restanque étroite.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

restanque étroite.

Message par seb83 »

j'ai une restanque dont la terre me parait pas mal du tout pour une truffière (environ 80 cm de terre mais énormément (40 à 50%) de petits cailloux (2/4 cm). je comptais planter une rangée d'arbres. mon soucis c'est qu'elle ne fait que 7 mètres de large. mon tracteur fait 1,4 mètre de large, et il faut que je passe par sécurité à environ 1 mètre du bord de la restanque. en gros çà laisse que 3 mètres pour l'envergure de l'arbre. en lisant vos différentes discussions sur la taille, j'ai cru comprendre que le pubescent était plus difficile à contenir que le chêne vert. dans mon cas (3 mètres de disponible pour l'envergure de l'arbre) vaut-il mieux ne planter que des chênes verts ou çà irai aussi pour des pubescents? j'ai du mal à savoir, dans ce type de terrain que je décris au début du post, laquelle des deux espèces sera la plus poussante ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: restanque étroite.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Difficile de répondre! La taille du CP est pour moi plus facile que CV;
Quelles tailles ont les arbres autour? Ça peut donner une idée des pousses;
Une fois les brûlés en place, il n'y aura pas de place pour le tracteur :roll:
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

jj24 a écrit : 02 avr. 2019 19:45 Une fois les brûlés en place, il n'y aura pas de place pour le tracteur :roll:
JJ24
bonjour, et merci pour ta réponse. désolé si ma question est bête, mais je débute dans l'étude du sujet : tu veux dire qu'il ne faut jamais passer en tracteur sur les brûlés ? je ne comptais passer qu'une fois par an en tracteur, début mars pour travailler le sol avec un outil attelé, et ensuite le reste de l'année j'aurais désherbé avec un outil manuel. passer une fois par an en tracteur sur les brûlé çà pose un soucis ?
par contre dans mon premier message j'ai commis une petite erreur : je suis retourné mesurer plus précisément la restanque fait 8 mètres de large, ce qui laisserait 4 mètres et non pas 3 mètres.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: restanque étroite.

Message par pancho »

oui ,gros souci ,mais JJ24 va t'expliquer le pourquoi ….
pancho
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

pancho a écrit : 03 avr. 2019 12:36 oui ,gros souci ,mais JJ24 va t'expliquer le pourquoi ….
pancho
ah oui çà m'intéresse, si çà m'évite de faire une connerie en plantant cette restanque. j'ai lu pas mal des anciens posts du forum concernant la taille des radicelles, j'ai vu que beaucoup utilisaient un outil déporté, je me doutais bien que c'était pas bon de passer trop souvent en tracteur (tassement du sol?), mais je ne pensais pas qu'une fois l'an ce serait aussi négatif.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: restanque étroite.

Message par pancho »

Il faut travailler en déporté ,mais JJ24 t'en dira un peu plus .
pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: restanque étroite.

Message par monteilmaxime »

si t u as 8 m , une fois ton arbre installer il prendra 1 m de large mini donc il te resterra que 3 m de chaque coté moin 50cm de marge pour pas tous defoncer, le hic quand tu devra tourner au bout. pour moi travail les au motoculteur et en manuel en leur mettant un paillage plastic au debut
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: restanque étroite.

Message par jj24 »

Bonjour,

Sacré Pancho! :lol: :lol:

Avis perso: le mycélium truffe, et les racines de l'arbre, ont besoin de l'air qu'on respire (il en retire du carbone, entre autre facilite les échanges gazeux; les bébêtes aussi; C'est ce qu'on appelle la porosité!
La taille racinaire facilite la reproduction de nouvelles radicelles, mais pas que...
Passage de tracteur 1 fois/an c'est peu effectivement (certains disent que ce n'est pas gênant!?); 1 des problèmes est que ce tassement est pratiqué au moment ou l'arbre et le champi se réveille!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: restanque étroite.

Message par bion »

jj24 a écrit : 03 avr. 2019 14:29il en retire du carbone
Depuis Systruf, il a été prouvé que le carbone respiré par l'arbre se retrouve dans l'ascocarpe, le mycélium étant par ailleurs dépourvu de chlorophylle, il est incapable de "respirer" le CO2.

Je ne pense donc pas que le mycélium utilise le CO2 de l'air; c'est plutôt l'oxygène qui lui est nécessaire, à lui, ou aux bactéries associées.

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

monteilmaxime a écrit : 03 avr. 2019 13:30 si t u as 8 m , une fois ton arbre installer il prendra 1 m de large mini donc il te resterra que 3 m de chaque coté moin 50cm de marge pour pas tous defoncer, le hic quand tu devra tourner au bout. pour moi travail les au motoculteur et en manuel en leur mettant un paillage plastic au debut
pour tourner pas de soucis de chaque cotés j'ai une surface assez large. mais effectivement je pourrais aussi partir sur du manuel, çà représentera pas un grand nombre d'arbres.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

jj24 a écrit : 03 avr. 2019 14:29
Passage de tracteur 1 fois/an c'est peu effectivement (certains disent que ce n'est pas gênant!?); 1 des problèmes est que ce tassement est pratiqué au moment ou l'arbre et le champi se réveille!
JJ24
merci pour l'info.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

une dernière question concernant les truffières en restanques : les autres restanques en haut et en bas de celle ou je compte planter des truffiers seront plantées en vignes donc pas de soucis pour les truffes, mais par contre mon inquiétude c'est les talus (murs en partie écroulés) de chaque cotés de la restanques : ils sont envahis de chênes kermès. est-ce-que les racines des chênes kermès présents dans les talus pourraient poser problème à la truffe (présence de champignons concurents) ? c'est pratiquement impossible de se débarasser de chênes kermès dans un talus pierreux, je les contient avec l'épareuse mais pas plus.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: restanque étroite.

Message par bion »

seb83 a écrit : 03 avr. 2019 17:01c'est pratiquement impossible de se débarasser de chênes kermès dans un talus pierreux
C'est possible, il faut juste démonter le mur, supprimer les racines, et le reconstruire avec un drain pierreux bien épais :mrgreen:

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: restanque étroite.

Message par seb83 »

la restanque fait 150 mètres de long, et le talus 1,5 mètre de haut. à ce compte je préfère acheter les truffes :mrgreen:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: restanque étroite.

Message par bion »

Ah là là, notre président a raison: que des feignasses, il n'y en a pas pour plus de 6 mois à temps plein :lol:

Michel.
Répondre