expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Renlo
Membre

Re: expérimentation

Message par Renlo »

Bien sûr qu'il y a des populations locales mais cela ne signifie pas qu'elles sont le fruit d'une adaptation à des conditions de milieu particulières. C'est ce dernier aspect qui devra être éclairci.
Renlo
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonsoir
sur un arbre qui faisait melano à l'origine et qui a basculer brumale 2 années consécutives j'ai réussi a le faire revenir melano cette année, par contre une chose et sur c'est pas grâce aux spores propre à l'arbre et ceci sur 2 arbres différents.
Le fait de respecter l'apport propre de l'arbre j'y crois pas, tout comme le fait de pas mettre des truffes de mauvaises qualité sous peine d'avoir la même réitération.
Mais bon c'est que mon avis mais je sais que certains le partage pas.
A+ stef
jclo
Membre

Message par jclo »

Il y a quelques années, quatre me semble-t-il, Cl Murat a fait l'analyse de quatre génotypes de mélano. Il me semble deux du SE, un autre de Bourgogne je crois et un quatrième qui vient de chez moi. Il y a des différences assez sensibles.
jusqu’à maintenant aucune des analyses effectuées par les labos ont démontrées qu'il y avait de réelle variation dans les génotypes de melanosporum venant de régions différentes...ou alors nous ne lisons pas les mêmes choses, ni les mêmes études ...
il doit y avoir dans les variations génétique de la mélano suivant les régions, la même qu'il y a entre les "mordus de la truffe" sur le site .... nous avons tous le même génome, nous pensons tous avec notre tête (enfin j'espère) nous "pissons " tous par le bas , mais nous ne sommes d'accord sur rien !!! il suffit juste que l'un d'entre nous émette une simple hypothèse pour que l'autre la démonte avec son "affirmation " et ça me désole franchement , ça devient le " bal des égos " ...
alors que le simple fait d'être relié entre nous, devrait nous permettre de mettre en place des essais précis grandeur nature que tous labos rêverait d'avoir , nous nous contentons d'affirmer ou de contredire des choses que nous ne pouvons vérifier...
jc
bernard
Membre

Message par bernard »

L'étude dont je parle n'est pas encore publiée, donc patience.
Il y a des expériences de plantations qui ont été faites avec des génotypes différents qui ont démontré des résultats assez différents et cela date de plus de dix ans, dommage que cela n'a été repris.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Merci Bernard.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Jclo, va boire un café ça ira mieux après ☺

On n'est pas contre ce que dit Bernard d'ailleurs l... aussi, moi j'affirme que ça fonctionne sans apport du propre arbre mais leur expérience et très intéressante et je l'expérimente sur 2/3 arbres depuis l'année dernière.
L'histoire des égaux tu peux oublier, si on n'était tous d'accord on n'avancerait pas, on partage nos expériences même si on n'est pas forcément d'accord avec les résultats qui en son tirer .
Amicalement
Stef
bernard
Membre

Message par bernard »

stef, l'apport que tu as fait de truffes provenant d'autres arbres, il est certain que génétiquement ils étaient assez proches.
Les apports que j'ai fait auparavant concernaient toujours des souches assez éloignées. Sur des plants provenant du Sud j'ai rajouté de la truffe locale presque à chaque fois pensant que c'était mieux ainsi. Je croyais qu'un brassage avec de la locale était préférable, mais depuis j'ai évolué.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui Bernard je l'entends et je voudrais bien y croire mais les expériences que je fais répondent pas a ce critère.
Par exemple:
Tout mes producteurs sont des R.... donc mychorizés avec des truffes très éloigner de chez moi.
A 6 ans quand je leur est fait un apport de truffes locale ils ont explosés.
Ou alors coïncidence ils ont été fait avec de la truffes de chez moi mais j'en doute.
Mais je remet pas en question ton observation surtout que l.... montre les meme conclusions que toi.
Faut voir...
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans notre domaine ce n'est pas parce qu'une expérience donne de bons résultats que c'est forcément lié à ce fait j'en suis vraiment conscient. Il y a tellement de paramètres que nous ne maîtrisons pas et qui nous échappent.
Stef, tu ne sais pas d'où venaient les truffes que le pépi avait utilisées, alors que je sais que les plants et truffes n'avaient rien de local dans mon cas.

Sur le plateau de Valensolles une expérience avait été faite sur quatre parcelles avec de la truffe de quatre origines différentes.
Une première avec de la truffe du même département.
une deuxième avec de la truffe d'un département voisin.
une troisième provenant distant d'une centaine de km
une quatrième dont je ne me rappelle pas.
Deux origines s'étaient avérées bien meilleures : celle du même département et celle distante d'une centaine de km.
Celle du département voisin étant moins intéressante.
Je n'ai pas d'explications, ce n'est qu'un constat.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ne rapportez pas les ont dit c a ne fait rien avancer.la truffe n est pas une éxeption ( cela doit bien faire 100 fois que je le dis )donc le brassage génétique ne devrais etre que bénéfique .une récente découverte sur l ensemensement va surement changer la donne et par confusion beaucoup pense que c est l apport d'une truffe indigéne qui fait la difference .encore un peu de patience et nous seront fixé .jerome
pancho
Membre

Message par pancho »

Voilà pourquoi les anciens ne vendent pas les truffes sauvages et qui vont
aux pieds des arbres depuis longtemps déjà . le peu que j'ai cavé est dans le congélo ,en attente ...
Bon ou pas ,nous le saurons bientôt .
pancho
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je viens justement de planter 150 pubescent , que AT ma fait avec mes truffes sauvages et d'autres des communes voisines pour faire un brassage , elles ont eus la meilleure note , par contre les chênes vert ont été recalés encore 300 arbres a planter l'année prochaine et quelques année de patience pour le résultat.
a+jean claude
rabase
Membre

Message par rabase »

C'est peut être un tout tout petit truc qui est dans ou sur la truffe
trufou
Membre

Message par trufou »

bravo appalou,
les conditions meteo sont parfaite, mais surveille les temperatures qui sont prevues a la baisse dans une semaine .
a plus
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

tu as raison Thierry d'habitude je ne plante pas a cette période , mais avec des pub j'ai moins de risque.
a+jean claude
Répondre