Travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour à tous,

J'ai choisis de travailler le sol au pied des jeunes arbres, sur 15 cm de profondeur environ, que pensez vous de la motobineuse ou motoculteur ?
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

salut falgos
J'ai moi aussi choisi la motobineuse, car c'est moins fatiguant qu'avec le bigo; mais avec des dents usagées afin d'éviter de faire une semelle à la profondeueur du binage; puis j'égalise la terre, car en tournant autour de l'arbre, tu fais une butte du coté du tronc.
Par contre , ce n'est pas la période pour le faire; moi je l'ai fait en mars /avril, avant le rajout du broyat de truffes au pied des arbres.

JM
Dernière modification par jm16 le 26 juil. 2008 18:09, modifié 1 fois.
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour à tous,

Sur les arbres de l'année je pensais plutot passer la machine en fin mars, dans le futur espace de développement et d'évolution de la racine pour lui faciliter la tache et aussi avec un petit apport de broyat pour aider...
J'ai lu quelque part que le mycélium évoluait d'environ 20 cm par an, donc je pense circonscrire l'évolution des racines de mes jeunes plants à 20 cm/an.
Quant à l'espace déjà conquit par la racine, un coup de bigot pour les peigner dans "le sens du poil" tous les deux ans, par contre sarclage léger tous les ans.
Salut
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

vous preconise combien de travail du sol pour une jeune plantation?
et quel epoque
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Sur des plants de l'année je viens de faire mon troisième passage hier. Juste à la tranche histoire de désherber le tour et de faire en sorte qu'ils profitent bien de l'eau de l'arrosage.

A cet âge, l'époque importe peu. Les racines sont peu développées donc, on ne risque pas de perturber la truffe à condition de ne pas travailler profond au ras de la motte.

Ensuite, pour plants plus agés qui sont déjà sauvés, je passe une fois au bigot fin avril et périodiquement j'arrache à la main les mauvaises herbes les plus visibles. Ca c'est pour ceux que travaille. Sinon, je me contente de couper l'herbe au fil pour ceux que je ne travaille pas.

Fred
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Pouvez vous m'indiquer un site où je pourrait commander un bigot. je ne trouve pas ça par chez moi ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

dans toute les jardineries , cela porte le nom de HOUE , chez moi ,trinque, lissade ou rabassier .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Effectivement, dans la plupart des jardinerie, tu devrais trouver ce que tu cherches. Pour te donner une idée des outils existants tu peux aller voir les outils compacts Leborgne.

J'y ai trouvé mon bonheur sauf pour le bigot à 4 dents que je ne trouve nul part. Du coup, obliger de bricoler une fourche à bêcher : un coup de meuleuse pour couper la tête, quelques points de soudure sur la tête redressée et ça le fait nickel.

Au sujet du travail du sol, je commence à avoir les premiers résultats sur une plantation de 6 ans sur laquelle j'avais fait des tests croisés entre travail du sol et taille des arbres. Je vous ferais des photos mais les premiers plants à brûler sont ceux qui ont été travaillés manuellement, la taille important peu. Je pense que pour ce type de terrain, c'est un avantage. Je vais donc très certainement généraliser le travail manuel à l'ensemble de la parcelle.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :J'y ai trouvé mon bonheur sauf pour le bigot à 4 dents que je ne trouve nul part. Du coup, obliger de bricoler une fourche à bêcher : un coup de meuleuse pour couper la tête, quelques points de soudure sur la tête redressée et ça le fait nickel.
Fred
Fred fais nous une photo de ton bigot STP, ça peut servir à beaucoup d'entre nous.
Jacques 37
Jacques 37
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

jerome a écrit :dans toute les jardineries , cela porte le nom de HOUE , chez moi ,trinque, lissade ou rabassier .jerome
Merci pour la précision, mais je pensais que la houe était pleine alors que le bigot apparement a des dents. Je pensais que cétait 2 outils différents
AC
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui c est la difference entre les deux , avec la houe tu travailles les sols sans pierre et avec l autre les sols pierreux pour un résultat sensiblement le meme , et les deux se trouvent dans toutes les jardineries.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Genévrier,

oui, tu peux commencer à travailler un peu tes jeunes arbres mais attention, attends que le sol soit réssuyé. Il a bien trop plu ces jours derniers pour faire quoi que se soit sans risque.

Mais dès qu'il aura fait une semaine de beau, tu peux y aller.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

a la grelinette tu ne risque rien car normalement tu ne touche pas au racine .C est un outil interressant que je me sert sur les vieux arbres qui n ont pas été travaillé dans le temps , cela me permet en faisant simplement levier sur l outil de décompacter la terre en grosse mote sans mélanger les couches et meme casser les racines .
J ai commencé sur les jeunes arbres au bigo (trinque , lissade , rabassier...) Le 21 novembre mais la pluie m a coupé dans mon elan .Je commence en fait dés que l arbre est en repos végétatif complet .Attention aux plants de moins de 3 ans qui ont tendence a retarder leur mise au repos des fois jusqu a fin decembre .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Dites ce serait sympa de mettre une photo de la grelinette sur le site. Qu'en pensez vous? Si quelqu'un a cela dans son album ce serait bienvenu.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

En fait j'ai trouvé un lien qui nous permettra de visualiser la fameuse grelinette.
http://www.com-nature.com/grelinette/TA ... 008-V1.pdf
J'espère que le marchand nous fera un petit prix pour la pub !!!!:+
Jacques 37
Jacques 37
Répondre