actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas là pour faire de la pub mais j'ai toujours considéré les plants inra comme plus fiables.
Cependant même si le plants myco est aujourd'hui incontournable, il ne représente qu'une petite partie de la réussite finale, le plus important c'est le sol et les conditions de milieu, ensuite et seulement à la fin les interventions du trufficulteur.
Si on considère toutes les bonnes conditions réunies et un trufficulteur qui ne fait pas de grosses conneries, c'est le plant myco qui fera la différence entre 10 et 90% de producteurs.
Si on considère de bons plants mais que les conditions ne sont pas bonnes et le trufficulteur nul.... alors la production sera nulle.....
Si on considère de bons plants et des conditions médiocres, alors c'est le trufficulteur qui fera la différence .....
Si on considère un lot de plants foireux le trufficulteur pourra faire tout ce qu'il veux, le résultat sera foireux.....
Si le trufficulteur possède une parcelle bénie par les dieux de la truffe, il est toujours possible de semer des glands.... :) :) :)

Les cas de très bonnes réussites sur sols laminés par une agriculture intensive est très interessant, c'est très fréquent dans le sud-est, ce sont des sols qui sont totalement déstructurés mais dont la composition fait qu'ils sont naturellement très aérés, le plant myco y apportera à la fois la truffe et les bactéries qui vont avec sans rencontrer de concurrence.

Joel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par h84 »

peut etre un essais de désinfection a la vapeur ou un plant truffier cultivé en hors sol ????
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous....

H84, j'ai eu un très bon résultat après une pépinière de plants de vigne, donc toi tu vois très bien le truc, sur cailloutis calcaire..... bromure, fongicides, désherbants... etc..... la totale.
J'ai fait un essais sur sol inapte à la trufficulture par des apports de sable/cailloux/tourbe noire et sur bute.....80% limons argile, zéro cailloux....première réponse peut être cet hiver.
Pour le hors sol je suis parti aussi sur un essais avec quelques plants.

joel
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Michel37 »

stef@ a écrit :En tout cas pour moi cela ne change rien à notre niveau, pour tirer un bénéfice de cette méthode il faut maitriser les souches....
Stef oui, mais ca veut dire isoler les souches, maîtriser les conditions de développement donc de températures, humidité... d'où certaines années compliquées (avec des printemps frais je crois) et donc plus de lots refusés que la normale, donc tout se tient, la réussite dépend avant tout de l'optimisation des plants par nos pratiques et la bonne mise en situation au champ pour continuer la culture des bactéries contenues dans le godet....

J'ai une question qui me taraude terriblement... comment en allant sur un marché aux truffes et ayant l'intention d'acheter des truffes bien matures pour apport, comment les sélectionner????
On croit savoir que la qualité des spores contenus dans la truffe dépend de beaucoup de facteurs, notamment des conditions de développement optimales, mais comment savoir que cette ou ces truffes que l'on veut acheter en ont bénéficier???
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par h84 »

joel bonjour un essais avec 80 % de limons et argile c'est gonflé ... :shock: mais c'est souvent dans les extremes que l'on en apprends le plus ,en hors sol le truc me tente un palox plastique :oops: ensuite le remplir avec son dosage perso (la recette miracle quoi) désinfecté bien sur ,mais bon tout cela est dans ma
tête et trop de boulot dans ma cave et mes fraises mais le défi est plaisant ............. 8)
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Effectivement h84, j'ai choisi un extrème pour sonder mon système aux limites de ce qu'il est possible de faire.... mais évidement je me suis limité à quelques dizaines d'arbres....
J'avais aussi pensé à un palox plastique mais c'est trop dur a manipuler, il faut pouvoir chaque année couper les racines qui vont au contact des cotés et également en surface sur 10 cm, donc j'ai choisis des palettes plastique pour pouvoir les déplacer et des cotés démontables.
Le hors sol est également un extrème, je n'ai pas l'intention de produire avec ça......mais l'expérience est intéressante.

Joel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par h84 »

joël bonsoir ,pour moi la réussite que ce soit dans le vin la fraise est la même ,de la surveillance tous les jours; chaque jours compte la différence est au bout du chemin .Gouter ton vin ,faire tes assemblages au bon moment ,sans précipitation même si un client te mets la pression ,pour la fraises pareils tu plante et tu doit "vivre" la plante, une osmose doit se faire ,et pour la truffe je pense que c'est pire car tu n'a pas de suivit visuel ou autres , c'est a la récolte que tu peut tirer des conclusions ..........365 jours par ans 365 jours de concentrations.......la réussite est là ............. :?:
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

bonjour,
Oui Joël, cette expérience hors-sol va être riche d'enseignements,d'abord pour le comportement des racines et peut être la visualisation d'un primordium,ce qui comme je le pense est vôtre but,quel âge à cette expérimentation?
Lubin
.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

j'en suis au tout début, donc patience, j'ai tout d'abord pris beaucoup de temps pour trouver la technique et le matériel le plus adapté. Je part sur le principe de ce que j'ai commencé à faire pour réaliser des plants mycos par reproduction végétative, j'ai en fait deux objectifs, avoir un arbre en conteneur démontable sur les cotés et porteur d'une souche que je vais reproduire, la production de plants mycos se faisant en périphérie de la future zone de production et en espérant à un moment donné pouvoir réensemencer le milieu avec la production de la souche en place.
Je part donc de ce que vous avez déjà vu, j'ai recommencé cette année en laissant un peu plus d'espace pour l'arbre central que je vais laisser en place, l'année suivante je vais agrandir le cercle formé par les jeunes semis en périphérie jusqu'à atteindre la dimension d'une palette plastique de 1.2x1.2m..... et puis on verra bien.
Sinon pour la plantation sur sol modifié et sur bute je suis dans la 4ème année.....

joel
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

cette expérimentation me plait beaucoup,je suis impatiente de savoir,fallait y penser!
Donc la plantation sur bute 4 ans,on a moins de temps à attendre,ça va.
Lubin
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jacques 37 »

On a hâte, on a hâte ....
Super Joël :wink:
Jacques 37
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par JJR »

Bonjour,

Joel: serait-il possible de voir une photo?
"...la production de plants mycos se faisant en périphérie de la future zone de production et en espérant à un moment donné pouvoir réensemencer le milieu avec la production de la souche en place..."
Et merci de partager!!!
JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je n'ai pas de photos! mon tel portable est rudimentaire..... et mon appareil est je ne sais ou car je ne l'utilise jamais..... mais à l'occasion je ferai quelques prises.....

joel
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par JJR »

Bonjour,

OK! la raison était que j'expérimente sur un brûlé qui s'est formé naturellement, (loin d'une vieille truffière) àvec des repousses de cp, (environ4/5ans), conjugué à un "bosquet" de plts agréés;
Brûlé qui a produit il y a 2ans;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par phil »

Salut,
Voici un petit article paru récemment dans la revue La Recherche qui traite de la sexualité de la truffes, ils cherchent encore qui est le père :

http://www.fichier-pdf.fr/2017/08/04/ar ... recherche/

Il y pas mal de choses dans cet article que l'on connait déjà mais il y a quand même qq infos nouvelles.

A+
phil
Répondre