Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rabase
Membre

Re: Actu autour de la truffe

Message par rabase »

3980 eu le kg cette année
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonsoir a tous ...
Moi j'arrose le frangin n'a pas voulu sortir l'enrouleur, pour le moment il cave plus de mélano que bibi , je suis complètement dépité par le comportement des truffiers comme on dit chez nous il y a de quoi te faire tourner en bourrique
salut truffalou ...

j'ai vainement essayé de faire comprendre aux trufficulteurs ( relisez mes messages ) qu'il fallait vraiment êtres prudent sur toutes les affirmations ou façons de procéder avec la truffe ....je trouve qu'il y a trop d'enthousiasme à écouter, et à copier ce qui peut-être ? ( entre guillemets ) réussi chez l'un ou chez l'autre de ceux qui l'affirment , et même si c'est vrai ? la truffe ça à probablement une manière differente de fonctionner suivant le terrain ou elle se trouve , en clair elle s'adapte donc ! c'est le propre de la vie, pourquoi voudrait-on l'ignorer en trufficulture ?
j'avais proposé de fonctionner autrement , je lis des posts sur la recherche qui n'avance pas tant que ça en fait...car il y a ce fameux sol ! même si les plus grand laboratoires arrivent à savoir comment se propage la truffe , ensuite elle vit dans des milieux parfois bien differents les uns des autres
et le modele qui fonctionne très bien sur un sol sableux est en echec sur un sol argileux .... etc etc ....
Re donc , si on veut avancer , c'est les trufficulteurs qui peuvent y parvenir eux mêmes en mettant en place des protocoles de culture bien précis suivants les types de sols et suivants des methodes culturales adaptées à ces différents types de sols , a nous de mettre en place celà ....
je tire mon chapeau a Joel et bien d'autres, Gallis aussi , qui ont bien voulus nous donner toutes les experiences qu'ils ont faites sur leurs terrains , mais ce n'est pas suffisant, et la chance justement que nous avons , c'est d'être connectés ensemble et d’echanger nos experiences , mais actuellement nous ne savons pas en tirer partie parceque chacun va dans un sens sans vraiment de fil conducteur
alors pour moi ( et j'espèrere ne pas être le seul ) j'ai beaucoup d'intérrogations, pourquoi un arbre qui se trouve confiné (pas trop d'espace , entre 2 murailles par exemple ) va brûler et produire beaucoup plus tôt (souvent ) qu'un autre ? quel est le laboratoire qui s'est penché sur la question ?
pourquoi une truffière bonne productrice Mélano va s'arreter lorsqu'elle se trouve innondée ou en milieu trop humide trop longtemps , quel labo s'est penché sur la question ? aucun… ça n’interresse personne en tous cas pas les labos, y a pas de fric à faire la desssus au contraire même …
mais il y a plein d’autres questions comme celle là par exemple , auxquel aucun scientifique ne m’a repondu pour l’instant pourtant c’est primordial puisque c’a impacte directement la production …. j’ai personnellement en voulant suivre ce qui est pourtant la mode , tailler des arbres producteurs pour qu’ils ne prennent pas trop d’expension, et bien depuis plus aucune truffes j’espere ne pas avoir à regretter mon geste ( de taille ) et que mes arbres vont reproduirent un jour !!!! mais voilà attention aux schémas tout fait et aux affirmations …
mettons en place des protocoles très stricts par exemple chaque producteur s’engage à travailler mettons 5 ou 10 arbres d’une façon bien particulière suivant son type de sol avec telle taille , avec des facons culturales bien défines avant etc , et les resultats seront mis en communs et là nous aurons au bout de quelques annnées des experiences irremplacables grandeurs nature comme elles devraient être faites depuis longtemps ….

J’en lis plein de choses et parfois j’observe sur le terrain exactement le contraire …par exemple encore , la Mélano supporte très mal la matiere organique fraiche (ou moins fraiche ) et dans ce cas là ça expliquerait pourquoi on a de la Brûmale !!! alors chez moi c’est bizarre mais ça arrive assez souvent , les meilleures truffieres se creent sur des terres abandonnées parfois en bordures de bois ou de taillis ou il y a une « baouche « de 30 cm de hauteur depuis plus de 10ans je vous dis pas la matière organique !!! alors comment elle
à fait la mélano pour être aussi prospère dans cet endroit là qui lui serait soit disant très hostile ???? ils sont ou les labos pour me donner la reponse ?
jc
stef@
Membre

Message par stef@ »

rabase a écrit :3980 eu le kg cette année
A !
Ça c'était y a 2 jours, ce soir elle est passer à 4190 euros/kg
Regarde le liens que j'ai mis plus haut.
Stef
bernard
Membre

Message par bernard »

jclo a écrit :Bonsoir a tous ...

les meilleures truffieres se creent sur des terres abandonnées parfois en bordures de bois ou de taillis ou il y a une « baouche « de 30 cm de hauteur depuis plus de 10ans je vous dis pas la matière organique !!! alors comment elle
à fait la mélano pour être aussi prospère dans cet endroit là qui lui serait soit disant très hostile ???? ils sont ou les labos pour me donner la reponse ?
jc
Pourquoi la mélano est bien prospère dans ce coin tout simplement que la matière organique est bien décomposée et que ces 30 cm de "baouche" sont une excellente réserve d'eau. Il n'y a pas de mystère :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jclo
Les meilleurs retombées scientifiques sont celles que l'on fait chez soi à force d'expériences et d'essais,c'est nien vrai....un travail de longue haleine.
Et encore voir le post de truffalou ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
steph, je croyais que c etait le prix du kilo,cher, mais classique en boutique .
Mais il faut selectionner sur la petite fleche grise, c est pour 500G .
le prix du kilo est alors aujourd hui de 4190 le kg .
:shock: :shock: :shock: alors la , j ai jamais vu de prix comme ca :shock: :shock: :shock:
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit : j ai jamais vu de prix comme ca
Ça motive pour s'organiser pour vendre en direct........Après, c'est un prix de vente affiché; je ne sais pas s'ils en vendent beaucoup.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

à ce prix là c'est prendre les gens pour des cons. ca ne durera pas (encore que) car on se met tous une balle dans le pied.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Ne vous inquiétez pas, dans un mois jour pour jour, quand tout va sortir d'un coup et que les porte monnaies seront vides, on pleurera tous autant que nous sommes nos mères pour que les courtiers nous achètent nos truffes à 300 euros du kilo.

Alors, tant que la demande est là, je pense qu'il faut engranger.

Jclo, je pense que la truffe est un être vivant comme un autre. Elle répond mécaniquement à des stimulis. Le seul soucis, c'est qu'on ne connait qu'imparfaitement les conditions dans lesquelles il est très facile de la faire prospérer.

Mais pour ceux qui connaissent et pour tous les autres quand on connaitra, c'est pas compliqué de faire de la mélano. Il faut juste être très rigoureux et pas rater la moindre étape.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Seb
Comme tout produits, la rareté fait son prix.
Moi j'ai souvenir que quand il y a du volume on t'en donne pas cher, alors la ou cette année il n'y a rien il faudrait qu'on les lâchent à 5 ?
Parce que tu crois quand les lâchant a ton prix on n'en vendra plus les autres années ?
Et bien non, quand il y aura de la truffes sur les étals tu lacheras a son prix (4/5) ou tu rentreras avec tes truffes.
Même l'Espagne a que dale, alors de la truffe a 1000 euros au détail a Noël c'est le prix cette année.
Quand à la mai....de la tr... à Paris te fais aucun souci l'année dernière elle était a 3500 et ils trouvent acheteurs, et je peux te dire qu'ils font ce métier depuis bien longtemps et leur prix a toujours était au dessus des 2000 truffes ou pas truffes.
Stef
+1 fred, sauf que dans 1 mois il y aura pas plus voir moins et le prix serà encore bien haut, cette semaine malgré le froid, c'est pas sorti epais ...
melano
Site Admin

Message par melano »

Les espagnols, la pluie qu'on a eu cet automne, ils l'ont aussi prise de plein fer. Et même pire car avant d'arriver chez nous, les nuages se sont essorés chez eux. Comme leurs sols sont bien pourvu en argile, qu'ils ont leurs truffes profondes, en cas d'excès d'humidité. :shock:

Je te dis pas ce que ça doit sentir dans le fond des pièges... :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Steph@ and co
A Paris il la vende sans problème, mon quand il travaillé dans un grand groupe ce magasin m'en prenait de la belle tres chère et doubler le prix.
Ca lui payer son tgv A R, il vende que du surchoix et on une clientelle qui ne regarde pas le prix.

Cette année la mélano va se vendre aussi chère que la magnatum en gros .

En janvier elle baissera mais les conserveurs en acheterons à nous de ne pas céder le peu que l'on a
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, la truffe n'est pas chère partout.

http://trufbox.com

Avec un joli emballage en plus.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

même rare, il faut qu'au bout il y ait quand même un certain retour sur investissement pour celui qui paie. nous ne sommes pas sur des minéraux qui peuvent être conservés et sur lesquels une spéculation est possible, là c'est juste de la gastronomie avec un plaisir éphémère et, qui plus est, n'a rien d'exceptionnel en cette période cette année.
ceux qui ont les moyens de payer ne sont pas fous et ne suivront pas à n'importe quel prix. surtout qu'à ce niveau là il y a un effet mode qui s'ajoute et qui peut vite quitter le produit.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Non, la truffe n'est pas chère partout.

http://trufbox.com

Avec un joli emballage en plus.

Fred
Pas mal aussi le petit vin "PrimorDium" derrière .... ils sont forts.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre