Alors ,une fois de plus je te répond : chez nous sur 80 %des planteurs l'on fait pour un complément de retraite ,ni plus ni moins et moi le 1er .
Pour se donner un peu de réussite il faut être pro si l'on as quelques hectares ,
personne ne vend ou alors a des prix ,pour info : terres agricoles non arrosable 15 milles euros et avec l' irrigation elles montent a 20 milles .
les truffières irriguées chez nous ,je n'en sais rien ....
eux ils y arrivent par ce que ils ont le foncier ,les labos travaillent avec eux toute au long de l'année ,
certaines entreprises ont les capitaux pour investir ,comme Inotruf et tant d'autres .
Pour mon collègue qui en a planté 10 hc en 1 seul tenant + 3hc a coté le labo lui as promis : petite production a 4 ans avec un suivi de la plantation et ce jus qu'a 10 ans ,ses arbres ont 2 ans ,réponse dans les 2 a venir ,analyses et recherche gratuite a condition d'acheter les plants chez eux .
Demande a nos Pépis qui ont des labos de venir faire des analyses gratuites chez toi et un suivi de 10 ans ???
Pour ton info ,mais je crois l'avoir déja écrit ,certaines sociétés font des contrats de Location des bonnes parcelles a planter sur 25 ou 50 ans ,s'ils n'ont pas le foncier ils le louent ,en France impossible de faire un truc pareil ou alors tu peut préparer les billets et encore .