#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
L'appelou
Je partage ton avis, il n'ont pas de recul et d'expériences.
Ils seront vite déçus par contre les plants ont l'air bien fait , j'en ai de 4 ans et je n'ai même pas cherché au pieds.
Jm
Je partage ton avis, il n'ont pas de recul et d'expériences.
Ils seront vite déçus par contre les plants ont l'air bien fait , j'en ai de 4 ans et je n'ai même pas cherché au pieds.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
l'appalou 24
- Membre
Jean Marie
je te bat 5 ans , et surement pas encore a 6 ans .
a+ jean claude
je te bat 5 ans , et surement pas encore a 6 ans .
a+ jean claude
Vous êtes à la retraite, vous avez le temps. Nous les jeunes, on est pressé.
De mon côté, oui, j'y regarde sur tous mes arbres. C'est comme ça que j'ai vu qu'on pouvait chez nous aussi produire très tôt. Et ça pour moi, ce sont des informations capitales. Non pas pour exploiter les truffes, je les remets, mais pour voir les zones qui donnent, celles où ça ne donne pas etc... De manière à favoriser là où ça marche et corriger là où ça patine.
Cette année, j'ai repéré des deux ans qui brûlent nettement, je vais les arroser comme pour les faire produire. Les espagnols y arrivent à deux ans (je ne sais plus où j'ai vu la photo ou la vidéo) pourquoi pas nous.
On peut se moquer d'eux mais en attendant, ils nous mettent la misère.
Fred
De mon côté, oui, j'y regarde sur tous mes arbres. C'est comme ça que j'ai vu qu'on pouvait chez nous aussi produire très tôt. Et ça pour moi, ce sont des informations capitales. Non pas pour exploiter les truffes, je les remets, mais pour voir les zones qui donnent, celles où ça ne donne pas etc... De manière à favoriser là où ça marche et corriger là où ça patine.
Cette année, j'ai repéré des deux ans qui brûlent nettement, je vais les arroser comme pour les faire produire. Les espagnols y arrivent à deux ans (je ne sais plus où j'ai vu la photo ou la vidéo) pourquoi pas nous.
On peut se moquer d'eux mais en attendant, ils nous mettent la misère.
Fred
-
Leromain84
- Membre
Melano
Oui cela se comprend mais même pour voir , on casse le milieu si c'est profond et on perturbe le racinaine si fragile.
Pour la pérénité de la truffière on en a fait des c...ries aussi la sagesse veut que maintenant on y regarde plus pour ne pas craquer. C'est tellement tentant.
Non on se moque pas d'eux chacun tire parti pour ses intérêts aussi faut se battre pour la qualité de nos productions et privilègier les système courts si on ne veut pas se faire bouffer.
Ils prendront surement leur place dans le créneau de ma truffe d'industrie (conserverie)
La preuve les grosses maisons vont faire leurs achats vu dans les reportages TV, parce qu'´on ne produit pas assez , mais à quel prix aussi ?
Jm
Oui cela se comprend mais même pour voir , on casse le milieu si c'est profond et on perturbe le racinaine si fragile.
Pour la pérénité de la truffière on en a fait des c...ries aussi la sagesse veut que maintenant on y regarde plus pour ne pas craquer. C'est tellement tentant.
Non on se moque pas d'eux chacun tire parti pour ses intérêts aussi faut se battre pour la qualité de nos productions et privilègier les système courts si on ne veut pas se faire bouffer.
Ils prendront surement leur place dans le créneau de ma truffe d'industrie (conserverie)
La preuve les grosses maisons vont faire leurs achats vu dans les reportages TV, parce qu'´on ne produit pas assez , mais à quel prix aussi ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Bonjour à tous,
Sur les arbres ou les truffes sont récoltées les 100 apex y sont largement, leur système racinaire est profond et les truffes aussi.....
joel
Sur les arbres ou les truffes sont récoltées les 100 apex y sont largement, leur système racinaire est profond et les truffes aussi.....
joel
bonjour,
j ai jamais mis de tubex, il faut toujours le mettre aussi profond ?
si les pros sont d accord sur l authenticité de la trouvaille sur ces arbres, je retire mon doute, et confirme qu ils sont vraiment bon .
trufou
j ai jamais mis de tubex, il faut toujours le mettre aussi profond ?
si les pros sont d accord sur l authenticité de la trouvaille sur ces arbres, je retire mon doute, et confirme qu ils sont vraiment bon .
trufou
-
bion
- Membre
Bonjour,
Les miens sont loin d'avoir 100 apex, et ceux de la vidéo ne me semblaient pas beaucoup plus fournis.
J'utilise les tubex, mais ne les place pas aussi profond. Je ne les laisses pas non plus aussi longtemps; mais peut être ont t-ils des problèmes avec les lapins ou les lièvres que je n'ai pas.
Je viens de revoir la vidéo et je sais pourquoi les tubex sont si profonds: pour éviter de mettre les tuteurs, je n'en voit pas.
Cela doit aussi forcer le racinaire à s'installer dès le départ plus profond, ce qui ne doit pas être un problème pour ce type de terrain qui doit trop chauffer en surface en été pour le mycélium.
Michel.
Les miens sont loin d'avoir 100 apex, et ceux de la vidéo ne me semblaient pas beaucoup plus fournis.
J'utilise les tubex, mais ne les place pas aussi profond. Je ne les laisses pas non plus aussi longtemps; mais peut être ont t-ils des problèmes avec les lapins ou les lièvres que je n'ai pas.
Je viens de revoir la vidéo et je sais pourquoi les tubex sont si profonds: pour éviter de mettre les tuteurs, je n'en voit pas.
Cela doit aussi forcer le racinaire à s'installer dès le départ plus profond, ce qui ne doit pas être un problème pour ce type de terrain qui doit trop chauffer en surface en été pour le mycélium.
Michel.
Tout simplement parce qu'ils buttent leurs arbres pour éviter de trop les arroser les premières années. Du coup, le tubex se retrouve enterré dans le pied de la butte. C'est pourquoi on a l'impression qu'ils cavent comme des porcs, sans soin, en piochant profondément. Mais en fait, ils sont dans la butte de terre formée à la plantation.Je viens de revoir la vidéo et je sais pourquoi les tubex sont si profonds
On la voit peu car au bout de 4 ans elle s'est affaissée mais le fait que le tubex soit enterré vient de là.
J'ai tenté le coup avec des buttes assez prononcées sur une parcelle que j'ai assez loin de la maison. Les arbres ont 3 ans. Les brûlés démarrent nettement cette année sur les pentes des buttes coté sud. Un joli petit croissant dénudé qui me plait bien.
Fred
-
martindugard
- Membre
Bonjour à tous;
et merci à Fred pour ces vidéos très instructives.
Mes réflexions à leur vue :
- Ne nous trompons pas : 1° - D'abord : Le SOL !!! et tout de suite après : 2° : Le climat !!! ( froid, chaud ) : les sols producteurs sont rouges ( fer, aluminium, manganèse ) et sableux ( calcaires ); les climats sont "tranchés" : chauds et secs en été ( mais c'est mieux avec un peu d'eau ) , froids en hiver : jusqu'à -12/-15 ponctuellement.
- L'expérience s'acquiert sur un sol donné et sous un climat défini. Irrigation selon expérience.
- Factuel : Ils produisent plus que nous ! c'est certain ! avec 25 ans d'expérience ( 35 pour Arrotz ) .
- Nous disons : Ils détruisent leur biotope, leurs racines, leur milieu ... etc ... C'est sûr - je le dis pour avoir vécu plusieurs années chez eux et avec eux - qu'ils ne font pas plus dans la nuance que dans la diplomatie; mais c'est une façon d'être, plus proche de la nature ( notamment humaine ) , et cherchant moins que nous à expliquer tout et l'ombre de tout : on fait ce qui marche ... et pour après ... ???
- 3 ans, 4 ans, ...5 ans, 6 ans ... 8 ans, 10 ans, 12 ans ... : Quand ça veut !!! et ça dépend surtout du sol et du climat. Quant à la durée de vie productive : ... ???
- Enfin : leur petite cochonne asiatique ( pardon, truie vietnamienne ) est ravissante et charmante, et, en plus elle trouve des truffes ... Mais, quand même : mon Malinois fera aussi bien quand je l'aurai éduqué !!! et, en attendant, mon Berger Allemand et mon Lagotto s'en sortent aussi pas mal.
Bref : les conditions en Teruel ou en Soria ne sont pas transposables ici; et il ne faut pas se leurrer sur la valeur - du point de vue de l'efficacité - de l'expérience, qui, chez nous, dans certains cas, dépasse le siècle en culture "raisonnée".
Bonne Fin de Semaine à tous,
Bien cordialement,
MartinduGard
et merci à Fred pour ces vidéos très instructives.
Mes réflexions à leur vue :
- Ne nous trompons pas : 1° - D'abord : Le SOL !!! et tout de suite après : 2° : Le climat !!! ( froid, chaud ) : les sols producteurs sont rouges ( fer, aluminium, manganèse ) et sableux ( calcaires ); les climats sont "tranchés" : chauds et secs en été ( mais c'est mieux avec un peu d'eau ) , froids en hiver : jusqu'à -12/-15 ponctuellement.
- L'expérience s'acquiert sur un sol donné et sous un climat défini. Irrigation selon expérience.
- Factuel : Ils produisent plus que nous ! c'est certain ! avec 25 ans d'expérience ( 35 pour Arrotz ) .
- Nous disons : Ils détruisent leur biotope, leurs racines, leur milieu ... etc ... C'est sûr - je le dis pour avoir vécu plusieurs années chez eux et avec eux - qu'ils ne font pas plus dans la nuance que dans la diplomatie; mais c'est une façon d'être, plus proche de la nature ( notamment humaine ) , et cherchant moins que nous à expliquer tout et l'ombre de tout : on fait ce qui marche ... et pour après ... ???
- 3 ans, 4 ans, ...5 ans, 6 ans ... 8 ans, 10 ans, 12 ans ... : Quand ça veut !!! et ça dépend surtout du sol et du climat. Quant à la durée de vie productive : ... ???
- Enfin : leur petite cochonne asiatique ( pardon, truie vietnamienne ) est ravissante et charmante, et, en plus elle trouve des truffes ... Mais, quand même : mon Malinois fera aussi bien quand je l'aurai éduqué !!! et, en attendant, mon Berger Allemand et mon Lagotto s'en sortent aussi pas mal.
Bref : les conditions en Teruel ou en Soria ne sont pas transposables ici; et il ne faut pas se leurrer sur la valeur - du point de vue de l'efficacité - de l'expérience, qui, chez nous, dans certains cas, dépasse le siècle en culture "raisonnée".
Bonne Fin de Semaine à tous,
Bien cordialement,
MartinduGard
C'est tout à fait exact. Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'ils ont transposé chez eux des choses non transposables en théorie venant de chez nous et qu'ils nous mettent la misère.les conditions en Teruel ou en Soria ne sont pas transposables ici
Ils ont simplement adapté ce qui marchait et surtout pas fait ce qui ne marchait pas chez nous. C'est en cela qu'ils sont fort et que notre expérience leur a servi. L'explication de l'ombre de tout aura au moins servi à quelqu'un.
Fred
bonsoir ,je me demande si ce n'est pas la culture Française qui nous a tué ,s'ouvrir aux autres ,le partage de tout ,envoyer nos chercheurs a travers le monde ,recevoir des étudiants étranger ..,bref donner notre savoir ,ex: en ce moment une partie des carlingues et les portes des airbus se font en Chine et bien dans dix ans ils vont nous vendre des avions a bas coût .pour l'agriculture c'est pire a 500 m de chez moi un pépiniériste en plants de vigne a, il y a vingt ans commencé a vendre des plants aux Espagnols ,ensuite sont savoir et depuis deux ans sont entreprise ; pout lui tout va bien il roule en Ferrari et ne fais plus rien mais dans quelques temps ,les Espagnols vont venir nous vendre des plants de vigne a moindre coût et démolir les pépis Français ,bon cela fait trente ans que l'on plonge cela ne fait que continuer ...........
(ceci n'est pas un poisson d'avril
)
Un article qui parle de transfert de compétence dans le domaine de la truffe.
http://www.ledauphine.com/drome/2017/04 ... tieux-eqgd
Fred
http://www.ledauphine.com/drome/2017/04 ... tieux-eqgd
Fred
-
jacques 37
- Membre
Origine de l’expression « c’est du nougat », source : http://www.expressions-francaises.frTrufalou a écrit :Oui mais le truffe se n'est pas du nougat
c'est du nougat : Expression française assez récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème et qui puiserait ses origines dans le dictionnaire argot des malfrats. En effet, dans ce milieu le nougat se définit comme étant une affaire facile et qui rapporte gros. « C’est du nougat » est le plus souvent employé dans sa forme négative pour décrire une affaire compliquée.
Jacques 37
Ben entre Sapiens, Néandertal et nous, la seule différence c'est la transmission de la connaissance.... pour le reste l'évolution est très lente.
Si vous voulez rire un peu, beaucoup même, je vous conseille le bouquin de Roy Lewis "pourquoi j'ai mangé mon père", c'est un roman très documenté se déroulant durant la préhistoire..... déjà des lutes entre les "conservateurs et les partisans du progrès".... hilarant.....
Joel
Si vous voulez rire un peu, beaucoup même, je vous conseille le bouquin de Roy Lewis "pourquoi j'ai mangé mon père", c'est un roman très documenté se déroulant durant la préhistoire..... déjà des lutes entre les "conservateurs et les partisans du progrès".... hilarant.....
Joel
Dans cet article du monde,ils annoncent 38 tonnes rien que pour la région de Sarrion.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Fred
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Fred