maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Nous sommes bien d'accord:
stef@ a écrit :n passant 5 litres par an tu peux te permettre de tourner avec du tout prêt à 5 euros le litre.
Quand tu passes au moins 100 litres par saison je te dis même pas le coût que sa me ferait !
bion a écrit :Pour un utilisateur utilisant ses machines régulièrement, il est bien sur très avantageux de préparer son mélange soi-même.
Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,en tout les cas si vous faites votre mélange utilisé de l'huile de synthèse de bonne qualité ,motul ,total ,ipone ,bref que des huiles connues dans le monde des motards amateurs du 2 temps
stef@
Membre

Message par stef@ »

h84 a écrit :bonsoir ,en tout les cas si vous faites votre mélange utilisé de l'huile de synthèse de bonne qualité ,motul ,total ,ipone ,bref que des huiles connues dans le monde des motards amateurs du 2 temps
+1
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Lors du travail du sol de ce 4 ans qui végète, je me suis aperçu que la racine était d'un diamètre nettement plus important que les deux "troncs" qui en partent:
plant.jpg
plant.jpg (201.4 Kio) Consulté 6261 fois
J'ai d'autres plants conduits sur 2 ou mêmes trois tronc, la partie aérienne n'a pas l'air atrophiée comme sur celui-là.
Avez-vous une explication à ce faible développement?

J'ai jusqu'à présent coupé les rejets. Je pense pour celui-ci conserver les deux rejets présents pour voir s'ils ne démarrent pas mieux que les troncs"existants".
J'hésite entre couper les anciens de suite ou attendre un peu pour voir comment ils se comportent.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il peut y avoir des tas de raisons, peut-être une ancienne blessure...... dans ce cas je ne vois qu'une solution : le recépage... essaye comme tu dis de couper au dessus des rejets, et à terme tu n'en conserves qu'un... le plus vigoureux. Mais il faut couper les anciens de suite si tu veux que les petits profitent pleinement de la pousse.... en tous cas moi c'est ce que je ferais.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Le rejet pousse sur un des 2? les 2 pousses sont-elles on bonne santé?
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Les rejets partent du collet, en dessous de l'émergence des deux troncs. Les feuilles ont l'air saines.
Une photo du plant entier:
plant entier.jpg
plant entier.jpg (199.29 Kio) Consulté 6233 fois
Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ce collet est curieux? l'arbre doit se défendre contre quelque chose? On dirait qu'après une pousse, celle-ci dépérit! Peu de bourgeons! ( compartimention, d'après Shigo)
Il émet donc une nouvelle pousse plus saine, sur la tige la moins malade? (il me semble voir des feuilles +ou- nécrosées? phylloxéra, associé à des maladies fongiques?);
Perso: je garderais la jeune pousse saine, raccourcirait celle qui lui servira de tire-sève; supprimer l'autre au ras;
Voir si à la coupe, le bois n'a pas de traces +ou-noirâtre?
(En ce moment chez moi, je coupe/taille +ou- le tiers sur chaque arbre, à cause de chancres/maladies; conséquences de coupe de taille pas franche, d'il y a 2 ans);
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour vos conseils, je vais couper et vous tiendrais au courant de "l'anapath".

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

:lol: :lol: ok! "docteur"! :P
JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Voila le résultat de l'intervention:
opération 4 ans.jpg
opération 4 ans.jpg (226.16 Kio) Consulté 6495 fois
Protocole opératoire :lol: :

Parage du pivot
Amputation complète d'une tige
Amputation partielle de la deuxième, au dessus de la première branche
Pose d'un pansement de protection et d'aide à la cicatrisation sur les plaies
Préservation des deux petites repousses.
Comblement de la zone périphérique autour de la tige et des repousses.

L'anapath n'a rien mis en évidence, pas trace de parasites ni de champignons à l'observation à la binoculaire; ni galeries, ni coloration sombre à l'intérieur des tiges .

Résection pendant l'intervention d'une petite pelote de mycorhizes; à l'observation la plupart sont vielles, sauf une en forme de massue, translucide avec l'extrémité sombre :wink:

Conclusion:
Atrophie due à une lésion ancienne à la base de la tige, ayant entrainé la formation d'un bourrelet cicatriciel ralentissant fortement la croissance.

Pronostic:
Reprise de la croissance normale sur les rejets laissés en place, retard d'arrivée de l'age de production

Dr Michel, arbrologue :mrgreen:
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Docteur, si je suis d'accord avec votre traitement; votre diagnostic m'interroge? :lol: :lol:
Nous sommes d'accord que l'ancien chancre (bourrelet au-dessus de la tige jeune), a eu pour effet de produire un rejet en bonne santé! A cause sans doute d'une entrée de micro-organismes/spores, à cet endroit; favorisée par l'aspiration naturelle de l'arbre (sèves); au contact de l'air :shock:
Effectivement, en dessous de votre pansement, il me semble voir un reste de peau ("auto-guérison" de l'arbre); ce qui n'a pas pu se faire plus près du pied qui n'est pas bot :lol:
JJR24
gautch07
Membre

Message par gautch07 »

bjr bion a votre place je receperais beaucoup plus bas au depart de la premiere ptite branche .elle auras beaucoup plus de vigeure c est mon avis bonne journee a tous philippe
melano
Site Admin

Message par melano »

Il a de la chance cet arbre. Il serait tombé chez moi, je pense que je l'aurai purement et simplement remplacé. :wink:

En revanche, je partage l'avis de Gautch07. Je recèperais carrément au niveau du sol.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

+1 ! Michel ;-) Ras de terre !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre