bonsoir,
pour le tracteur, s il est passé au bon moment : lorsque les graminées ont fait monter les epis de graines, un seul passage dans l année peu suffire. a condition bien sur de ne pas vouloir une pelouse.
sinon deux passage : debut ete et avant les pluies d automne ne doivent pas vraiment compacter le sol.
taille : je degagerais juste le passage du chien ,en souhaitant qu il est petit , peut etre plutot en plein ete ( moins de reperssement ).
trufou
pour le roto fil j'en ais bien un mais un grand terrain a faire donc a voir,pour le chien c'est un berger blanc suisse donc pas tres petit:+ elle ce debat dejas sur mes arbres naturel pour les trouvé au milieu de lierre qui couvre le sol et des ronces pour les trouvées je pense que je vais donc l'aidé pour ce qui sont vraiment inpenetrable pour le reste vais attendre un peu,je suis en cours de rechereche pour verifier l'anne de plantation mon pere avais fait des plants de plantation je suis en pleine recherche pour verifier ca.
bonjour a tous
j'ai pas mal de repousse de chenes sur ma truffiere , j'aimerai les recupérés pour replanter ailleur comment je dois mis prendre pour avoir des chances de reprise, et as quelle periode?
alain
Si l'on veut tailler le bas de chêne vert pour laisser le passage pour le chien ainsi que l'eau et le soleil, a qu'elle époque de l'année doit-on le faire ?
homme des bois a écrit :bonjour a tous
j'ai pas mal de repousse de chenes sur ma truffiere , j'aimerai les recupérés pour replanter ailleur comment je dois mis prendre pour avoir des chances de reprise, et as quelle periode?
alain
Bonjour Alain
Les repousses dont tu parles ont sans doute déjà, s'il s'agit de glands, des racines pivots très profondes. Si ton sol est meuble tu vas sans doute pouvoir les extraire.
Quand a la reprise de ces plants, j'avancerai mon hypothèse qui ne vaut que mon ressenti. Je pratiquerais l'extraction et le replantage le même jour, en ne pratiquant que l'espace minimum requis pour son nouvel emplacement.
Mais j'ai peut être tout faut !!!!! Tu auras sans doute d'autres avis qui vont orienter tes choix.
Salut Homme des bois,
en partant du principe que tes repousses sont des glands ;
pour le chêne vert, qui est un persistant, la meilleure période pour les arracher est au début du printemps quand les bourgeons commencent à gonfler, tu faits une motte et si possible en coupant les racines proprement au sécateur ou au lichet bien affûté . Pour mettre toutes les chances de ton côté, evites de casser la motte pendant le transport et la mise en terre .
pour le chêne blanc, c'est un feuillu, donc moins délicat à la transplantation . Tu peux le faire pendant tout l'hiver (arrêt de végétation) jusqu'au débourrage, sans risques . Pas besoin de motte pour les feuillus, racines nues c'est impec, avant la transplantation coupe quand même les racines proprement au sécateur.
Vernede, tu peux tailler en hiver pour les brabches d'un bon diamètre .
filipe
Dernière modification par filipe le 14 janv. 2009 09:23, modifié 1 fois.
La taille d'entretien peut s'effectuer en été pour des rameaux que tu peux aisément couper avec un sécateur, de la grosseur d'un crayon à un doigt . Si c'est une taille de formation et que tu dois te servir d'un rasset ou d'une tronçonneuse c'est en hiver que celà se fait . Mais comme c'est des branches basses que tu parles ( en théorie les plus grosses), c'est en hiver (arrêt de végétation) et là aucun risque, et tu peux couper des petits rameaux en hiver aussi bien sur .
filipe
voila,avec un peu de retard merci pour vos reponses .Je vais donc tailler les branches les plus grosse pour le moment et voir ce que ca vas donner la saison prochaine
ben.
Si tu récoltes des truffes sous les arbres que tu veux tailler, vas-y molo . Quite à le faire sur deux ans, vaut mieux ne pas trop stresser un arbre où l'on à des truffes .
filipe
Pour la taille de formation des plants jusqu'à la production ,moi je la pratique maintenant jusqu'au mois de mars (rejets aux pieds et branches basses ) .
Quand les arbres produisent j'arrête ou je maintiens la pousse en diamétre maxi 2m en cylindre ou en cone renversé.
quand à 25 ans ils ne produisent pas :j'ai coupé et rabaissé la cime à 2,5m environ et il se sont mis à produirent. Je fait çà depuis quatre ans avec de bons résultats....
Il faut pour moi que le soleil arrive au pied et que l'eau de pluie ruiselle à travers l'arbre. les arbres trop fourés surtout (chêne vert )ne produisent pas alors je vais éclercir petit à petit et voir .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Quand tu tailles ou élague un arbre sévèrement, tu provoques une pousse de nouvelles radicelles assez près du tronc, s'il y à du mycélium et/ou des spores pas loin elles se remychorizent et peuvent entraîner une fructification . C'est la méthode de restauration de vieilles plantations, défois ça marche et defois ça marche pas .
filipe
Quand la production démarre c'est que toutes les conditions sont favorables pour le développement de la truffe donc je stoppe la taille mais quand la production décline il faut la reprendre comme filipe le dit pour les vieilles truffières. je pense que cette façon de faire pérénisera la production mais je ne détiens pas la vérité , il faut se donner une ligne de conduite comme expérience et voir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"