règne sur le site.
Pour ta recette d'apéro, je serais également preneur, j'aime bien moi aussi tester un peu de tout.
JM
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Genévrier a écrit :JM 16, Il y a 2 jours, je t'ai envoyé un Mp, l'as-tu reçu ?
oui je l'ai bien reçu, merci je vais pouvoir faire des essais
JM
Répondre