Fétuque ovine

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

j'ai touvé cette année de belles mélanos dans des touffes de graminées aussi je voudrai acheter des graines de fétuque ovine pour ensemencer ma truffière ( 1kg de semence ) . si quelqu'un peut me dire où je peux commander 1 kg et laquelle me conseiller vous ? durette, bleu ....Merci de me transmettre les coordonnées. Cordialement.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Merci Génévrier mais as-tu le tel de cette fédé car je suis du Vaucluse et ici la fédé est nulle ils n'ont rien de tout cela malheureusement. Même pas les dernières brochures dont parle le "trifficuteur".
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :j'ai trouvé cette année de belles mélanos dans des touffes de graminées aussi je voudrai acheter des graines de fétuque ovine pour ensemencer ma truffière ( 1kg de semence ) . si quelqu'un peut me dire où je peux commander 1 kg et laquelle me conseiller vous ? durette, bleu ....Merci de me transmettre les coordonnées. Cordialement.
jm
ne seme pas la fétuque bleu en truffière!!!
fétuque ovine seulement et semis léger
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je pense benoit que 1 Kg de semence pour 3 Ha c'est léger pour le départ après le mistral fera le reste......
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Merci pour le renseignement du tel Génévrier Je veux faire çà à dose homéhopatique...là où j'ai de la brumale pour essayer d'inversser l'écosystème.
Le sédum élevé est très bien aussi j'en ai repiqué aussi l'an passé et c'est pas mauvais car dans le naturel il est le support de belles truffes; lavande , thym ,romarin, le sont aussi mais pas la cyboulette...;encore merci pour le tuyau.
A+++++
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La brumale n'aime pas les terrains aérés et caillouteux
Je ne sais pas s'il est aéré ou pas mais je vais caver sur une truffière en Corrèze où il y a un arbre qui donne des mélanos et tout le reste des brumales. Plus de cailloux que ça, tu meurs. Il y a tellement de pierres que les truffes sont carrées.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou,
le chêne blanc que tu as coupé est-il mort ou rejette t'il de souche ?
filipe
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

melano a écrit :
La brumale n'aime pas les terrains aérés et caillouteux
Je ne sais pas s'il est aéré ou pas mais je vais caver sur une truffière en Corrèze où il y a un arbre qui donne des mélanos et tout le reste des brumales. Plus de cailloux que ça, tu meurs. Il y a tellement de pierres que les truffes sont carrées.

Fred
Je confirme.....
J'ai chez moi des arbres qui poussent dans les cailloux et qui font de la brumale.
Par contre je pense avoir réussi sur certains à relancer la Mélano qui ne devait pas avoir disparu en remycorhisant et en aérant le sol.
Je vais généraliser cette année.
Steph
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Moi aussi ma truffière est pleine de cailloux et produit de la brumale , la terre est très brune et j'ai desherbé durant des années puis abandonner le roundup. je constate que les plus belles même en brumales sont au pieds des thalles d'herbe de gaminées; Les gaminées aéres mieux le sol avec les vers qui reviennent autour.
Je pense que j'ai apporter aussi un peu trop de matière organique les premières années de plantation (Fructitruf ) et l'origine des plants qui dans les anées 80 étaient myco. avec n'importe quoi, car les plants (inra agritruffe) à par les noisetiers font de la mélano; il n'y a pas que le terrain qui joue.
Je vais remycorizer car ça marche... et pratiquer une taille plus sévère (ouverture du millieu) Mon sol est aéré car je griffonne chaque année et éviter la décompactation du sol. là où je ne grifonne pas ou peu les rabasses sont de plus en plus petites. Par contre en profondeur jamais de truffes gelées.
Avec les pluies de cette année il sort des brumales de partout même les quelques chênes blancs: Michelin et bubescent producteurs de Melano en font au nord de l'arbre. Tanpis il y a de la demande de plus en plus croissante vu le prix!
A+++
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Truffalou, merci pour le rétablissement .
Ton message est intéressant et entraîne d'autres questions, le mycélium pourrait vivre quelques temps ( mois, années ?) sur les racines d'un arbre mort et avoir la force de fructifié ?, ou alors le mycélium est en relation avec un autre arbre ? Le mycélium pourrait-il être autonome un certain temps ?
Toi qui à l'exemple sous les yeux qu'en penses-tu ?
filipe
Répondre