Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par arcadius »

Je suis contre l introduction de ce gibier ,ca ferait un carnage chez nous..

Fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par stef@ »

Rassure toi c'était une boutade de notre ami bion. ..
Il n'y aura pas d'élan en France à par dans les zoo.
Stef
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par arcadius »

Ils sont capable de tout quand on voit ce qui se passe avec les loups.
Les ecolos sont capable de toutes les conneries inimaginable...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

Voilà la video Stef. C'est clair que ce n'a rien à voir avec péter des cochons à 80 m à la 300. :lol:

https://m.youtube.com/watch?v=Fe_vWmMHeNc

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par h84 »

bonsoir ,voir une bête souffrir et mourrir dans la douleur c'est insupportable ,et touché un sanglier en plein coeur a 80 mètres ,mélano si tu peut le faire alors que sont coeur est gros comme une petite pomme je t'invite chez popol "boccuse" ,le tir le vrai est beaucoup plus sélectif un exemple de concentration ,de respiration et de décontraction ,l'entrainement a vide a 250 mt est vraiment très intéressant
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

C'est en ce sens où le tir à l'arc est plus éthique. Quand tu vois que chez moi, il y en a qui tirent encore le chevreuil au plomb, je te raconte pas les souffrances de l'animal.

Les pattes cassées, les bestioles qui finissent dans les grillages bouffées vivants par les chiens, les biches qu'on retrouve crevées dans les ronces 15 jours plus tard...

À l'arc, c'est du tir à coup sûr, à très courte distance, sans bruit. L'animal prend la flèche, démarre en trombe à l'impact. Puis n'entendant pas de bruit il s'arrête et s'endort emporté par une hémorragie. Dans 90 % des cas, il ne fait les 100 m.

Je suis totalement d'accord avec toi pour dire que la chasse en battue est sans commune mesure moins écologiquement responsable que le tir après un affût. Pas de dérangement de la faune alentour, tir sélectif à coup sûr dans une zone vitale... Bref que des avantages. Malheureusement peu développé en France.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Melano h84
Le gibier court jusqu'à sa dernière goutte de sang même â l'arc , il reste rarement sur le coup à voir les vidéos....
Cà met arrivé qu'une fois avec une 300
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par melano »

S'il a une meute de chiens au cul, il court bien plus longtemps que s'il n'entend rien. L'archer attend au minimum 20 minutes avant de chercher l'animal pour qu'il n'entende pas le moindre bruit.

Avec des flèches type rage hypodermic, qui s'ouvrent à l'impact l'animal est traversé par des lames de rasoirs sur une largeur de 10 cm. C'est une autoroute de sang qui mène à l'animal.

Attention, c'est gore.

https://youtu.be/aTrbNeVab8E

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Avec une forte chaleur nous avons réussi à éliminer deux femelles de 80 kg ce matin.
Un gros mâle manqué aussi.
Il a fallu 2h avant de pouvoir les débusquer.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par h84 »

bonsoir ,en vaucluse tellement c'est sec avec n'importe quelles arme a l'affut au alentours d'un point d'eau tu fait mouche ,au pied du mont ventoux les sangliers n'ayant plus rien a manger ce vengent sur les raisins .savoir que le fruit de son travail va finir au fond du ventre d'un cochon ........... :( :evil:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonsoir,
moi c est les chevreuils qui se regalent de mon chasselas .
mais ils font un travail tres propre !!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonsoir ,
chez moi ils ont fait 3 gros abreuvoirs en bêton en garrigue sur 1500 hectares,une fois plein d'eau ils ont 3 milles litres chacun ,mais comme ils n'ont plus rien a bouffer les vignes souffrent . Cette année pas un champ de tournesol planté et encore moins le sorgo ,donc ils mangent ce qu'ils peuvent .tous les soirs ils sont sous mon figuier a 30 m de la maison .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

H84
Bonsoir Philippe
Nous les avons trouvé en plein bois et pas d'eau dans les environs.
Hier nous avons du clôturer une vigne proche des bois car c'est vrai qu'ils s'y attaquent pour se désaltérer.
Nos abreuvoirs dans les bois sont remplis toutes les semaines mais nous n'y chassons pas encore autour, nous chassons là où ils sont génant pour les propiétaires terriens qui nous le demandent en priorité.
Aussi nous avons de bonnes relations avec eux et ils ont leurs morceaux aussi.... :lol:

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

C'est bien chez vous J M ,au moins ils ont un bout de sanglier .
Chez nous ,tu peu te brosser ,tu as plutôt les emmerdes que le bout ,ils passent par dessus les grillages
et tu ne peu rien leurs dire .Au début ,déja quelques années en arrière je leurs mettait des palettes ,
jusqu'au jour un chasseur en passant dessus c'est esclapé et ma dit textuellement :
il faut que tu changes les palettes ont ne peu plus passer ,ma réponse a été immédiate :
régale toi cette année ,l'année prochaine vous ne chasserez plus chez moi , et depuis ils ne chassent plus ,maintenant quand je vois un gorret sur la propriété j'appelle un collègue .
Dans la Drôme ,l'oncle a fait appel a la Société de chasse qui met une clôture électrique et quand ils font une battue souvent le chef de battue lui porte un morceau ,même il a eu droit a un petit de 20 kg en entier pour noel 2015 .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
Je pense que c'est normal et par respect avec les proprios non chasseurs.
Hier déjà ,nous avons donné deux quart de sanglier et ça fait passer un peu mieux les dégâts sur leur terres.
Nous avons 15 personnes à faire plaisirs et souvent ils passent avant nous.
On ne chasse pas pour un morceau de viande dans l'équipe. :oops:
Ceux qui voudraient cela ne reste pas longtemps avec nous.
Nous sommes bien acceuilli en plus quand on passe près des maisons avec les chiens et on nous appelle pour les récupérer.
C'est comme cela que l'on conçoit la chasse de nos jours.
Il y encore une personne rétissante pour chasser dans ces terres car il se la réserve pour lui mais comme il ne peut pas le chasser il est en train de revoir sa position pour s'entendre.
Jm
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Verrouillé