J’ai hérité d’un terrain

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: J’ai hérité d’un terrain

Message par l'inquiet84 »

et dans le budget prévois un poste pour l'achat de vitamines si tu n'es pas mécanisé. :lol:
Mateo04
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 09:31

Re: J’ai hérité d’un terrain

Message par Mateo04 »

😆 tu a raison
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: J’ai hérité d’un terrain

Message par jean-jacques »

Mateo04 a écrit : 03 avr. 2020 12:06 Le terrain se trouve dans le 04 à 100 km de chez moi . Mon frère et ma mère vive a 2 km du terrain . Et je n’est pas vraiment besoin de récupère l’argent investi C’est plutôt sentimentale . Si chaque Anne j’en ai assez pour moi et mon entourage c’est suffisant
bonsoir
selon ton sol,
si tu as la possibilité d'arroser,
si tu as la possibilité de te protéger des sangliers
tu peux imaginer produire sur les nouveaux plants que tu va planter !!
ne pas se décourager
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: J’ai hérité d’un terrain

Message par truffayou26 »

Bonsoir Mateo04,

je suis un peu dans ton cas, il y a 4 ans j'ai acheté une ancienne truffière d'un hectare . Une dizaine d'arbres d'une vingtaine d'années et tous les autres beaucoup plus vieux à 90 % de CV . 2 méthode de plantation , une classique et l'autre moitié en haie. Dans un 1er temps j'ai attendu l'hiver pour passer avec le chien et aussi pour apprendre à bien connaitre le terrain et lieu ( soleil , vent et comportement du sol en fonction du climat ). J'ai trouvé une dizaine de petites truffes en profondeur et uniquement sur les plus jeunes arbres .
Ensuite j'ai commencé par replanter dans les espaces libres dans les rangs.
Ensuite j'ai défriché , coupé , sortie les racines et laissé reposer la terre une année puis replanté des kermes compte tenu du réchauffement.
Ensuite j'ai commencé à arracher la moitié en haie ; c'est du gros boulot et de plus je ne suis pas sur place. Idem côté travaux et aprés j'ai semé du sainfoin en prévision de la prochaine plantation prévue cet automne.
La derniére intervention plutôt expérimentale a été de tailler sévère une rangée en haie à 3m de hauteur puis j'ai fait un sillon à 1.50 du tronc avec ensemencement .
Voilà , j'attends les premiers résultats.

Bon courage
Patrick

Retour d'expérience à noter :
Lors de l'arrachage j'ai eu l'occasion de vérifier la méthode de nos anciens qui consistait à planter sur une pierre plate . J'ai pu constater la présence de ces pierres plates qui finissaient encastrées dans les racines . Quelques racines étaient arrivées à redescendre verticalement faisant ainsi office de pivot.
Répondre