future plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
merci de vos avis, qui sont bien sur tous fondés.
Je suis aussi sur d'une chose, aprés avoir parcouru depuis des mois ce forum, c'est qu'il faut faire de l'ensemencement à la plantation pour se donner encore plus de chance d'avoir des arbres producteurs
malheureusement pour moi je n'ai pas encore eu de réponse à mes demandes (acheter environ 2 kg de melano garantie).
Si quelqu'un à une idée ou je pourrais les acheter pour novembre n'hésiter pas a me contacter par mail
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

2 kg dit donc tu fais pas les choses a moitie lol
par contre fait gaffe dans le dosage car il parait que la congeler et plus agressif pour les arbres
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

c'est qu'il faut faire de l'ensemencement à la plantation pour se donner encore plus de chance d'avoir des arbres producteurs
Je serai plus nuancé que toi. Si ensemencement à la plantation il doit y avoir, il doit être modéré car la truffe est agressive avec les racines. Donc, ramener un ou deux grammes de truffes OK mais plus, c'est prendre le risque de condamner ses plants à végéter et cela n'est pas très bon les premières années.

Par contre, plus tard, lorsque l'arbre brule, là oui, je pense que cela peut accélérer l'entrée en production massive de l'arbre. Mais là encore, il faut de la modération.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

opti entre un plant premier prix et un " haut de gamme " il y a 5 euros d ecart.
alors moi je dis prend le meilleur plant et aménne chaque année 5 gr de truffes par plant , si tes moyen te le permettent bien sur .sinon plantes moins d arbre .
fred dans un godet il est soit disant difficile de dépasser 5 gr par arbre mais in situs j ai meme tenté plus d un kg par arbre et je n ai pas de difference quand au comportement de l arbre meme en ce qui concerne sa production de truffes d'ailleur .je ne suis pas du tout d accord avec toi , l apport de truffes est tres important les premieres années car par la suite quand le champignon est bien instalé et que le brulé apparait tu peu le laisser se débrouilller seul..jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je suis bien d'accord avec toi jérome il vaut mieux en planter un peu moins mais de la qualité.
c'est ce que j'aurais du faire il y a 30 ans, et j'aurais moins de brumales.Et il a 30 ans iln'y avait pas internet et grosses truffes.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

l apport de truffes est tres important les premieres années car par la suite quand le champignon est bien instalé et que le brulé apparait tu peu le laisser se débrouilller seul..
OK, ton expérience est plus importante que la mienne. Perso, j'essaie d'en mettre un peu tous les ans. Mais j'ai eu vent d'une expérience sur une truffière qui brulait sans vraiment produire à 10 ans. Il y a eu apport massif de spores sur la moitié des arbres. La moitié non traitée continue à bégayer une production réduite et la partie réensemencée produit plein pot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

10 gr de melano par plant à la plantation ne semble pas faire souffrir les arbres. C'est ce que je vais faire cette année .
jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 02 oct. 2009 19:12, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Exact Mélano, j'ai fait le même constat.
sur un plan Inra de 81 avec un brulé terrible dès la 5eme année il est resté stèrile jusqu'en 2005 où j'ai décidé d'enterrer au pieds des morceausxde truffe trop mûre molles, pourries + de l'innoculum .
Et bien l'an passé il s'est déclaré et à produit de belles mélano. Peut être que les spores sont sexuées aussi et le fait d'en apporter d'autres car avant on pennait les belles truffes pour faire l'innoculum , moi je préfère prendre les petites et les mélangées, Mais si l'hérédidité est aussi dans la taille des truffes, il vaudrait mieux mélanger les grosses. pour cela j e n'ai pas de recul.
Donc l'apport de spores peut se faire non pas les premières années mais tout au cours de la vie d'un arbre.
J'ai inséminé des arbres non truffiers qui ont produits 3 ou 4 années plustard et çà marche aussi, mais dans ce cas avec de la brûmale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fred si l apport avait été fait des le depart ton amis n aurais pas atendue 10 ans pour récolter .
genevrier que des arbres mico melano produisent brumale c est possible mais la faute je pense a celui qui a conduit la plantation pas a la fabriquation des arbres .peu etre trop de m.o. dans le sol ?, un couvert végétal trop dence ? une presence anterieure de brumale sur la zone ? une mauvaise gestion du racinaire trop superficiel ?trop d irrigation a de mauvais moment ?un rapport c/N superieur a 12 un ph tres faible ?? bien des questions auxquelles il faudrait repondre avant
toutes hypothése .jerome
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

j'ai planté 250 arbres chez moi où environ 40 ont déjà produit que de la brumale sauf un l'an passé une mélano. Les arbres viennent de 5 producteurs différents ( robin , inra,racines nues ......) je suis convaincu que cela ne provient pas de ma façon de conduire la plantation ou des plants mais simplement du terrain où après discussion avec les anciens , il y avait des truffes mais que des brumales. Je ne regrette pas mes plantations car elles m'auront appris beaucoup de choses même si les mélanos sont rares.
J'attends avec beaucoup d'impatiente les résulats sur une autre parcelle car là un arbre produit des supers mélanos comme j'en rencontre rarement dans le sud est et le sud ouest ........ l'espoir fait vivre.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

désolé ! moi ça ne me fait pas rire du tout

je sais que tous les ans ,les grands et petits pépiniéristes ,se font recaler des lots lors des contrôles INRA et ctifl
ET
que quand l'URTA exerce le deuxième contrôle (pour l'aquitaine seulement ),certains lots qualifiés INRA ou ctifl ne sont pas acceptés pour les groupements de planteurs d'aquitaine

j'imagine qu'avant de proposer des lots ,les pépiniéristes font aussi de l'autocontrôle ;
notamment des lots de plants de 1 an si ils n'ont pas assez pris la mycorhisation melano,sont gardés en réserves pour l' année suivante.ce serait anti-économique de les soumettre au contrôle (c'est payant !+ l'échantillonnage de plants pour le contrôle est perdu pour la vente ! )

dans les années 70 ??? la production de plants étant inférieure à la demande ,les planteurs ont mis en place des parcelles avec mélange de plants myco et de plants maison ou même de simple semis direct
le résultat a été .....
....écrasant avantage aux plants myco

quand tu dis que le plant ne fait que 15% du résultat !!!!
c'est trés sous-estimé amha

mais le plant ne fait pas tout ,bien évidemment

la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a !
regardons quand même sous la jupe pour savoir si c'est bien une fille :/:/:/
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour le choix de l'âge des plans à la plantation :voici mes remarques :
Moi je préfère les plans d'un an , car on est sûr qu'ils ont passé le contrôle positif.
Les plans de deux ans , je pense que ce sont ceux qui non pas passé la première année et qui sont remyco. et représenté.
De plus à la plantation on ne gagne rien par rapport à ceux d'un an, ayant fait l'expérience. La reprise n'est pas meilleure car le pot anti-chignon était de la même taille. Ils sont plus haut et plus flexible et plus fragile au vent .A l'âge de 5ans de plantation on ne voit pas de différence avec ceux d(un plantés la même année..
Et ils sont un peu plus cher !
Pour l'entrée en production seront-ils plus précoce ? là , je ne peux encore me prononcer.
Et vous , quand pensez-vous. Au paisir de vous lire.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut JM
Je partage tout à fait ton avis sur les plants de un et deux ans, j'ai fait le même constat et je n'ai pas vu de différence sur l'entrée en production.

Toutefois j'ai un copain dans un département voisin qui a planter en 2003 quelques pieds de trois ans de Robin dans un pot bien grand, il m'a annoncé qu'il avait trouvé ses premières uncinatum il y peu de temps, une dizaine dans le même trou pour un poids de 200gr. Je ne t'explique pas sa joie de caver ses premières truffes à 67/68 ans, vraiment comme un gamin, un plaisir à voir (mais que je n'ai eu qu'au téléphone) .
A la même époque il a planté une centaine de pieds d'un an, et il me disait que ses pieds de trois ans avaient du mal à reprendre. Il faut attendre la fin de l'année pour avoir un rapport de l'ensemble.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bernard,
en effet ton ami doit être super heureux, mais avec mon petit recul, les arbres qui produisent tôt avec des gros spécimens , je déchante un peu, comme je l'ai eu dit : mon beaux père à eu un arbre à 10 ans qui à produit une rabasse de + de 600 gr. et qui n'en a plus fait...
Mon premier producteurs à commencé à l'age de 7 ans et à terminer à 11 ans de plantation.
Moi j'en ai un l'an pasé , de 5 et 7ans qui a produit aussi. Je ne suis pas rassuré crois moi.
Je préfère qu'ils démarrent à 10 ans, que le millieu soit bien installé. Maintenant la première truffe dans mes jeunes en dessous 8 ans je ne la prélève plus. Cela m'évite de faire de l'apport de spores aussi. Ai-je tord , peut être ! mais j'ai adopté ce principe.
Mais avec l'uncinatum c'est peut-être différent aussi.

La reprise des plants de deux ou trois ans n'est pas facile, seul avantages peut-être: c'est une meilleure mycorisation de la motte car sur le terrain la première année de plantation celle-ci à plus de concurence sur le terrain et parfois une perte totale de myco, si pas d'entretien aussi. avec de grosses mottes les racines s'enroulent et c'est pas bon!
Beaucoup n'étalent pas les racines de peur d'abimer la motte de caser des racines , et les arbres végétent.
Bonne journée.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 oct. 2009 05:15, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Bernard,
en effet ton ami doit être super heureux, mais avec mon petit recul, les arbres qui produisent tôt avec des gros spécimens , je déchante un peu, comme je l'ai eu dit : mon beaux père à eu un arbre à 10 ans qui à produit une rabasse de + de 600 gr. et qui n'en a plus fait...
Mon premier producteurs à commencé à l'age de 7 ans et à terminer à 11 ans de plantation.
Moi j'en ai un l'an pasé , de 5 et 7ans qui a produit aussi. Je ne suis pas rassuré crois moi.

jm
lors de la journée truffe à mauroux en Aout ,j'ai profité de la présence de Chevalier pour lui poser une question à propos de ce que j'appelle le chant du cygne (première production sur jeune arbre ,généralement de gros calibre ,suivi d'un arrêt définitif de production)

il reconnait que le phénomêne existe ,il ne se l'explique pas ,il ne connait pas de solution,ni ne propose de piste pour prévenir le phénomène ou réactiver ces arbres.

je lui ai dit que des producteurs seraient peut être prés à sacrifier ce genre d'arbre pour faire par autopsie du systéme racinaire ,une recherche sur le phénomène

réponse :la recherche manque d'argent
c'est pas envisageable
Répondre