expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

l'inquiet
Le ramassage de cailloux avance, plus que 540 ml
ton bagne est presque terminé...courage :lol: :mrgreen:
Le ramassage de cailloux avance, plus que 540 ml
je n'ai pas fait d'estafilade aux racines mais ta méthode rappelle un peu celle de la bouteille sporée autour de la racine .
Je préfère la tienne .
Perso je dispose un peu au hasard en limite du brûlé ou à l'intérieur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour,
Le sucre attire peut etre le vers, fourmis et autres qui mange les morceaux de truffes des pieges et en les digerant libere les spores des asques. Sous quasiment toute les pierres sous lesquelles j'ai fait des pieges il y a des nids de fourmis. Je pense que c'est tres bon pour diseminer les spores

Olivier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Clapille 48
bonsoir
si les fourmis descendent les spores à + de 50 cm sous terre au fond de leurs galeries c'est pas top ...
si elles germent si profond , mais c'est bien utile pour la mychorisation.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

pour les milieux de culture glucose, aprés pour l'assimilation le fructose semble en effet correspondre plus naturellement a ce que donne l'arbre, mai bon
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Il y a 2 ans j'ai ajouté du glucose à la vermiculite et au broyat.
Résultat: une semaine après 1/3 des 450 pièges visités par les sangliers...et quand même 4 truffes récoltées dans la vermiculite l'hiver dernier.
Alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

TUBER11
çà c'est pas bien bon , donc prévoir du répulsif à côté.
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Blaireaux aussi !
rabase
Membre

Message par rabase »

j'ai eu aussi des piéges visités sans sucre ni glucose
tricastin 26
Membre

Message par tricastin 26 »

bonjour à tous, je suis vos conversations depuis le début, elles sont très intéressante.
j'ai plusieurs question à vous poser.
pour le mélange broyat de truffe avec du sucre, avez-vous mi du glucose, du fructose ou du saccharose?
sous quelle forme l'avez-vous ajouté aux truffes?
Pour ma part j'ai fait une expérience vermiculite perlite + broyat de truffe cette année, sur la période d'avril et de mai, en trois étape différente: 2 apports de mélange (vermiculite perlite + broyat de truffe) en lune descendante et 1 apport en lune descendante, savez-vous si c'est utile la lune pour une meilleur mycorhization?
cette année je veux essayer la méthode terreau pièges à truffes ribes et peut être le terreau espagnole,
c'est assez difficile de savoir la quantité de truffe à mettre dans 100l de terreau, j'ai vue 100 à 200g pour la méthode ribes et seulement 5 à 20 g pour la méthode espagnole, pourquoi autant de différence de quantité?
dois-je rajouté du mélange vermiculite perlite dans le terreau ribes ou bien la composition est assez complète?
merci d'avance pour vos réponse
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour,
Je suis aux anges.
Il y a 2ans, suite à la lecture de vos posts sur les pieges à truffe, j'ai tenté l'expérience sur une truffiere sauvge située sur un de mes terrains en bordure de bois. celle-ci ne donnait plus rien depuis plusieurs années mais j'avait constaté qu'un an au paravant le brulé mort se reactivait, aussi j'ai fait 4 pieges en bordure du brulé en avril 2010 et je les ai marqués avec un temoin.
Surprise cette semaine, sur l'un des temoins, un animal avait graté sur 5cm de profondeur. En regardant au fond du trou, je remarque une tache blanche et en gratant delicatement, à ma grande surprise, je vois une grosse truffe d'au moins 40/50 g bien ronde.
Je l'ai recouverte avec la terre et une pierre plate dessus. Legerement blessée, va-t-elle survivre ????
Y a-t-il des truffes dans les autres pièges ????? Je suis impatient de savoir mais j'attendrais début décembre pour faire passer mon chien.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jcc60
Les substrats sans sucre (ou miel), n'ont jamais rien donné,
faux et archi faux :D
la semaine dernière j"ai encore trouvé dans un piège à truffe sans sucre fait il y a deux ans 3 truffes (une de mûre et j'ai laissé les autres) cette semaine les deux autres cavées par le chien étaient mûre (parfum).
j'en ai trouve deux autres aujourd'hui dans des mini pièges (100 gr chacune ) sur des arbres qui n'étaient pas producteur et bien profonde.
Les pièges sucrés de l'an passé non pas encore produit , mais des sans sucre oui ????? pour l'instant .
Sur des arbres producteurs non arrosés truffes de 10 gr.
Donc technique valable quel que soit la composition.
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Génévrier
oui super content pour un début j'espère que çà continura :wink:
il était temps car les arbres ont 12 ans mais deux autres de 8 ans se sont déclarés aussi...
en plus côté sud chose rare chez moi.
A+
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

genévrier
je l'expérimente depuis juin mais pour l'instant à ce jour pas de truffes dessous ,
jm
melano
Site Admin

Message par melano »

pour le mélange broyat de truffe avec du sucre, avez-vous mi du glucose, du fructose ou du saccharose?
sous quelle forme l'avez-vous ajouté aux truffes?
Salut, le sucre ne semble pas obligatoire. Les premiers que j'ai faits étaient sans sucre et ils ont très bien marché à l'instar de ceux de Leromain. Sinon sucre en poudre de cuisine = saccharose.
savez-vous si c'est utile la lune pour une meilleur mycorhization?
Bien sûr, si tu y crois. C'est déjà bien beau de trouver le temps pour faire les pièges si en plus il faut regarder la lune... :roll:
c'est assez difficile de savoir la quantité de truffe à mettre dans 100l de terreau, j'ai vue 100 à 200g pour la méthode ribes et seulement 5 à 20 g pour la méthode espagnole, pourquoi autant de différence de quantité?
Peut-être par intérêt commercial. Il n'est absolument pas certain que la présence de spores soient nécessaires. Certains font les pièges sans spores et ne s'en plaignent pas. Sauf que pour ceux qui vendent des truffes pour mettre dedans, il y a tout intérêt à conseiller d'en mettre un max. :wink: :wink: Perso, j'en mets un peu (100 grammes?) mais pas de la truffe de grande qualité.
dois-je rajouté du mélange vermiculite perlite dans le terreau ribes ou bien la composition est assez complète?
Tu peux rajouter mais ça ne changera pas grand chose. Perso, je mets mes truffes broyées dans un peu de vermiculite et je mélange à la bétonière. Mais ce n'est pas la clé du succès.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

génévrier
c'est comme çà que j'expérimente...
plus on en met plus on augmente ses chances et plus on risque d'avoir plusieurs truffes dans le même piège,
ce n'est pas ce que je cherche, problème des immatures ....
Il faut s'orienter sur les mini pièges.
Un sac de 5Ol de tourbe noire uniquement , je le partage en deux et j'en met 100gr mixées très fin (potage )
délicieux avec 50% de mature gelées et d'immatures, déchets ..

Varier vos méthodes et tirer des conclusions qq années après.

Réalisation des pièges après le travail du sol perso début avril au plus tard sachant que le plus tôt doit être le mieux.

jm
Répondre