Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Houra26 »

Bonjour,
quercus a écrit :Oui sans doute uncinatum pas eu besoin de chien je l'ai senti tout de suite, elle m 'a sautée au pif
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu dis que tu trouve des truffes simplement avec ton flair ? avec ton "pif" ?
Houra 26
quercus
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2017 13:35

Re: Présentation des nouveaux.

Message par quercus »

Bonjour
oui bion a terme ca tombe dans le giron de l'etat, mais faut qu'il recherche les descandants pour leurs demander et ca c'est le maire de la commune qui en est chargé maintenant mais vu qui ont plein de boulot et que certain s'en temponne le coquillage dans cette chaine de decisionaire ..on se retrouve avec des noms et une date de naissance du 19em siecle :D
Oui houra j'en ai trouvé une fois juste avec mon pif elle était déterrée ça sentait fort enfin pour mon pif :lol: je dois être la réincarnation d'un chien truffier hihihihi
Fredo26
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 13:45
Localisation : Drôme

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fredo26 »

Bonjour,
Je m'appel fred je suis agriculteur aux alentours de Valence (drôme), je fais de l'arbo (abricot, pêche, cerise) du maraîchage et de la céréale, et j'ai mis en place une truffière au milieu d'une plantation d'abricotiers vieillissante, ( sol type gravier calcaire) il y 4-5 ans et j'ai aussi conservé des chênes blancs qui ont poussés naturellement sur cette même parcelle. Voilà! j’attends vos questions avis et commentaires ! :)
fab045
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 17:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fab045 »

bonjour a tous,
je m apelle fabrice ,j ai 32 ans,j habite du coter sud d orleans en sologne,je suis charcutier traiteur,et j aimerai planter quelque noisetiers truffés dans mon jardin il est petit 400 m carre,donc je suis totalement novice,si des personnes ont des conseil je suis preneur
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Michel37 »

Bonsoir Fredo et Fabrice,

Bienvenue sur le site, la Drôme est assez présente sur le site, donc je pense que tu pourras trouver des trufficulteurs près de chez toi et avisés.

Bienvenue Fabrice, je suis plus au nord pour le moment à Cercottes juste après Saran. Il y a des truffières dans le Pithiverais, en Beauce également, pour ma part je vais m'implanter en Indre et Loire... Bref la Sologne doit comporter certains bon site, mais attention à ce que le sous sol soit bien drainant, t'es où en sologne?...

Vous êtes tombés sur le meilleur site contenant beaucoup d'informations, à vous de jouer!
Ps: Fabrice truffe tes charcuteries et bon petits plats mais pas les noisetiers :lol:

Michel37
fab045
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 17:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fab045 »

Merci pour ton accueil.je suis de la ferté saint aubin
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Présentation des nouveaux.

Message par PPR26 »

Bonjour, Fredo26

Bienvenue sur le forum, je suis du côté de la Drôme des Collines, mais je travaille sur Valence.
Suivant ton emplacement, il y a des coins qui sont bien propices à la trufficulture. As tu fais des recherches sur tes chênes sauvages, pour voir si tu avait des truffes et quelles espèces? Quelle est ta méthode d'entretien que tu as adaptée sur ta plantation?
Pascal
bion
Membre
Messages : 7221
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Fred et Fabrice, bienvenue sur le forum.

Vous y trouverez toutes les infos que vous rechercher; le plus difficile sera de faire le tri de celles qui sont adaptées à votre terrain; et à vos objectifs.

Fabrice, 400m², cela fait 20X20m....... ou 80mX5m; difficile de donner un avis sans connaitre la conformation des lieux: forme du terrain, exposition..........
Pour garder un peu de surface pour les loisirs, la solution est peut-être une plantation en "haie truffière".

Michel.
fab045
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 17:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fab045 »

et vous me conseillez quoi haie (espece)
Fredo26
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2017 13:45
Localisation : Drôme

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fredo26 »

Merci pour votre accueil,
Les chênes je les mène comme les abricotiers, arrosage printemps été , broyeur pour herbe/branche, un petit glypho au printemps pour mettre propre mais pas de systémique, et voilà, mi cv mi cb sur la parcelle, les abricotiers mort sont coupés à la base mais pas dessouchés (apparemment on pourrait bénéficier du système mycélien des arbres, à confirmer), en densité c'est à peut prés 5x5 voir 6x5, les cb sauvages ont une bonne dizaine d'années et jamais prospectés, je ne travail pas encore le sol car je ne maîtrise pas trop la chose (datte d'intervention, profondeur, largeur de travail, écartement par rapport à l'arbre...).
Merci pour vos retours!
david_qc
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2017 00:25

Re: Présentation des nouveaux.

Message par david_qc »

Allo, moi c'est David du quebec et professionnel et arbres.
Je suis notamment administrateur sur le forum les arbres.fr ( http://www.lesarbres.fr/forum/index.php )
Au plaisir :D
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergio »

Tu est d'où fredo ?
Je fait le meme metier que toi et j'ais planté il y a quelques années dans les memes conditions que toi
je te laisse mon tel en mp
26 drome
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par hanc07 »

Bonjour et bienvenue,
c'est impressionnant le nombre de nouveau arrivant sur le forum et comme futur trufficulteur.
Vous avez de quoi lire et les bons choix sont sur le forum.
Un conseil prenait contact avec des trufficulteurs autour de chez vous et essayé de visiter des truffières.
Bonne journée
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

et encore, un sur deux ne passe pas par la présentation et ne publie aucun message!

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Genévrier »

Bonsoir à tous,
Suite à des problèmes familiaux Fred avait bien voulu me désinscrire sur ma demande.
Je m'en suis un peu voulu car les innombrables messages que j'avais pu poster ont donc été supprimés.
Tout étant désormais réglé, après avoir revu l'Appalou plusieurs fois et Fred et Stef@ ce matin, ça m'a donné envie d'échanger à nouveau avec mes potes et avec tous les autres bien entendu.
A bientôt sur le fofo des super big grosses truffes !
Répondre