De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Lemarnais
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Lemarnais »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir,

J'ai vu ce soir que les fameuses "spores encapsulée" dont Fred nous a parlé il y a quelques jours sur un autre forum étaient à la Vente sur T.... F..... C'est donc la société A.... T.... qui a vraisemblablement développé ce produit.... c'est curieux de constater qu'après avoir expliqué pendant des années que le plant mycorhizé était la panacée un pépiniériste de renom vienne maintenant expliquer qu'il faut autre chose pour avoir des truffes.... eh oui vu que depuis 30 ans et malgré toutes les plantations d'arbres mycorhizes qui se sont faites depuis, la production ne décolle toujours pas .... c'est qu'il doit y avoir autre chose..... enfin ... j'aime beaucoup ce site qui m'a bien dépanné mais là au prix du litre de substrat j'aime autant continuer à acheter des truffes fraîches, les râper et les faire sécher.

Olive
Bonjour Olive,

En effet, ce serait bien ce pépi qui doit vendre ce type de produit insensément sous peu. Mais j'ai un doute sur le produit que tu indiques. Es-tu sûr d'avoir fait bonne pioche ? Je n'ai vu nul part que ce produit provenait d'A..... T..., qui n'en fait d'ailleurs pas la pub en ce moment, si ?
Bonne journée
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Lemarnais a écrit :Bonjour Olive,

En effet, ce serait bien ce pépi qui doit vendre ce type de produit insensément sous peu. Mais j'ai un doute sur le produit que tu indiques. Es-tu sûr d'avoir fait bonne pioche ? Je n'ai vu nul part que ce produit provenait d'A..... T..., qui n'en fait d'ailleurs pas la pub en ce moment, si ?
Bonne journée
effectivement il n'y a pas eu de communication ce qui est étonnant mais je vois mal ce distibuteur qui représente déjà la société AT pour ce qui est des plants et vers qui les gens d'AT m'ont toujours renvoyés (vu les petites quantités que j'avais à commander), distribuer un produit concurrent. Et puis il y a la certification INRA des truffes qui laisse supposer qu'il s'agit bien d'une fabrication française... mais je peux me tromper.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
nord
Nouveau membre

Message par nord »

martindugard a écrit : J'ai des brûlés magnifiques, expansifs et virulents : j'en déduis que mon mycélium est en super-forme : terrain favorable ( au mycélium ) , arbres (10 ans ) généreux ( ils peuvent : ils ont de l'eau à volonté en sous-sol ), sol fertile .... Je n'ai pratiquement pas de truffes : est-ce que mon champignon-tuber n'omet pas de se livrer pas à la reproduction sexuée parceque, sous sa forme mycélium, il va si bien qu'il n'a aucune raison d'utiliser ce mode de reproduction, qui semble plus être un mode "survie de l'espèce" utilisé en cas de stress, de sec, de froid, ...
C'est exactement ce que je pensais en lisant cette discussion.

La symbiose entre l'arbre et le champignon mycorhizien repose sur le fait que le champignon apporte des nutriments a l'arbre (bons pour sa croissance) en échange de sucres.
A mon avis, cette association prend des lors qu’il y a contact, et que les conditions sont réunies (l’arbre a besoin de ce que ce champignon peut lui apporter).
En d’autre termes, mycorhizer un arbre devrait être assez facile.

Par contre, pour le champignon, quel est l’intérêt de consacrer de l’énergie pour fructifier (produire des truffes).
Si un champignon fait ça, c’est qu’il espère qu’un sanglier passera par la, et ira le disséminer ailleurs.
A mon avis, le champignon le fera parce qu’il craint le divorce avec l’arbre, ou pour des stress similaires.

Ainsi, lorsque je vois que certains, dans le but d’obtenir des truffes, ont besoin de remuer la terre au bas de l’arbre, de le tailler, de couper des racines, ou de faire des trous autour d’elles, éventuellement pour y introduire d’autres spores ; je pense que tout cela a pour effet, non pas de remycorhizer l’arbre, mais plutôt de stresser le champignon qui y est déjà installé, avec pour résultat de le faire fructifier.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Nord

C'est pas aussi simple que ce que tu en déduis .

Continue à lire les différents sujets comme la recherche du père , la respiration de la truffe ..... Et bien d'autres

Bon courage

Cdlt Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

cela va etre tres dur de garder des truffes pour la myco des arbres cette année .les prix proposé par les courtiers cette semaines etant déja a plus de 400 ce qui equivaut a plus de 1200 euros en terre dans 3 semaines et une campagne au dessus de 800 toute la saison .en plus toutes les zones de production cette année sont dans des zones^précosse "( a part l italie qui n a toujours pas démaré )du notament a l irrigation , ce qui devrais nous donner une fin de campagne le 15 fevrier .pourvue que l hivers soit plus rude que l an passé pour me contredire et nous laisser quelques truffes pour mars .jerome
nord
Nouveau membre

Message par nord »

Jcrtruffe a écrit : C'est pas aussi simple que ce que tu en déduis .
Continue à lire les différents sujets comme la recherche du père , la respiration de la truffe ..... Et bien d'autres
J'ai trouvé plusieurs articles qui parlent du stress comme étant le facteur déclenchant de la fructification.
Par exemple :
Faut-il rappeler que les champignons ont deux façons d’assurer la survie de leur
espèce :
- la première est la propagation végétative. Elle consiste dans le développement du mycélium
et, pour les champignons symbiotiques comme la Truffe, dans la formation de mycorhizes. Le
thalle occupe ainsi le maximum d’espace disponible
- mais s’il est perturbé dans sa croissance végétative, si une menace pour sa survie apparaît,
alors le champignon opte pour la voie sexuée avec formation de carpophores et de spores qui
assureront la naissance de nouvelles générations.
http://www.truffes-en-rhonealpes.com/me ... itique.pdf
Donc, j'ai du mal à croire que la réintroduction de spores ait pour effet de remycorhizer les racines.
Je serais plutôt porté à croire que, soit ça stresse le champignon existant en lui apportant des concurrents, soit ça l'aide à trouver un partenaire sexuel (s’il a décidé de fructifier).
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Nord

C'est bien tu commences à te faire ta propre idée sur la reproduction de la truffe.
C'est un bon début, mais ne pert pas de vue que rien n'est certain à ce jour et que toute nouvelle communication sur les études de la truffe apporté de nouvelles interrogations .

Donc qui vivra , verra

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Bonjour,
Je me suis déjà fait cette réflexion de ce phénomène de concurrence intra espèce. Qui jouerait un rôle de déclencheur de la repro sexuée. ll ne me semble pas encore l'avoir lu dans une publication scientifique pourtant c'est une piste intéressante.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Truffes issues de truffière naturelle, récoltées le 27/12...

Asques vides.jpg
Comme l'an dernier, les truffes ont souffert de la sécheresse et de la chaleur, même pour celles qui sont arrivées au bout, quand on regarde de plus près on voit l'étendue des dégâts... des asques vides ou des spores avortées...
Stades formation des spores.jpg
A cette période, il y a de tout dans la gleba, la maturité des spores est loin d'être homogène, ici un regroupement intéressant de différents stades d'évolution des spores.
6 spores.jpg
Malgré tout il n'aura pas fallu chercher longtemps pour tomber nez à nez avec de beaux spécimens d'asques bien remplies ! ;-)

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Truffalou : Bresser Mikrocam 3MP.

Bon j'ai encore quelques images mais je sens que cette année le bilan va être vite tiré et il correspondra malheureusement aux prévisions : malgré une bonne densité de truffes sur les différents brûlés, bien que de plus petits calibres, le potentiel reproducteur de ce millésime ne sera pas terrible... Le mal est à l'intérieur .... Si certains spécimens présentent tout de même une bonne densité de spores, de maturité diverse, on ne peut que constater le grand nombre d'asques vides ou remplies de spores avortées ...

D'autres en revanche, malgré un aspect visuel et olfactif engageants, semblent complètement stériles.... sur une douzaine de truffes examinées, un tiers on montré ce type d'images.... et malgré plusieurs prélèvements réalisés sur ces truffes là (au cœur, et en périphérie) il faut bien se rendre à l'évidence il n'y a pas une spore.... et ça n'est pas parce qu'elles étaient boisées ou gelées ou je ne sais pas quoi d'autre elles étaient parfaitement saines et j'en ai d'ailleurs utilisé trois en cuisine...
gleba stérile.jpg
Gleba stérile (2).jpg
Gleba stérile 2.JPG
Je m'inquiète de l'effet à long terme de ce phénomène si les canicules et sécheresses estivales venaient à s'enchaîner sur plusieurs années. Comme l'an dernier, il est d'ores et déjà acté que les prélèvements s'arrêteront assez tôt dans la saison.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Des truffes parthénocarpiques.......C'est inquiétant en effet pour l'ensemencement. Par contre cela voudrait t'il dire qu'elle se sont développées sans père?

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Je pense que ça veut juste dire qu'elles ont souffert pendant leur développement sans doute l'effet combiné de la chaleur et de la sécheresse sur une longue période. Ces truffes sont issues de truffière naturelle. En revanche j'ai fait des observations sur des truffes du 24 issues de plantation irriguée et je n'ai pas constaté de problème de cet ordre... Sur la dernière photo tout en bas il y a une asque avec trois spores dedans... je l'ai laissé exprès pour l'échelle et aussi pour faire voir qu'il y a quelques spores par ci par là .... mais globalement tout a avorté.

Tu pointes un problème pratique important celui de l'ensemencement : si je ne faisais pas ces observations je serais content de moi parce que je penserais mettre dans le sol un inoculum issu de truffes bien mûres.... mais en fait... ça serait comme si je jetais des cailloux....

Olive
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Merci Olive,ayant constaté par le passé la même chose que ,des truffes odorantes et bien fermes,bien veinées et noires, n'avaient pas de spore,l'ayant dit à nos amis chercheurs,il m'a été répondu,que c'était impossible,que c'était la maturité des SPORES,qui faisait la couleur noire de la truffe,dans ces cas là,on se dit,que ce que vous dites n'est pas crédible,la science ne l'ayant pas vu,ça ne peut pas être vrai.
Merci de l'avoir à nouveau retrouvé et là si le rôle des spores est de donner une fructification l'ensemence de ces truffes =0
Lubin
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Un grand merci Olive.
Je ne sais pas si cela va faire avancer la science, mais comme l'indique lubin :
l'ayant dit à nos amis chercheurs,il m'a été répondu,que c'était impossible,que c'était la maturité des SPORES,qui faisait la couleur noire de la truffe
Alors, comme beaucoup de sujet a rapprocher du domaine scientifique, nous pouvons penser que nos amis chercheurs chercheront à comprendre. Comprendre, ce dont pour quoi ils ont choisis cette belle mission, la compréhension du réel .... :roll:
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Quand on voit ça on peut aisément imaginer l'impact de l'effet combiné des prélèvements intempestifs et tardifs, de la sécheresse et de la chaleur .... je serais curieux de pouvoir le quantifier mais à mon avis quand de tels facteurs se répètent plusieurs années de suite, il ne faut pas s'étonner de voir péricliter certaines places....

Olive
Répondre