besoin d'entretient??

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Pour la taille de formation des plants jusqu'à la production ,moi je la pratique maintenant jusqu'au mois de mars (rejets aux pieds et branches basses ) .
OK Classique

tu dis >>Quand les arbres produisent j'arrête ou je maintiens la pousse en diamétre maxi 2m en cylindre ou en cone renversé. <<

????je ne suis pas intellectuellement convainçu par la taille en cone renversé!!!!
je vais ouvrir dans un autre post le sujet pour argumenter et vous expliquer mes réserves théoriques
Leromain84 a écrit :quand à 25 ans ils ne produisent pas :j'ai coupé et rabaissé la cime à 2,5m environ et il se sont mis à produirent. Je fait çà depuis quatre ans avec de bons résultats....
Il faut pour moi que le soleil arrive au pied et que l'eau de pluie ruiselle à travers l'arbre. les arbres trop fourés surtout (chêne vert )ne produisent pas alors je vais éclercir petit à petit et voir .
jm
Dernière modification par Benoit le 18 janv. 2009 11:10, modifié 1 fois.
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Salut,

Sur une vieille plantation qui donne sur qq arbres, et après avoir taillé les branche basses afin de facilité le travail du chien ainsi que l'ensoleillement et l'eau doit-on procéder a un petit "labourage" sur les brulés ? Et quand ?

Merci d'avance
filipe

Message par filipe »

un labourage, un peu excessif . Mais un petit coup de bigot sur les brûlés pas trop profond chaque année à la vieille lune de Mars .
filipe
Dernière modification par filipe le 18 janv. 2009 18:58, modifié 1 fois.
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

OK et merci et effectivement je voulais parler d'un petit binage....
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Au fait c'est quand le vieille lune de mars ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

la vieille lune de mars c'est 8 jours après la pleine lune pour ton info
cette année ce sera du :16 au 22 mars 2009
periode du travail du sol mécanique ou manuel. tradition ancestrale mais toujours d'actualité.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 janv. 2009 20:20, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Merci pour l'info....
Je vais bien a la rabasse mais suis pas vraiment cultivateur ....lol
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand la production démarre c'est que toutes les conditions sont favorables pour le développement de la truffe donc je stoppe la taille mais quand la production décline il faut la reprendre comme filipe le dit pour les vieilles truffières.
Si toutes les conditions sont favorables lorsque la production démarre, pourquoi ne pas tenter de figer ce système qui marche à merveille par la taille et le garder le plus longtemps possible plutôt que d'attendre tranquillement que le système se ferme?

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir Mélano,
oui tu as peut - être raison, mais la taille diminue la photosynthèse et la quantité de sève élaborée qui redescend dans les racines à l'automne et cette quantité se stocque dans les mychorizes surement et diminuer cela à peut-être aussi une influence sur le développement mycelien au printemps et entrainer par répercution une diminution de naissances de truffettes.
Peu d'études parlent de l'apport de l'arbre dans la symbiose avec la truffe et des quantités de sève et surtout d'eau fournit par celui-çi .
Ce que je remarque sur 3 arbres qui me font des quantités importantes de petites truffes qui malgré l'apport d'eau supplémentaire les truffes sont toujours petites, peut être qu'avec la taille les truffes seraient moins importantes en nombre mais plus grosses. je vais tenter une taille sur un de ceux-là cette année pour voir les conséquences....
Ces arbres à production importantes ne se développent plus guère en diamètre de la fondaison et hauteur donc plus besoin d'intervenir, ou quel type de taille ? A ++
jm
Dernière modification par Leromain84 le 19 janv. 2009 03:19, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Leromain, quand tu tailles tu augmentes le nombre de rameaux et donc de feuilles mais tu diminues leurs grandeur ( principe du bonsaï ) . La surface foliaire est sensiblement la même, taille ou pas taille . Donc la sève élaborée qui redescend aux racines est, en principe, équivalente, taille ou pas taille .
filipe
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est tres drole comme raisonnement , tu taille jusqu a la production donc tu peu dire par expérience que la taille ne géne en rien la production et quand tout est bon tu changes radicalement de methode culturale ????
la seve stocqué dans les racines ,pourquoi pas mais alors travailles sur les racines .J ai dis a plusieurs reprise qu une racine myco ce necrose tres rapidement empéchant un bon échange avec le champignon , je ne sais pas quel est cet echange mais quel qu il soit il se fait mieux sur de la myco jeune .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonsoir filipe et galistruffe.
sur la taille je n'ai que 27 ans de recul de mon experience personnelle et des "on dit "des anciens qui maintenant est à revoir j'avoue. Le problème avec la truffe c'est que pour les expériences il faut attendre 10 ans de recul pour en tirer des conclusions et des méthodes.
L'expérimentation se révèle par nos chercheurs depuis peu d'années où l'on commence à savoir des choses dans un cercle qui était assez fermé et d'autre par ma formation personnelle d'origine est le bâtiment.
Je suis venu à l'agriculture par passion et par hérédité et je suis dans ce domaine un autodicdacte et j'appends tous les jours et un peu grâce aux acteurs de ce site que je saluts au passage.Après avoir fait 25 ans de viticulture si je peux consacrer autant d'années encore à percer les mystères de la trufficulture j'aurais bien vécu mes passions. Un peu comme beaucoup d'entre vous je pense.A++++
jm
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ce que j essais de comprendre c est ton raisonnement , ta méthode est peu etre meilleure que la mienne mais dans ce cas tu devrais pouvoir expliqué ce que tu fais .va jusqu au fond de ta methode , dis moi ce que tu as observé apres l arret de la taille et as tu vraiment de bon résultat apres 10 ans de non taille quand tu reprend celle ci ? jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour répondre à galistruffe:
ce que je constate c'est que la production est de plus en plus importante en nombre de truffes, mais cette année en brumales.
Peut être parce que le milleu se ferme un peu ? chaque année de nouveaux arbres se mettent à produirent ou souvrent. Mais plus loin du pied et plus belles quand le diamétre de la frondaison est plus important et quand l'arbre est taillé en diamétre les truffes sont plus près du pied et moindre en nombre sur les arbres producteurs et plus petites.
Je constate que jusqu'à présent je récoltais les truffes au nord de l'arbre sur les parties à l'ombre sauf cette année où au sud j'en ai pas mal qui ont produit..pour la première fois .sans système d'irrigation et apport d'eau.
je reprends la taille sur les arbres qui s'arretent de produire 3 ou 4 ans. Là la production reprend généralement l'année suivante. j'associe en même temps un giffonnage plus profond pour couper des racines et relancer de nouvelles;
Là ou je creuse moins :les truffes sont plus petites aussi et moindre en nombre (sol plus compact).
je ne pense pas que ma méthode est meilleure mais je mettais inspirer de celle de Pallier . Là où j'avais fait celle de Tanguy peu de production en mel. ou bru.
Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un à couper des arbres non producteurs dans le rang à 1,2 m du sol pour éclaicir entre des arbres producteurs ; et ce que cela à donner par la suite...
A+ jm
Répondre