Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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Benoit
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Message par Benoit »

merci Jacques ;)
une foule de détails de cette après-midi et de la discution et du travail avec le technicien trotte dans ma tête.
je fais partie de ceux qui avait une confiance raisonnée envers le plants myco contrôlé statistiquement par Ctifl ou INRA ,et recontrôlé par l'URTA
je mesure bien la difficulté à qualifier des lots
Agritruffe a publié dans les actes du congrès d'Aix ,certaines données ,par exemple ,20 % des lots mis en culture ,sont détruit et ne sont pas commercialisés
c'est évidemment le cas de tous les autres pépiniéristes qui subissent un contrôle externe...
sur 10 glands de CV ,triés et mis à germés ,seulement 2 donneront des plants myco
il faut donc que j'envisage un assez grand nombre de graine ,auquel s'ajoute un trie au stade des graines germées puis un réalotage des plants en cours de culture et un rejet des plants non satisfaisant
les exigences des plants myco ,ne sont pas que des critéres commerciaux esthétiques ,mais sont aussi des atouts de reprise et d'homogénéité de la myco en rapport avec un contrôle qui n'est que statistique
Benoit
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Message par Benoit »

phil a écrit :Salut Benoit
Benoit a écrit :les raisons de ce résultat ultra médiocre, un PH trop acide => il ne reste plus de calcaire dans le substrat (aucune effervescence à l'acide )
Donc lors des contrôles, ils testent aussi le Ph du substrat pour voir s'il est suffisamment basique ? C'est ça ?
Mais du coup, je m'intérroge sur le "bon" substrat à utiliser parce que quand on fais des plants perso, on utilise souvent un substrat à base de terreau-vermiculite-perlite et ça doit pas avoir un pH bien haut ce mélange là. En fait je pensais que la mycorhisation se faisait assez bien en milieu un peu acide.
Finalement, quel est le bon substrat ? Ce serait bien d'ici quelques temps de faire un point sur tout ça à partir de nos expériences respectives.

A+
avec terreau-vermiculite-perlite ,ton substrat est trop fortement acide pour la myco mélano mais peut être pas pour certains basilio !!!!(ph de mon terreau inscrit sur l'emballage 6,5)
avec tourbe-vermiculite-perlite ,l'acidité doit être pire !!!!(ph de la tourbe 4)

valeur calculée théorique ;
pour passer de 6.5 de ph à 7.8 il faut ajouter 80kg de recalcit par m²
et ajouter 20% par demi point de ph à augmenter

lors de contrôle de myco ,le technicien ne teste pas le ph du substrat ,il note les myco
mais en voyant l'eau de lavage de mes plants ,il a immédiatement réagi ,c'était une grande différence de couleur par rapport aux pépinièristes
on a fait un test à l'acide sulfurique ,sur mon substrat et sur un reste de substrat pépinièriste ,dans le mien ,il ne restait plus de calcaire (consommé ou lessivé ?)

sans être un chef de culture de plants myco ,il sait quand même pertinemment que c'est avec une quasi certitude ,la source de mon problème
les pertes en recalcit (lessivage ou consommation )a fait retourné mon ph vers la valeur acide du terreau d'origine

je crois me rappeler que Fred aussi l'année dernière à oublier le recalcit et n'a pas trouver de myco

le recalcit poudre que j'ai mis a disparu aprés ces mois de culture ,donc faut que je trouve une solution et le ph si je le mesure ,va trahir en fait la perte en recalcit ,je pense?

je peux réduire ma quantité de perlite et introduire du calcaire en grains mi dur ?
ou augmenter significativement ma dose de recalcit ?
je cherche,je réfléchis
la piste de Bernard ,litho 400 en granulé parait satisfaisante aussi

faire partie d'un groupe créateur de plants fermiers sur le forum ,avoir un contrôle pro par un technicien ,et des contacts avec des pépinièristes ,sont des atouts pour avancer .
ALCINA ensuite pour une analyse ADN ,sèche de conseil ,suffira quand je serais au point pour confirmer mon propre contrôle bino et microscope
Dernière modification par Benoit le 08 oct. 2010 10:50, modifié 1 fois.
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phil
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Message par phil »

Salut
Benoit a écrit :Il n'a jamais sû quel était le mélange utilisé chez son ancien employeur, il savait la base : tourbe blonde, perlite et vermiculite.
C'est sur que ça fait une base de substrat bien acide. Et du coup s'il faut faire remonter le pH au dessus de 7, ça veut dire qu'il faut faire un apport assez massif de "calcaire"...
Mais par exemple dans le mélange "melfert" ce serait quel constituant qui amène le "calcaire" parce que j'en ai vu faire une fois et j'ai pas remarqué qu'ils y mettent du recalcit ou du lithotamne (j'ai peut-être pas bien regardé ...).

A+
phil
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Message par Benoit »

truffalou a écrit :Benoit , ne crois pas que je me satisfasse des échecs des autres de plus en matière trufficole même s'il aide à progresser pour tout le monde [/i]
aucun soucis truffalou !
j'affiche mon échec ouvertement ,parce que j'ai exposé ma méthode assez précisément (partage de l'expérimentation de culture de plants fermier avec substrat artificiel ) ,je ne veux qu'aucun soit entrainé dans la même erreur ,concernant mes paramètres qui ne sont pas encore les bons pour ce process.
je sais que tu ne réjouie pas de mon échec ,mais tu peux te réjouir légitimement d'avoir trouvé déjà ,il y a quelques mois ,un des facteurs en cause
l'analyse en commun ,ça m'aide et j'espère que cela aide les autres
les conseils ,ça me donne des pistes pour prendre mes propres décisions.

truffalou a écrit :Bjr,Pour moi le sol est très complexe vouloir refaire un substrat identique est difficile surtout en peu de temps il faut que tous les échanges est la possibilité de se mettre en place par exemple le calcaire doit être sous différente forme dans un substrat.
De le préparer maintenant pour l'utiliser en février doit être salutaire

ok ! on peut envisager un calcaire grains mi dur (assez stable?) + un litho 400 granulé (assimilable moins lentement ?) + le recalcit poudre (en correction immédiate de PH ,mais fugace ?)
et mis en mélange assez tôt ?
cela me parait séduisant ,si je peux mesurer le Ph
est ce que ça te parait aller dans le bon sens ?
Benoit
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Message par Benoit »

phil a écrit :Salut
Benoit a écrit :Il n'a jamais sû quel était le mélange utilisé chez son ancien employeur, il savait la base : tourbe blonde, perlite et vermiculite.
C'est sur que ça fait une base de substrat bien acide. Et du coup s'il faut faire remonter le pH au dessus de 7, ça veut dire qu'il faut faire un apport assez massif de "calcaire"...
Mais par exemple dans le mélange "melfert" ce serait quel constituant qui amène le "calcaire" parce que j'en ai vu faire une fois et j'ai pas remarqué qu'ils y mettent du recalcit ou du lithotamne (j'ai peut-être pas bien regardé ...).

A+
j'ai l'intention d'en commander une centaine ,j'essaierais de voir
pépinière PRELY à agen
mais je les viderais pour remplir des godets et je ferais un test à l'acide

faut que j'essaie ,c'est la piste que j'avais donné au printemps pour une version clef en main (facile?) de production de plants fermiers sans se casser la tête à trouver et produire le substrat
reste le choix perso ,des graines ,des truffes ,réussir l'arrosage et à maitriser la température de culture
donc ça n'enlève que quelques facteurs
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melano
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Message par melano »

Bonjour,

l'an dernier, dans les pots d'un pépi, le substrat était recouvert d'une couche blanche de poudre dont on aurait pu pensé que c'était de la cendre. En fait, je pense que lors d'un arrosage à la fin de l'été, il avait du arrosé ses plants avec une eau mélangée avec de la poudre de calcaire (lithotamne? dolomie?) au point que dans certains pot, il y avait cette boue blanche.

Je n'ai pas fait de test à l'acide mais cette année, si je revois le même phénomène, j'y mettrais une goutte d'acide.

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

l'an dernier, dans les pots d'un pépi, le substrat était recouvert d'une couche blanche de poudre dont on aurait pu pensé que c'était de la cendre. En fait, je pense que lors d'un arrosage à la fin de l'été, il avait du arrosé ses plants avec une eau mélangée avec de la poudre de calcaire (lithotamne? dolomie?) au point que dans certains pot, il y avait cette boue blanche.

Je n'ai pas fait de test à l'acide mais cette année, si je revois le même phénomène, j'y mettrais une goutte d'acide.

Fred
je vais tenter des tests sur mon plant raté ,pour voir la dispersion du calcaire dans le godet avec un arrosage d'eau blanche (eau + recalcit poudre ) puis autopsie en comparaison avec des témoins sans amendement de liquide avec poudre calcaire .
steph06
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Message par steph06 »

Une question presque sans rapport

J'ai eu quelques noix donc je voudrais faire quelques plants
(rien a voir avec la truffe):D
quelqu un a une expérience???
Au feeling je ferai comme pour les chênes mais je préfère demander
Steph
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melano
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Message par melano »

Salut Steph,

les noyers se greffent en général sur un porte greffe américain. Donc, il te faut d'abord faire naitre des noix issues d'un noyer américain puis y greffer la variété que tu désires.

On est dans le coin des noix chez nous, si tu veux des plants de noyers, n'hésite pas à le dire. ;) Je vais en planter quelques uns cette année.

Fred

PS : perso, je vais tenter de faire qques chataîgniers myco cette année.
Leromain84
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Message par Leromain84 »

Image
un cerisier autour duquel je ramasse des truffes.
Comme autour du seul noyer dans ma truffière mais c'est pas lui qui les produit mais les deux arbres le bordant.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
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Benoit
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Message par Benoit »

joli plant 30 cm !
c'est donc une sur-mycorhisation d'hiver en serre d'un plant de 1 an ?
trés intéressante expérience !,car les spores et le mycélium de gléba de truffes est évidemment présent naturellement en truffière en hiver dans le sol .
est ce qu'il est actif ? au vue de la température ?
où restera t il en sommeil jusqu'au printemps ?
jacques 37
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Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Un livre de chercheurs Néozélandais et Européens stipule qu' en général les plants sont très lamentablement mycorhisés et que les pépis ne rendent aucunement service à la " culture trufière ". Auteurs: Ian R. Hall, Gordon T. Brown, Alexandra Zambonelli
Bonsoir Sébastien
Dans quel contexte ont ils tenus ces propos dans leurs écrits ?
Effectivement la recherche sur Google nous donne bien la référence de truffalou.
On ne peut rien lui caché à celui là !!!! :+ ;)
Jacques 37
Itack
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Message par Itack »

Bonjour tout le monde,
Ayant commencer cette discussion sur un autre topic, je transfère les échanges sur cette discussion plus appropriée.
Merci à Benoit pour ses compléments d'information.
J'ai donc intégrer ses infos dans le dit "Protocole Grosse Truffe" après votre validation bien sûr:

1 Sélection de glands issus de chênes producteurs ramassés en octobre
2Test de flottaison des glands et éliminations des glands flotteurs
3 Conservation des glands en frigo
4 Désinfection des glands (solution à 10/100 d'eau oxygénée) et plantation dans substrat approprié dont la ou les tourbes sont stérilisées pendant 3H (le ou les substrats seront étudiés par après).

5 Choix des substrats pour la germination:Sont-ils les mêmes que pour les substrats à inoculation???? Apparamment Non!
Il y a les substrats de germination (phase1) et les substrats d'inoculation (phase2).
Le substrat de germination:
Il existe une multitude de substrat possible mais quelque soit le substrat et le mélange tourbes utilisées et de sable, ceux-ci devront être stérilisés 3H à 120(cf étude espagnole)
-un mélange perlite terreau (mélange de tourbes) est possible
-un mélange perlite vermiculite tourbe marche également
un peu de sable sur le dessus facilite l'arrosage mais n'est pas indispensable

Concernant le choix du substrat de germination ,appelé phase I ;
il n'a pas besoin d'être le même que celui de mycorhization
son but est de permettre de faire germer les graines sans qu'elles se contaminent par d'autres champignons jusqu'à un stade de quelques feuilles
donc la vermiculite qui a un rôle de stockage des spores du broyat ,n'est pas nécessaire .l'engrais retard n'est pas nécessaire ,la réserve du gland ou de la noisette permet d'avoir la ou les premières feuilles .le recalcit non nécessaire pour le pH. Maintenir une T°ambiante de 20 à 30°C et un arrosage journalier.

Substrat d'inoculation:(intervention 2 mois après la germination)
étude chilienne: (le mélange de tourbe n'était pas stérilisée mais doit impérativement l'être.
Le substrat consiste en un mélange de tourbe (pH 6), vermiculite (pH 8) et perlite (pH 6.4) en proportion 5:4:1 (en volume). Afin d'obtenir un substrat ayant un pH entre 7.5 et 8.0, 20 g/litre de carbonate de calcium (CaCO3) grain fin sont ajoutés. Enfin, 3 g/litre d'engrais retard Osmocote 18-6-12 sont aussi ajoutés.

étude israelienne:
Pour inoculation
C'est 20% de sol truffier (à stériliser?), 30% de matière organique (tourbe ou compost) (stérilisée de préférence) et 50% de vermiculite (+ dolomite et engrais retard).
étude espagnole:
Le substrat utilisé pour ce semis est un mélange (proportions 2:1) de tourbe blanche (98%MO)/tourbe noire (30%MO) et de sphaigne (spaghnum-type moss Floragard) pH6, combiné à de la vermiculite avec un ratio tourbe/vermiculite de 3:1 (en volume), plus 3% de carbonate de calcium CaCO3 (proportion masse/volume ?). La tourbe est au préalable stérilisée en autoclave à 120°C pendant 3h. 240 de ces plants ont été cultivés en serre à 20°C-30°C et arrosés chaque jour jusqu'à saturation de mars 2000 (semis) à mai 2000 (inoculation).

Pour résumer: quelque soit le substrat utilisé, stériliser les tourbes, le sable ou la terre truffière que se soit pour de la germination ou de l'inoculation.
Maintenir une température ambiante de 20 à 30°C et arrosés tous les jours jusqu'à saturation puis, 2 mois plus tard inoculer avec le broyat +vermiculite à raison de 1.5gde broyat par plant???? ou autres??? Maintenir la T°ambiante et l'arrosage.
Préférer des godets anti-chignons de 600 ou 650mL que des 400mL meilleur pourcentage de plants inoculés??
L'apport de carbonate de calcium ou de magnésium ou le lithotamme est à ajouter en fonction du PH initial du substrat sachant que le PH idéal est de 7.8 sachant qu'une fourchette de 7.5 à 8 PH est tolérée. Faut-il réduire la fourchette?
Quels sont les moyens efficaces à notre disposition pour être le plus juste (l'analyse du PH fiable).
Y at-il un phénomène "d'érosion" et donc calculer un apport régulier lors de la phase d'inoculation? Si Oui comment l'intégrer par arrosage, ou dépôt sur le substrat? et quelle quantité et fréquence?

J'espère que des personnes seront intéressées à faire évoluer ce protocole pour l'intérêt de tous passionnés de truffes initiés ou pas
A bientôt!
Merci de votre participation.
Itack
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melano
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Message par melano »

Salut Itack,

je pense qu'on a toutes les cartes en main avec toutes ces infos. Chacun peut désormais choisir dans tout ce que tu viens de rappeler la méthode qui lui plaira le plus. Les principes généraux sont connus, les détails non. Et tout le monde le sait bien, le diable se loge dans les détails.

Lorsque tu vois que même les pépis professionnels manquent leurs plants certaines années, on a encore du boulot pour y arriver. Mais le but n'est pas forcement de faire des milliers de plants mais de se faire plaisir.

A ce titre, on aura toujours besoin d'eux pour nous faire des plants de qualité.

Tu envisages d'en faire l'an prochain?

Fred
Itack
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Message par Itack »

Bonjour Mélano et tout le monde,
Premièrement, je ne compte pas faire concurrence aux pépis !!!! mais tout simplement me faire plaisir aussi mais comme je suis débutant, j'avais besoin d'un récapitulatif sur le sujet pour savoir si j'avais bien compris le choix des matières premières (glands, substrats, godets, etc...) et les differentes étapes reconnues de tous (de tous sauf moi bien sûr!!!). C'est pourquoi j'ai essayé de comprendre de façon théorique le protocole plant fermiers...
Maintenant que j'ai "une vision un peu plus claire" pourquoi envisager quelques plans???
Mais je n'ai pas ramassé de glands alors ça risque d'être repoussé et surtout pas de serre pour me livrer à cette expérience encore...
Concernant "les détails" ce que tu dis es très juste, je ne sais pas combien de personnes sur le site sont intéressées mais il pourrait y avoir des groupes de créer pour suivre ces 3 études en faisant des essais de manière que s'il y a réussite pour un voir si c'est le cas chez les autres et noter toutes les interventions (les apports, les mesures,etc...) ainsi que les conditions pour essayer de généraliser la méthode d'intervention quelque soit le choix des substrats... Je ne sais pas si ça peut vous servir ou pas mais je travaille dans le domaine de la qualité et donc essayer de clarifier les étapes, les interventions, les mesures et autres paramètres nécessaire à la réussite de plants fermiers peut être utile, il suffit de s'accorder sur le mode d'intervention et les essais seront sur la quantité d'apport et la fréquence...
Qu'en pensez-vous? Vous pouvez me joindre en mp si vous le désirez.
Itack
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