Rattraper une argile tassée.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

L'inquiet
bienvenu au club des 2eme barettes... :P
Depuis mercredi on garde les deux ouf ce soir les parents repartent avec , on est ravi de les avoir , quel régal , mais dur dur à gérer surtout aux moments des repas et biberons ... :mrgreen:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

truffou
Le traitement avec le gaz est désormé interdit pour la désinfection des sols;
on l'utilisé après arrachage des vignes et avant replantation , il y a 15 ans je l'ai eu fait faire mais après renseignement cette année c'est fini m'a dit mon fermier (utilisé pour le cornoué entre autre ).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

A tous
pour ne pas tasser un copain à eu une idée que je trouve géniale :
il a vissé une vielle paire de chaussures sur une planchette... en guise de raquette. :P
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :
pour le travail le chenille est reine
Tu as oublié un mot je pense pour le travail "mécanique". :wink:

Pour moi, les reines pour le travail des truffiers (et de loin) ce sont la grelinette et la houe. J'en ai fait tout l'après-midi sur mes petits derniers du mois de mars et ça fait un sacré boulot d’orfèvrerie. 8)

red
Tu as travaillé tes arbres planté en mars? Ils avaient bien démarrer?

Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

truffalou
raquettes de luxe pour truffière :mrgreen:
Mais bonne idée pour décompacter , drainer , en plus de gazon.
hjm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par melano »

Oui Truffalou, c'est la solution pour ne pas trop tasser et pour aérer le sol en même temps.
Tu as travaillé tes arbres planté en mars? Ils avaient bien démarrer?
Oui, je leur ai mis un coup de grelinette hier histoire d'agrandir un peu la zone travaillée. C'est dans la partie où je me fais du soucis pour le sol qui est super tassé par les engins. Du coup, je décompacte le plus souvent possible. J'attend un coup d'eau pour finir à la houe, et je blinde en calcaire + spores pour que ça passe l'hiver.

Ils ont démarré de manière tout à fait satisfaisante. La pousse automnale, l"augmentation du diamètre du collet et les rejets qu'ils mettent indiquent que tout va bien. :wink: Mais je n'ai pas plaint l'eau cet été. :oops:

Aujourd'hui, j'ai mis un coup de houe dans les un an et demi. Ils commençaient a être sales à cause du liseron et la dernière pluie a fait levé les graines. Dès qu'il tombe 50 mm, je les greline un coup histoire de détasser l'argile en profondeur. Ensuite, je vais sans doute pailler calcaire un rang sur deux. Ou tout du moins là où le sol est vraiment compact. A voir.

J'ai passé l'après midi avec trois perdreaux lâchés il y a trois semaines. Des vraies poules. Ils se sont approchés à 3 m de moi en mangeant les sauterelles. C'est vraiment beau ces oiseaux. Le mois d'octobre va être long pour eux...

Fred
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Taxi17 »

Je remonte un peu le sujet.Je suis agriculteur et je possède des terres de marais, donc trés argileuse.Pour avoir un bon drainage de nos cultures on utilise du gips qui permet de faire floculer les feuillets d'argiles.En français, pour ceux qui ne connaissent pas, l'argile se présente sous forme de feuillets empilés les uns sur les autres qui empêchent l'eau de passer.L'apport de gips, permet d'intercaller des particules de calcaire entre les feuillets d'argile, pour faire circuler l'eau et aérer le sol.Je suis étonné de n'avoir jamais vu mentionner ce produit facilement dissoud .
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Taxi17 »

désolé , mauvaise orthographe , cela s'écrit gypse
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

TAXI17
avec le gypse on fait du plâtre
il y a une carrière à Mazan dans le Vaucluse, c'est du sulfate de calcium, commercialement je crois on le troive sous la marque CALCOSOL , j'en ai eu mis mais plus long à se décomposer en calcaire assimilable que le lithothamne.
il a un effet décompactant certain, ceux qui paille avec des graviers pourront t'en dire un peu plus;
j'apporte du calciare les premières années de plantation (4/5 an ) à dose Homéopathique , car j'ai pas mal de petits gallets.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par jeanmidu24 »

C'est sûr qu'il vaut mieux travailler la terre quand elle est sèche, mais c'est le problème quand on a pas ses propres outils, le gars vient quand il est dispo......
Et après on peut faire ce qu'on veut, une terre foirée, il faut deux ans pour la rattraper.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par jeanmidu24 »

truffalou a écrit :Image
Il y en a qui font mettre des chaussons quand on entre dans leur maison, Truffalou il fait mettre des raquettes quand on entre sur sa truffière. :D

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
c'est pour cela que je recommande de bien préparer le sol avant plantation, bien décompacter après c'est que de l'entretien plus facile à gérer.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Tombe à pic :wink: ce problème d'argile: la truffière (15 ans) de mon frère est composée d'argile (une veine à 10m plus loin a servi aux constructions autrefois);
Un CV est producteur: les autres ont été + ou -mangé par les animaux;

A votre avis, comment devrais-je procéder? Je pense faire des trous avec la herse alternative, en travail statique, et mettre du calcaire; ça me semble insuffisant?
Bonnes truffes.JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques.
j'ai la même a la maison , comme tu dit incorporé du calcaire mais il te faut un outil qui te permette de l'incorporé en profondeur ,je crains que la herse ne soit pas suffisante , avec la mini pelle je retrouve le calcaire a 20 cm bien mélangé a l'argile , donc moins de compactage ,bonne rétention eau et production.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par Leromain84 »

faire des trous de plantation avec une tarrière type pour plantss de vigne et rapporter du calcaire avant de reboucher le trou en mélangeant....
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre