expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
PAPI LULU
Membre

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Ce sont des arbres plantés en 2007 réensemencés en 2013, dans leurs 6 ème année, ils avaient tout juste commencé à sortir qqs truffes, le démarrage a été fulgurant la deuxième année végétative suivant le réens.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

J_P 37
Le proscésus de la sexualité de la truffe serait axcéléré....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

c'est effectivement compliqué cette histoire de piège à truffes car il faut cibler le bon endroit.
Ok avec J-P37, il y a quelque chose qui fait que sans les pièges il n'y a pas de production..... dans votre région avez vous tout simplement essayé de faire des apports de truffe avant travail du sol ?
Perso j'ensemence depuis une bonne quinzaine d'années sur la totalité des brulés et ça produit ou ça veux..... en fait faire des piège chez moi n'apporte rien de plus.
Sur 15 ans je constate que toutes les années sont presque égales avec très peu de variation de production, en précisant toutefois qu'il faut s'organiser pour avoir en permanence des truffières en âge de produire, au delà de 15/17 ans, chez moi, avec irrigation les arbres ont déjà un développement adulte, il faut se tenir prêt à arracher.
Voilà, en précisant aussi le niveau de production, 50 à 80 Kg/ha.
Ceci étant dit les pièges à truffes sont très intéressant car ils nous aident à comprendre le fonctionnement de l'écosystème truffier.

Joel
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Papi Lulu,
"Avec le travail du sol, notamment le rotalabour en petite vitesse de rotation et "relativement" grandes vitesse d'avancement, le sol est travaillé partout,.... et pourtant dans une truffière qui donne bien, pour la récolte 2014 / 2015, 200 arbres qui avaient été réensemencé en Mars 2013 nous avons trouvé 95 % de la récolte dans les plots de réensemencement qui ne représentent que 5 % de la superficie des brûlés."

Est-ce que le rotalabour est efficace pour sectionner suffisamment de racines pour permettre leur rajeunissement?
Cette coupe est peut être beaucoup plus efficace avec votre façon de réaliser les pièges que sur le reste de la surface du brûlé ce qui pourrait expliquer le positionnement des truffes?
Alain
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel .
j' ensemence comme tu dit sur l'ensemble du brûlé depuis plusieurs années et une année sur deux deux je fait des pièges ou des saignées .
les deux principes donnes chez moi de très bon résultat , l'un comme l'autre arrive a déclaré les arbres rien que cette année 20% de nouveau producteur .
que pratique tu comme travail pour couper les racines en limite du brûlé et quel diamètre ont les brûlés en fin de production .
a+jean claude
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans les plots il est sur que vous mettez des spores dans un environnement favorable (terreau / vermiculite) au contact de racines coupées.
Il faudrait vérifier qu'il en est de même pour le racinaire sur l'ensemble du brûlé.
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
Papi lulu parle de production presque uniquement dans les pièges ,et ci j'ai bien compris sur des arbres de 6 ans , cela me semble trop jeune pour des pièges , cela induit une production artificielle la première fois et sa risque de nuire a leurs longévité , 10 ans me semblerai plus raisonnable .
a+jean claude
PAPI LULU
Membre

Message par PAPI LULU »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
Papi lulu parle de production presque uniquement dans les pièges ,et ci j'ai bien compris sur des arbres de 6 ans , cela me semble trop jeune pour des pièges , cela induit une production artificielle la première fois et sa risque de nuire a leurs longévité , 10 ans me semblerai plus raisonnable .
a+jean claude
Ce qui fonctionne bien chez nous (grande variété de terres différente) ce sont des arbres réens. à partir de la 3ème année de plantation, à condition qu'ils soient bien repris et en bonne forme, ils brûlent la quatrième année, et on récolte la 5ème... si tout le reste est OK....
Ils démarrent brillamment et continuent à produire même si on ne renouvelle pas les réens., voir le graphe des productions dans trois cas.
Notre principal problème dans le Poitou, c'est l'eau... impossible d'assurer, même une petite récolte sans apport d'eau certaines années...comme cette année.
Il y a malgré tout chez nous des sites, un peu comme chez vous, des terres très favorables, avec une réserve utile impotente en eau, qui produisent régulièrement sans trop de travail... je les agace régulièrement en leur disant qu'ils ont aucun mérite à cultiver la truffe... car le pousse toute seule...
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as tout compris papi Lulu. :lol:

Fred
PAPI LULU
Membre

Message par PAPI LULU »

Merci Fred.
Tout compris ...? je n'en suis pas certain, et tout maitriser, nous en sommes encore bien loin... autant les uns que les autres.

Mais j'ai trouvé une méthode qui fonctionne de manière répétitive, mais pas toujours et pas partout...
Alors je ne la lâche pas, et je continue des essais pour tenter de rétrécir le "pas toujours" et le "pas partout"

Quelqu'un me disait que je devrais faire sur tout le brûlé le même traitement.... Attention aux arbres, on arrive à les fatiguer (jusqu'à les faire mourir) j'ai un collègue (une petite truffière d'une quarantaine d'arbres qui ont 8 ans) il y a eu 15 arbres producteurs cette année (pas tous les mêmes que les années passées) qui on fournit 407 g de moyenne par arbre... avec un simple arrosage au tuyau...et bien les arbres ont fait de toutes petites pousses, alors que les non producteurs ont bien plus forci.
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Bonsoir Papi Lulu,
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Est que vous connaissez la composition de votre sol car à première vue sur votre vidéo, il ressemble beaucoup au mien. Le mien c'est 65% de sable, 21% de limon et 14% d'argile.
Merci
Laurent
l'appalou 24
Membre

Bonsoir Papi lulu.
pour l'eau nous avons tous cette problématique , chez nous pas eau pas de truffe .
a+jean claude
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Jean Claude,

a l'extérieur des brulés je passe la sous-soleuse, la zone de production c'est l'ombre portée au mois de juillet, du début jusqu'à la fin......
Donc ça dépend de la taille des arbres.... mais je suis rarement allé au delà de 2 m du tronc en tout sens....
l'appalou 24
Membre

Bonsoir joel
donc tu ne coupe les racines que sur le rang ou alors tu passe dans les deux sens .
merci a+jean claude
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Jean Claude,

Avant je ne passais que sur le rang car mes arbres étaient en ligne, maintenant je croise car j'ai deux plantation en 6x6, 5x7...... je pense que c'est mieux ainsi.
Je ne sais pas ce qui a fait la différence, un apport de spores plus localisé dans la zone de production ? les passages croisés de sous-soleuse ? le fait d'avoir un peu rehaussé les rangs par apport de terre depuis l'inter-rang ? une meilleure gestion de la taille ? toujours est il que mes rendements ont augmenté, 70Kg/ha à 10 ans et plus de 100 Kg/ha cette année pour une parcelle, 70 Kg/ha pour une autre de 15 ans....
Je constate que la situation chez moi n'a pas changé, à condition d'arriver à prendre le contrôle des arbres (taille des branches et des racines), les premiers arbres à produire sont les plus vigoureux et deviennent ensuite les meilleurs producteurs, ils le resteront jusqu'à la fin de la truffière..... s'ils commencent à 3 ans tant mieux, ça leur ouvre des perspectives pour les 15 ans à venir.

joel
Répondre